Legislation

Compendium : Fairness for Military Families Act (Employment Standards and Health Insurance), 2007

This compendium summarizes the provisions of the Fairness for Military Families Act (Employment Standards and Health Insurance), 2007 (the "Act"), which, if passed, would provide as follows :

General

The Fairness for Military Families Act (Employment Standards and Health Insurance), 2007 amends legislation administered by the Ministry of Labour and the Ministry of Health and Long-Term Care.

Schedule A : Amendments to the Employment Standards Act, 2000

The Bill would, if passed, amend the Employment Standards Act, 2000 to provide job protected leave for reservists who are deployed to specified Canadian Forces operations.

The reservist leave provisions would apply to all employers covered by the Employment Standards Act, 2000, regardless of size. An employee who is a reservist, and who worked for their civilian employer for at least six consecutive months, would be entitled to take a leave without pay if he or she is deployed to a Canadian Forces operation outside Canada or to an operation inside Canada that provides assistance in dealing with an emergency.

Upon completion of the leave, employers would be required to reinstate the reservists to their same position if it still exists, or to a comparable position if it does not.

Reservists would generally be required to provide reasonable notice to their employers, in writing, before beginning and ending the leave. They would also be required to provide evidence of entitlement to the leave, if requested by their employer.

Employers would be allowed to postpone the reservist's return date for two weeks or one pay period whichever is later. Employers would not be required to continue to contribute to any benefit plans during the leave period. However, if the employer chose to postpone the reservist's return date, the employer would be required to make the benefit plan contributions and the employee could participate in such plans for the postponement period.

The Lieutenant Governor in Council would be able to make regulations under the Act to vary the reservist leave provisions. This would include regulations to prescribe: additional circumstances in which leave may be taken, length of service requirements, length of leave period, evidence of entitlement and notice periods, and continuation of benefit coverage contributions.

The reservist leave provisions would come into force on the day the Bill receives Royal Assent, and would provide job protected leave to reservists who give notice and deploy on or after that day.

Schedule B : Amendments to the Health Insurance Act

Background

Members of the Canadian Forces are insured for health care services by the federal government and those services are not covered by the Ontario Health Insurance Plan (OHIP). Health care for spouses and dependants of Canadian Forces members (military families) is not covered by the federal government and they must utilize provincial health insurance plans in the same manner as non-military families.

The Health Insurance Act and its regulations outline who is eligible for OHIP coverage. Unless specifically exempt, most new or returning residents are subject to a 90-day waiting period before their OHIP coverage begins. This waiting period currently applies to military families taking residence in Ontario. If exempt from the waiting period, residents who apply for OHIP have immediate OHIP coverage for insured services and other services for which OHIP coverage is a requirement.

Proposed Amendments

Section 1 adds a new clause that would exempt military families from any waiting period for OHIP coverage under the Health Insurance Act or its Regulations. Upon taking residence in Ontario and applying for OHIP in accordance with the Health Insurance Act and Regulations, military families would be entitled to become insured persons immediately.

Currently, there is regulation-making power to make regulations to define "resident". Section 2 would add to that power to permit regulations that define "dependant", "spouse", and "member of the Canadian Forces".

Section 3 provides that Schedule B will come into force on a date determined by the Lieutenant Governor in Council.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Lois et règlements

Compendium Loi de 2007 sur le traitement équitable des familles des militaires (normes d'emploi et assurance-santé)

Le présent compendium résume les dispositions de la Loi de 2007 sur le traitement équitable des familles des militaires (normes d'emploi et assurance-santé) (la Loi) qui, si elle est adoptée, prévoit ce qui suit :

Généralités

La Loi de 2007 sur le traitement équitable des familles des militaires (normes d'emploi et assurance-santé) modifie des lois du ressort des ministères du Travail et de la Santé et des Soins de longue durée.

Annexe A : Modifications de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi

Le projet de loi, s'il est adopté, modifie la Loi de 2000 sur les normes d'emploi afin de permettre aux réservistes d'obtenir un congé pendant lequel leur emploi est protégé lorsqu'ils sont déployés dans le cadre de certaines opérations menées par les Forces canadiennes.

