Legislation

Compendium - The Health Protection and Promotion Amendment Act, 2010

The proposed Health Protection and Promotion Amendment Act, 2010 (the Proposed Act) would, if passed, amend the Health Protection and Promotion Act (HPPA) as described below. 

The HPPA would be amended to require the approval of the Minister and the Chief Medical Officer of Health in order to appoint an acting medical officer of health for a term of six months or more.

The HPPA currently permits the Minister, on the advice of the Chief Medical Officer of Health, to make an order for the possession of premises or a part of a premises to be used as a temporary isolation facility if there exists or is an immediate risk of an outbreak of a communicable disease in Ontario. The Proposed Act would amend the HPPA to provide that the Minister may make an order for the possession of  publicly owned premises or a part of a publicly owned premises for public health purposes if the Chief Medical Officer of Health is of the opinion that there exists or that there is an immediate risk of an outbreak of a communicable disease or there is an immediate risk to the health of persons in Ontario.

The Proposed Act would amend the HPPA to provide that the Chief Medical Officer of Health may issue a directive to any board of health or medical officer of health requiring the adoption or implementation of certain policies or measures, if there exists or there is an immediate risk of a provincial, national or international public health event, a pandemic or an emergency with health impacts in Ontario, and the policies or measures are necessary to support a coordinated response or otherwise to protect the health of persons.  Directives could relate to infectious diseases, environmental health, public health emergency preparedness or a matter prescribed in regulations made by the Minister.  A directive could not be in force for more than six months unless the Chief Medical Officer of Health consults with every affected board of health and medical officer of health before re-issuing the directive.

The Proposed Act would amend the HPPA to provide regulation-making authority for the Minister to further define specific terms in the regulations under the Act and to prescribe additional matters for which the Chief Medical Officer of Health may make directives under clause 77.9 (2) (d). The Proposed Act would also amend the HPPA to make it an offence to fail to comply with a directive issued by the Chief Medical Officer of Health pursuant to the new power described above.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Lois et règlements

Compendium - Loi de 2010 modifiant la Loi sur la protection et la promotion de la santé

Le projet de Loi de 2010 modifiant la Loi sur la protection et la promotion de la santé (le projet de loi) modifierait, s’il était adopté, la Loi sur la protection et la promotion de la santé (LPPS), tel que décrit ci-après. 

La LPPS serait modifiée pour exiger l’approbation par le ministre et le médecin-hygiéniste en chef de la nomination d’un médecin-hygiéniste intérimaire pour un mandat de six mois ou plus.

À l’heure actuelle, la LPPS prévoit que le ministre, sur les conseils du médecin-hygiéniste en chef, peut, par arrêté, exiger d’entrer en possession de l’ensemble ou d’une partie d’un lieu à des fins d’utilisation comme installation temporaire d’isolement si une maladie transmissible s’est déclarée en Ontario ou qu’il existe un risque immédiat qu’une telle maladie s’y déclare. Le projet de loi modifierait la LPPS de manière à permettre que le ministre puisse, par arrêté, exiger d’entrer en possession de l’ensemble ou d’une partie d’un lieu public à des fins de santé publique si le médecin-hygiéniste en chef estime qu’une maladie transmissible s’est déclarée en Ontario, qu’il existe un risque immédiat qu’une telle maladie s’y déclare ou qu’il existe un danger immédiat pour la santé de personnes en Ontario.

Le projet de loi modifierait la LPPS de manière à permettre que le médecin-hygiéniste en chef puisse donner à un conseil de santé ou à un médecin-hygiéniste une directive les obligeant à adopter ou à mettre en œuvre certaines politiques ou mesures s’il est survenu un événement de santé publique de portée provinciale, nationale ou internationale ou s’il s’est déclarée une pandémie ou une situation d’urgence ayant des répercussions sur la santé en Ontario, ou qu’il existe un risque immédiat qu’un tel événement y survienne ou qu’une telle pandémie ou situation s’y déclare, et que les politiques ou mesures sont nécessaires pour appuyer une intervention coordonnée ou protéger autrement la santé de personnes. Ces directives peuvent avoir trait à des maladies infectieuses, à l’hygiène du milieu, à la préparation aux situations d’urgence en santé publique ou à une question prescrite dans les règlements pris par le ministre. Par ailleurs, elles ne doivent pas être en vigueur pendant plus de six mois, à moins que le médecin-hygiéniste en chef ne consulte chaque conseil de santé et médecin-hygiéniste concerné avant de redonner ces directives.

Le projet de loi modifierait la LPPS de manière à conférer un pouvoir de réglementation au ministre afin de définir davantage des termes particuliers dans les règlements pris en application de la Loi et de prescrire les questions supplémentaires à l’égard desquelles le médecin-hygiéniste en chef peut formuler des directives en vertu de l’alinéa 77.9 (2) (d). Le projet de loi modifierait également la LPPS de telle sorte que le non respect d’une directive donnée par le médecin-hygiéniste en chef soit reconnu comme un délit, conformément au nouveau pouvoir décrit ci-dessus.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h