Clostridium difficile

About C. difficile

What is Clostridium difficile (C. difficile or C. diff)?

C. diff is one of the many types of bacteria that can be found in feces (bowel movement).

Back to top

What is Clostridium difficile infection (CDI)?

For most people, C. difficile does not pose a health risk. When C. difficile bacteria grows in the bowel, it produces toxins. These toxins can damage the bowel and cause diarrhea, causing a disease known as Clostridium difficile- associated Disease (CDI). The effects of CDI are usually mild but sometimes can be more severe. Symptoms can range from mild or severe diarrhea to high fever, abdominal cramping, abdominal pain and dehydration. In severe cases, surgery may be needed, and in extreme cases CDI may cause death.

Back to top

What causes Clostridium difficile infection (CDI)?

C. difficile associated disease (CDI) can sometimes occur when antibiotics are prescribed. Antibiotics work by killing off bacteria – the bad bacteria – but also good bacteria. Without the presence of the typical “good” bowel bacteria, the C. difficile bacteria may start to grow and produce toxins that can cause CDI.

Back to top

What are the Risk Factors for CDI?

Certain people are at increased risk for acquiring CDI. These risk factors include :

Additional risk factors that predispose some people to develop more severe disease include :

Back to top

How Will Your Doctor Know That You Have CDI?

If you have symptoms of CDI, your doctor will ask for a sample of your watery stool. The laboratory will test the stool to see if C. difficile toxins are present.

Back to top

How is CDI Treated?

Treatment depends on how sick you are. People with mild symptoms may not need treatment. For more severe disease, antibiotics are required. Treatment of patients with CDI should be initiated based on the individual patient risk factors and symptoms. Appropriate treatment will be determined by the patient’s attending doctor.

Back to top

How Does CDI Spread?

When a person has CDI, the bacteria in the stool can contaminate surfaces such as toilets, handles, bedpans, or commode chairs. When touching these items our hands can become contaminated. If we then touch our mouth without washing our hands, we can become infected. Our soiled hands can also spread the bacteria to other surfaces.

By always washing your hands and practicing good hygiene, you can greatly reduce your chances of picking up any bacteria – not just C. difficile.

Back to top

What happens if I get CDI while I’m a patient in the hospital?

You will be put on special precautions until you are free from diarrhea for at least two days. (All patients with diarrhea, not only those with C. difficile, should be put on these special precautions). Your activities outside the room may be restricted. All health care staff who enter your room must wear a gown and gloves. Everyone MUST clean their hands when leaving your room.

Always wash your hands with soap and water after using the bathroom and before eating. Cleaning hands is the most important way for everyone to prevent the spread of C. difficile and other germs. As well, a thorough cleaning of your room and equipment will be done to prevent spread of the infection. Ask your visitors to check in with nursing staff if they have not done so already.

Back to top

What Should I Do at Home?

Healthy people like your family and friends who are not taking antibiotics are at very low risk of getting CDI.

Hand hygiene

Wash your hands for at least 15 seconds with soap and water :

Cleaning the house

Use an all purpose household cleaner. Follow the directions on the label, and :

Cleaning clothes/other fabric

Wash clothes/fabric separately if they are heavily soiled with feces :

Cleaning dishes

Regular cleaning – use the dishwasher or clean by hand with soap and water.

It is very important that you take all your medication as prescribed by your doctor. You should not use any anti-diarrheal drugs from the drugstore that will stop your diarrhea. If diarrhea persists or comes back, contact your doctor.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

Clostridium difficile


Qu’est-ce que le Clostridium difficile (C. difficile)?

Le C. difficile est une des nombreuses bactéries qui peuvent être présentes dans les matières fécales (selles).

Haut de page

Qu’est-ce qu’une maladie associée au Clostridium difficile (IACD)?

Pour la plupart des gens, le C. difficile ne pose pas de risque pour la santé. Lorsque la bactérie C. difficile prolifère dans les intestins, elle sécrète des toxines. Ces toxines peuvent endommager l’intestin et provoquer des diarrhées, donnant lieu à ce qu’on appelle une maladie associée au Clostridium difficile (IACD). Les effets des IACD sont en général légers, mais ils peuvent parfois être plus graves. Les symptômes peuvent comprendre une diarrhée légère ou grave, une forte fièvre, des crampes abdominales, des douleurs abdominales et la déshydratation. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire; dans les cas extrêmes, les IACD peuvent être mortelles.