Les dispositions sur les congés pour les réservistes viseraient tous les employeurs auxquels s'applique la Loi de 2000 sur les normes d'emploi, peu importe leur taille. Un employé qui est réserviste et a travaillé pour un employeur civil durant au moins six mois consécutifs aurait droit à un congé non payé s'il est déployé dans le cadre d'une opération menée par les Forces canadiennes à l'étranger ou qui a pour but de fournir de l'aide afin de faire face à une situation d'urgence au Canada.

Lorsque le congé est terminé, les employeurs seraient tenus de rétablir les réservistes dans leur poste s'il existe encore ou, si ce n'est pas le cas, dans un poste comparable.

De manière générale, les réservistes seraient tenus de donner un préavis raisonnable à leur employeur, par écrit, avant le début et la fin du congé. Ils seraient également tenus de fournir une preuve d'admissibilité au congé, si l'employeur le demande.

Les employeurs auraient le droit de reporter la date de réintégration d'un réserviste soit de deux semaines, soit jusqu'au premier jour de paie qui suit la fin du congé, selon la plus tardive de ces éventualités. Les employeurs ne seraient pas tenus de continuer à contribuer aux régimes d'avantages sociaux durant la période du congé. Cependant, si l'employeur choisit de reporter la date de réintégration d'un réserviste, il est tenu de contribuer au régime d'avantages sociaux et l'employé peut se prévaloir d'un tel programme durant la période où son retour au travail est reporté.

Le lieutenant-gouverneur en conseil aurait le pouvoir de prendre des règlements en application de la Loi afin de modifier les dispositions sur les congés des réservistes, notamment des règlements prescrivant les circonstances additionnelles au vu desquelles un congé peut être pris, les exigences relatives à la période d'emploi, la durée du congé, les preuves d'admissibilité et les délais relatifs aux préavis ainsi que le maintien des contributions au régime d'avantages sociaux.

Les dispositions sur le congé des réservistes entreraient en vigueur le jour où le projet de loi reçoit la sanction royale. Les réservistes qui donnent leur préavis et participent à un déploiement au plus tôt le jour de la sanction royale bénéficieraient de la protection de leur emploi dans le cadre de leur congé.

Annexe B : Modifications de la Loi sur l'assurance-santé

Contexte

Les membres des Forces canadiennes bénéficient d'une protection d'assurance du gouvernement fédéral pour les services de santé. Ces services ne sont pas pris en charge par le Régime d'assurance-santé de l'Ontario (Assurance-santé). Le gouvernement fédéral ne prend pas en charge les soins de santé pour les conjoints et les personnes à charge des membres des Forces canadiennes (familles des militaires). Ils doivent donc avoir recours aux régimes d'assurance-santé provinciaux de la même manière que les familles de civils.

La Loi sur l'assurance-santé et ses règlements précisent quelles sont les personnes admissibles aux services de l'Assurance-santé. À moins d'une exemption précise, la plupart des nouveaux résidents ou des résidents qui reviennent en Ontario sont assujettis à une période d'attente de 90 jours avant que la protection de l'Assurance-santé s'applique. Cette période d'attente s'applique actuellement aux familles de militaires qui élisent domicile en Ontario. S'ils sont dispensés de la période d'attente, les résidents qui présentent une demande à l'Assurance-santé obtiennent une protection immédiate pour les services assurés ainsi que les autres services pour lesquels la protection de l'Assurance-santé est obligatoire.

Modifications proposées

L'article 1 ajoute un nouvel alinéa qui dispense les familles des militaires de toute période d'attente pour la protection de l'Assurance-santé aux termes de la Loi sur l'assurance-santé ou de ses règlements. Dès qu'elles élisent domicile en Ontario et présentent une demande d'Assurance-santé conformément à la Loi sur l'assurance-santé et à ses règlements, les familles des militaires deviendraient immédiatement des personnes assurées.

À l'heure actuelle, il existe un pouvoir réglementaire permettant de définir le terme « résident » par voie de règlement. L'article 2 ajouterait à ce pouvoir celui de définir les termes « personne à charge », « conjoint » et « membre des Forces canadiennes » dans les règlements.

L'article 3 prévoit que l'Annexe B entrera en vigueur à une date déterminée par le lieutenant-gouverneur en conseil.

Téléchargement des documents

Compendium Loi de 2007 sur le traitement équitable des familles des militaires (normes d'emploi et assurance-santé)
2 pages | 15 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h