Imprimer

Clostridium difficile

Le Clostridium difficile (C. difficile) est une bactérie répandue que l’on trouve dans le milieu et qui est présente chez certaines personnes à l’état naturel. Même si on l’associe en général aux établissements de santé, elle ne provient toutefois pas des hôpitaux. Cependant, on trouve la bactérie plus fréquemment dans les selles de certains adultes hospitalisés qui n’ont pas de diarrhée ou d’inflammation intestinale.

Lorsque le C. difficile endommage les intestins et cause la diarrhée, on parle d’infection associée à Clostridium difficile (IACD). Les IACD se manifestent parfois lors de traitements aux antibiotiques. Les antibiotiques ont pour effet de tuer les bactéries – les bonnes comme les mauvaises. Lorsque les bonnes bactéries meurent, le C. difficile peut proliférer et sécréter des toxines qui endommagent les intestins et peuvent causer la diarrhée.

Le risque de contracter une infection nosocomiale (c’est-à-dire contractée en milieu hospitalier) à C. difficile est bien réel. Les éclosions d’infections à C. difficile sont d’ailleurs fréquentes à l’échelle mondiale. Toutefois, les établissements de santé de l’Ontario ne ménagent aucun effort pour réduire les facteurs de risque qui contribuent à la propagation des infections. Ils s’emploient à réduire les infections au minimum et à préserver la sécurité des patients.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h