Rapports du ministère

Comprendre et prévenir l'asthme - Rapport du médecin hygéniste en chef


L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui nuit à la santé et aux activités quotidiennes des asthmatiques. Au cours des vingt dernières années, la prévalence de l’asthme a augmenté de manière significative en Ontario et dans le reste du monde. C’est particulièrement le cas chez les enfants d’âge scolaire. Environ 12 pour cent des enfants et sept pour cent des adultes de l’Ontario en sont atteints.

L’asthme est la première cause d’hospitalisation des enfants en Ontario et une cause importante d’absentéisme à l’école et au travail. En 1996, il a causé 192 décès en Ontario.

Notre objectif est de diminuer le risque de survenue de l’asthme chez les personnes à risque et de contrôler les épisodes d’asthme chez les patients atteints. Il est de plus en plus évident que le nombre croissant de personnes asthmatiques contribue à augmenter les dépenses de santé en Ontario. Les coúts directs comprennent les soins hospitaliers et les honoraires de médecin; les coúts indirects comprennent la perte de productivité due à l’invalidité, l’absentéisme à l’école et au travail et également les décès prématurés. Cependant, l’éducation du public et de bonnes mesures de maîtrise de la maladie peuvent réduire les hospitalisations et les visites au service d’urgences des hôpitaux, diminuer l’absentéisme à l’école et au travail et la consommation de médicaments et, surtout, la morbidité et la mortalité dues à l’asthme.

Il incombe aux personnes atteintes d’asthme d’établir un plan de traitement en collaboration avec leur famille et leurs fournisseurs de soins de santé. Une meilleure compréhension et gestion de la maladie s’imposent. Il faudra, en outre, s’attacher de manière collégiale à atténuer son impact sur les particuliers visés et sur le système de santé. Les fournisseurs de soins de santé, les asthmatiques et leur famille, les écoles, les employeurs, les conseils locaux de santé, la collectivité et les différents paliers de gouvernement doivent collaborer afin de comprendre et de mieux gérer les conséquences de la maladie.

Colin O. D’Cunha, MBBS, MHSc, FRCPC
Message du médecin hygéniste en chef de l'Ontario

Comprendre et prévenir l'asthme - Rapport du médecin hygiéniste en chef


novembre, 2000

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.