Clostridium difficile

Dealing with Outbreaks

What is the definition of an outbreak of Clostridium difficile (C. difficile) in Ontario?

In Ontario, defining a C. difficile outbreak involves the concept of notification thresholds, which are more sensitive than outbreak definitions. These thresholds are set low to encourage vigilance, promote transparency in our health care facilities and protect Ontarians.

The thresholds involve determining the number of nosocomial (meaning, related to health care) infections. The levels that trigger notification are defined as :

Once a threshold is reached, the health care facility is required to discuss with the local medical officer of health about initiating an investigation to determine if there is an outbreak, and the possible actions to control infection.
Exceeding a threshold does not necessarily imply that an outbreak will be declared. Declaration of an outbreak can be made by either the institution or the local medical officer of health.

Back to top

What is the process of declaring a C. difficile outbreak?

As soon as a health care facility thinks that it may have an outbreak, it is required to report the situation to its local public health unit and take all the necessary actions to manage the outbreak. The decision to declare an outbreak is made in conjunction with the local medical officer of health.

Declaration of an outbreak is based on two criteria:

Ontario publicly reports hospitals that experienced a C. difficile outbreak that was declared and confirmed in the previous month. These reports and other patient safety indicator results, are available on Health Quality Ontario's (HQO) website ( Hospitals are encouraged to report the outbreaks on their websites.

Back to top

What happens when an outbreak is declared? How is it managed?

Once an outbreak is declared, an Outbreak Management Team is formed. The team consists of members of the hospital's infection prevention and control program, affected departments, senior management and representatives of the local public health unit. Other key members may include representatives from environmental services and patient flow coordination.

The Outbreak Management Team provides direction on the day-to-day management of the outbreak. At the end of the outbreak, this group reviews all aspects of the outbreak and provides a summary that may include recommendations to the hospital, to help prevent and manage future outbreaks.

In situations where local capacity to deal with the outbreak has been exhausted (i.e. resources from the hospital, local public health unit and Regional Infection Control Network) and additional outbreak management assistance is needed, a request for an Infection Control Resource Team can be made. This team will be established by Public Health Ontario.

Back to top

What has Ontario done to prevent C. difficile outbreaks?

Ontario has taken major steps to strengthen infection prevention and control among its health care institutions. When it comes to guarding patient safety, Ontario has established itself as a leader. Ontario has instituted full public reporting on nine patient safety indicators, beginning with reporting of C. difficile-associated infection rates in all its hospitals since September 2008.

In addition, Ontario has also :

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

Mise à jour du contenu des pages Web d'information du public sur le Clostridium difficile

Mesures prises en cas d'éclosion


Définition d'une éclosion de Clostridium difficile (C. difficile) en Ontario

En Ontario, la définition d'une éclosion de C. difficile comporte la notion de seuils de déclaration, qui sont des repères plus stricts que les définitions de l'éclosion. Ces seuils sont bas afin d'encourager la vigilance, de promouvoir la transparence dans nos établissements de soins de santé et de protéger la population ontarienne.

Ces seuils sont liés à la détermination du nombre d'infections nosocomiales (terme qui signifie ayant un rapport avec les soins). Toutes les situations suivantes donnent lieu à une déclaration :

Une fois que le seuil est atteint, l'établissement de soins de santé est tenu, avec le médecin hygiéniste local, d'aborder la question d'entreprendre une enquête pour déterminer si l'on est en présence d'une éclosion, et pour envisager les mesures que l'on pourrait prendre pour maîtriser l'infection.
Dépasser un seuil n'implique pas nécessairement qu'une éclosion sera déclarée. La déclaration d'une éclosion peut être faite par l'établissement ou par le médecin hygiéniste local.

Haut de page

Processus de déclaration d'une éclosion à C. difficile

Dès qu'un établissement de soins de santé pense qu'il pourrait être en présence d'une éclosion, il est tenu de déclarer la situation à son bureau de santé local, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour maîtriser l'éclosion. La décision de déclarer une éclosion est prise avec le médecin hygiéniste local.

La déclaration d'une éclosion se fonde sur deux critères :

L'Ontario publie des rapports sur les hôpitaux qui ont connu une éclosion d'infections à C. difficile déclarée et confirmée au cours du mois précédent. Ces rapports, et d'autres indicateurs de sécurité des patients, se trouvent sur le site Web de Qualité des services de santé Ontario (QSSO) :  (http://www.hqontario.ca/rapports/divulgation-publique-concernant-la-s%C3%A9curit%C3%A9-des-patients). Nous encourageons les hôpitaux à mentionner les éclosions sur leur site Web.

Haut de page

Mesures prises lors d'une déclaration d'éclosion. Gestion de la situation

Une fois qu'une éclosion est déclarée, on constitue une équipe de gestion de l'éclosion. Elle est composée de membres du programme de prévention et de lutte contre les infections de l'hôpital et des services touchés, de cadres supérieurs et de représentantes et représentants du bureau de santé local. D'autres membres clés de l'équipe peuvent être des représentantes et représentants des services de l'hygiène du milieu et des responsables de la coordination du flux des patients.

L'équipe de gestion de l'éclosion fournit des directives pour la gestion quotidienne de l'éclosion. À la fin de l'éclosion, ce groupe examine tous les aspects de l'éclosion et fournit à l'hôpital une synthèse pouvant inclure des recommandations à l'hôpital, afin de l'aider à prévenir et à gérer les futures éclosions.

Dans les cas où la capacité locale de maîtriser l'éclosion est épuisée (p. ex., ressources de l'hôpital, du bureau de santé local et du réseau régional de lutte contre les infections) et qu'une aide supplémentaire s'avère nécessaire pour maîtriser l'éclosion, on peut demander de mettre sur pied une équipe ressource de lutte contre les infections. Santé publique Ontario se chargera de la constituer.

Haut de page

Prévention des éclosions à C. difficile en Ontario

L'Ontario a pris d'importantes mesures pour renforcer la prévention et la maîtrise des infections dans ses établissements de soins de santé. En matière de protection de la sécurité des patients, l'Ontario s'est affirmé comme chef de file. Depuis septembre 2008, la province s'est dotée d'un système de divulgation publique intégrale portant sur neuf indicateurs de sécurité des patients, en commençant par les taux d'infection à  C. difficile dans tous ses hôpitaux.

De plus, l'Ontario a pris les mesures suivantes :

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h