Rapports du ministère

Améliorer le continuum des soins - Dr G. Ross Baker

15 novembre 2011

En septembre 2010, le ministère a créé un Comité consultatif concernant les hospitalisations évitables et a nommé le Dr G. Ross Baker à la présidence de celui-ci. Le Comité a pour mandat d'établir :

  • une orientation en matière de pratiques exemplaires à l'échelle du système concernant les hospitalisations évitables;
  • la forme et le contenu d'un registre des pratiques d'amélioration concernant les hospitalisations évitables;
  • un cadre de mesures et d'évaluation des initiatives en matière d'hospitalisations évitables.

Le Dr Baker et son Comité ont terminé leurs travaux et présenté leur rapport, Améliorer le continuum des soins, au ministère.

Le ministère désire remercier le Dr Baker et les membres du Comité pour leur travail au cours de la dernière année et leurs conseils et recommandations avisés dans cet important secteur.

Le ministère étudie actuellement le rapport du Dr Baker.

Des mesures ont déjà été prises à l'échelle provinciale et régionale pour mettre en œuvre des initiatives représentatives des recommandations contenues dans le rapport, en particulier les mesures suivantes :

Modèles de soins novateurs : Certaines pratiques et interventions prometteuses élaborées grâce à des partenariats entre différents fournisseurs de soins de santé et axées sur l'amélioration de la continuité des soins font l'objet de projets pilotes en Ontario. Voici certaines de ces pratiques clés :

  • Salle virtuelle : partenariat novateur entre les hôpitaux de la région de Toronto et le CASC qui évalue les risques de réadmission à l'hôpital des patients (à l'aide de l'indice LACE) et les « admet » à la salle virtuelle le jour de leur sortie de l'hôpital. Les patients reçoivent des soins à domicile prodigués par une équipe interdisciplinaire qui offre une gestion de cas offerte par le CASC et un soutien médical hospitalier, qui intègrent des soins postactifs, primaires et à domiciles. L'équipe de la salle virtuelle partage un ensemble de notes communes, se réunit chaque jour et offre les services d'un médecin 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. 
  • L'indice LACE, outil de prévision des risques de réadmission : outil utilisé dans de nombreux hôpitaux ontariens pour prédire le risque de décès ou de réadmissions non planifiées de patients médicaux ou de chirurgie dont la fonction cognitive est intacte après leur congé de l'hôpital et leur retour dans la collectivité. Les facteurs clés associés à ces événements sont la durée du séjour, la gravité de l'admission, la comorbidité du patient et le nombre de visites aux urgences. Selon le résultat du patient à l'indice LACE, on organise des services améliorés axés sur l'amélioration des transitions en matière de soins, y compris un soutien en matière de soins postactifs.
  • L'Initiative pour les transitions en matière de soins du RLISS du Sud-Ouest est axée sur le rôle d'un accompagnateur de transition en matière de soins qui visite les patients à risque avant leur congé de l'hôpital, puis à la suite de leur retour à la maison. L'accompagnateur de transition en matière de soins est une infirmière praticienne qui éduque le patient, veille à ce que les rendez-vous de suivi soient pris et dresse un bilan comparatif des médicaments du patient à la maison. Le programme vise à améliorer les résultats pour le patient, à réduire le nombre d'événements indésirables et, en particulier, à réduire le nombre de réadmissions.

Le rapport complet peut être téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessous.

Téléchargement des documents

Améliorer le continuum des soins - Rapport du Comité consultatif concernant les hospitalisations évitables
51 pages | 710 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.