Haut de page

Qu’est-ce qui cause les infection associée à Clostridium difficile (IACD)?

Les maladies associées au C. difficile (IACD) peuvent parfois survenir lorsque des antibiotiques ont été prescrits. Les antibiotiques ont pour fonction de tuer les bactéries – celles qui sont néfastes – mais ils tuent aussi les bonnes bactéries. Sans la présence des « bonnes » bactéries intestinales habituelles, la bactérie du C. difficile peut commencer à proliférer et à sécréter des toxines qui causent les IACD.

Haut de page

Quels facteurs accroissent le risque de IACD?

Certaines personnes courent un risque plus élevé de contracter une IACD. Les facteurs qui accroissent ce risque comprennent :

Les autres facteurs de risque qui prédisposent certaines personnes à être plus gravement malades comprennent :

Haut de page

Comment votre médecin saura-t-il que vous avez une IACD?

Si vous manifestez des symptômes de IACD, votre médecin demandera un prélèvement de votre diarrhée aqueuse. Le laboratoire l’analysera pour déceler la présence de toxines associées à la bactérie C. difficile.

Haut de page

Comment traite-t-on une IACD?

Le traitement dépend de la gravité de l’infection. Les personnes qui ont des symptômes légers peuvent ne pas avoir besoin de traitement. Pour les cas plus graves, un traitement antibiotique est nécessaire. Le traitement des patients ayant une IACD doit prendre en compte les facteurs de risque et les symptômes du patient. Le médecin traitant du patient déterminera quel traitement est approprié.

Haut de page

Comment les IACD se propagent-elles?

Lorsqu’une personne est infectée par le C. difficile, les bactéries dans ses selles peuvent contaminer les surfaces telles que les toilettes, les poignées, les bassins hygiéniques ou les chaises percées. Nos mains peuvent être contaminées au contact de ces objets. Ainsi, il est possible d’être infecté en portant les doigts à la bouche sans s’être d’abord lavé les mains. Avec les mains sales, on peut aussi propager la bactérie à d’autres surfaces.

En se lavant toujours les mains et en adoptant une bonne hygiène, on peut réduire considérablement le risque de contracter n’importe quelle bactérie – pas seulement le C. difficile.

Haut de page

Que se passera-t-il si je contracte une IACD lors de mon hospitalisation?

Vous serez soumis à des précautions spéciales jusqu’à ce que vous n’ayez plus de diarrhée depuis au moins deux jours. (Tous les patients qui ont de la diarrhée, pas seulement ceux qui ont le C. difficile, doivent être soumis à de telles précautions). Vos mouvements à l’extérieur de votre chambre seront peut-être restreints. Tout travailleur de la santé qui entre dans votre chambre doit porter une blouse et des gants. Tout le monde DOIT se laver les mains en sortant de votre chambre.

Lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon après avoir utilisé les toilettes et avant de manger. Se laver les mains est le moyen le plus important pour tous d’éviter la propagation du C. difficile et d’autres germes. De plus, votre chambre et l’équipement médical seront nettoyés méticuleusement pour éviter que l’infection se propage. Demandez à vos visiteurs de signaler leur présence au personnel infirmier s’ils ne l’ont pas déjà fait.

Haut de page

Que dois-je faire à la maison?

Les personnes en bonne santé, comme les membres de votre famille et vos amis, qui ne prennent pas d’antibiotiques courent très peu de risques de contracter une IACD.

Hygiène des mains

Lavez-vous les mains pendant au moins 15 secondes avec de l’eau et du savon :

Nettoyage

Utilisez un produit d’entretien ménager tout usage. Suivez le mode d’emploi indiqué sur l’étiquette et :

Lavage des vêtements ou d’autres tissus

Lavez les vêtements ou les tissus séparément s’ils sont souillés de matière fécale :

Vaisselle

Vaisselle normale – utilisez le lave-vaisselle ou lavez à la main en utilisant de l’eau et du savon.

Il est primordial que vous preniez tous les médicaments que votre médecin vous a prescrits. Vous ne devriez pas prendre de médicaments antidiarrhéiques achetés en pharmacie pour contrôler votre diarrhée. Si la diarrhée persiste ou revient, consultez votre médecin.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h