Imprimer

Mise à jour du contenu des pages Web d'information du public sur le Clostridium difficile

Mesures prises en cas d'éclosion


Définition d'une éclosion de Clostridium difficile (C. difficile) en Ontario

En Ontario, la définition d'une éclosion de C. difficile comporte la notion de seuils de déclaration, qui sont des repères plus stricts que les définitions de l'éclosion. Ces seuils sont bas afin d'encourager la vigilance, de promouvoir la transparence dans nos établissements de soins de santé et de protéger la population ontarienne.

Ces seuils sont liés à la détermination du nombre d'infections nosocomiales (terme qui signifie ayant un rapport avec les soins). Toutes les situations suivantes donnent lieu à une déclaration :

Une fois que le seuil est atteint, l'établissement de soins de santé est tenu, avec le médecin hygiéniste local, d'aborder la question d'entreprendre une enquête pour déterminer si l'on est en présence d'une éclosion, et pour envisager les mesures que l'on pourrait prendre pour maîtriser l'infection.
Dépasser un seuil n'implique pas nécessairement qu'une éclosion sera déclarée. La déclaration d'une éclosion peut être faite par l'établissement ou par le médecin hygiéniste local.

Haut de page

Processus de déclaration d'une éclosion à C. difficile

Dès qu'un établissement de soins de santé pense qu'il pourrait être en présence d'une éclosion, il est tenu de déclarer la situation à son bureau de santé local, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour maîtriser l'éclosion. La décision de déclarer une éclosion est prise avec le médecin hygiéniste local.

La déclaration d'une éclosion se fonde sur deux critères :

L'Ontario publie des rapports sur les hôpitaux qui ont connu une éclosion d'infections à C. difficile déclarée et confirmée au cours du mois précédent. Ces rapports, et d'autres indicateurs de sécurité des patients, se trouvent sur le site Web de Qualité des services de santé Ontario (QSSO) :  (http://www.hqontario.ca/rapports/divulgation-publique-concernant-la-s%C3%A9curit%C3%A9-des-patients). Nous encourageons les hôpitaux à mentionner les éclosions sur leur site Web.

Haut de page

Mesures prises lors d'une déclaration d'éclosion. Gestion de la situation

Une fois qu'une éclosion est déclarée, on constitue une équipe de gestion de l'éclosion. Elle est composée de membres du programme de prévention et de lutte contre les infections de l'hôpital et des services touchés, de cadres supérieurs et de représentantes et représentants du bureau de santé local. D'autres membres clés de l'équipe peuvent être des représentantes et représentants des services de l'hygiène du milieu et des responsables de la coordination du flux des patients.

L'équipe de gestion de l'éclosion fournit des directives pour la gestion quotidienne de l'éclosion. À la fin de l'éclosion, ce groupe examine tous les aspects de l'éclosion et fournit à l'hôpital une synthèse pouvant inclure des recommandations à l'hôpital, afin de l'aider à prévenir et à gérer les futures éclosions.

Dans les cas où la capacité locale de maîtriser l'éclosion est épuisée (p. ex., ressources de l'hôpital, du bureau de santé local et du réseau régional de lutte contre les infections) et qu'une aide supplémentaire s'avère nécessaire pour maîtriser l'éclosion, on peut demander de mettre sur pied une équipe ressource de lutte contre les infections. Santé publique Ontario se chargera de la constituer.

Haut de page

Prévention des éclosions à C. difficile en Ontario

L'Ontario a pris d'importantes mesures pour renforcer la prévention et la maîtrise des infections dans ses établissements de soins de santé. En matière de protection de la sécurité des patients, l'Ontario s'est affirmé comme chef de file. Depuis septembre 2008, la province s'est dotée d'un système de divulgation publique intégrale portant sur neuf indicateurs de sécurité des patients, en commençant par les taux d'infection à  C. difficile dans tous ses hôpitaux.

De plus, l'Ontario a pris les mesures suivantes :

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h