Lois et règlements

Loi de 2005 sur les praticiennes et praticiens en médecine traditionnelle chinoise

Dans le moment, la pratique de la MTC n'est pas réglementée en Ontario; aucune règle n'encadre l'usage d'un titre professionnel dans ce domaine ni l'accès à la pratique de la MTC. Par conséquent, les Ontariennes et Ontariens n'ont aucun moyen de savoir si le praticien qu'ils consultent possède la formation et les compétences voulues pour pratiquer la MTC en toute sécurité. S'il est adopté, le projet de loi fera de la MTC la première profession de la santé à être réglementée depuis 1991.

La MTC est une médecine holistique qui a pris naissance en Chine il y a des millénaires. Les traitements de MTC comprennent l'acupuncture, la phytothérapie, les massages et l'exercice thérapeutique. La MTC voit le corps comme un tout et s'attache, non pas uniquement à la maladie, mais à la façon dont celle-ci se manifeste chez un patient dans sa globalité. Après la Colombie-Britannique, l'Ontario sera la deuxième province canadienne à réglementer la MTC.

Voici les faits saillants du projet de loi :

  • La création d'un organisme de réglementation autogéré qui aurait le pouvoir de fixer des normes de pratique et des exigences d'accès à la pratique professionnelle pour la MTC.
  • L'encadrement de la pratique et de l'usage des titres professionnels, y compris du titre de « docteur » par certains membres de la profession.
  • La restriction de la pratique de l'acupuncture aux membres des professions de la santé réglementées et aux personnes qui pratiquent l'acupuncture dans le cadre d'un programme de traitement de la toxicomanie au sein d'un établissement de santé.
Ressources
Communiqué de presse: Le gouvernement McGuinty réglemente la médecine traditionnelle chinoise
Loi de 2005 sur les praticiennes et praticiens en médecine traditionnelle chinoise

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h