Ministry Reports

Enhancing the Continuum of Care - Dr. G. Ross Baker

November 15, 2011

In September 2010, the ministry convened an Avoidable Hospitalization (AH) Advisory Panel and named Dr. G. Ross Baker as the chair. The Panel had a mandate to identify :

  • system-wide AH best practice guidance,
  • form and content of an AH improvement practices inventory, and
  • measures and an evaluation framework for AH initiatives

Dr. Baker and his Panel have completed their work and submitted their report, Enhancing the Continuum of Care, to the ministry.
The ministry would like to thank Dr. Baker and Panel members for their work over the past year and their thoughtful advice and recommendations in this important area.

The ministry is reviewing Dr. Baker's report.

Steps have already been taken at a provincial and local level to implement initiatives in line with some of the recommendations found in the report. Specifically :

Innovative models of care: Some promising practices and interventions developed through partnerships between different health care providers aimed at improving the continuity of care are being piloted in Ontario. Key among these :

  • Virtual Ward - is an innovative partnership between Toronto area hospitals and CCAC that assesses patients risk of readmission to hospital (using the LACE Index) and 'admits' them to the Virtual Ward on the day of hospital discharge. They receive care at home from an interdisciplinary team that provides CCAC case management and hospitalist medical support, integrating post-acute primary and home care. The Virtual Ward team shares a common set of notes, meets daily and has 24/7 physician availability.
  • LACE Index: Readmission Prediction Tool used in many hospitals in Ontario predicts the risk of death or unplanned readmission of cognitively intact medical or surgical patients after discharge from the hospital to the community. Key factors associated with these events are length of stay (L), acuity of admission (A), patient comorbidity (C) and number of visits to the emergency room (E). Depending on a patient's LACE score, enhanced services focused on improving transitions of care, including post acute care support, are arranged accordingly.
  • South West LHIN Transitions in Care Initiative focuses on the role of a Care Transition Coach who visits at risk patients prior to hospital discharge and again following their return home. The Care Transition Coach is a nurse practitioner who provides patient education, ensures that follow up appointments are made and reconciles the patient's medication at home. The program aims to enhance patient outcomes, reduce adverse events and, particularly, to reduce readmissions

The full report may be downloaded from the link below.

Document Download

Enhancing the Continuum of Care - Report of the Avoidable Hospitalization Advisory Panel
48 pages | 643 kb | PDF format

To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Rapports du ministère

Améliorer le continuum des soins - Dr G. Ross Baker

15 novembre 2011

En septembre 2010, le ministère a créé un Comité consultatif concernant les hospitalisations évitables et a nommé le Dr G. Ross Baker à la présidence de celui-ci. Le Comité a pour mandat d'établir :

  • une orientation en matière de pratiques exemplaires à l'échelle du système concernant les hospitalisations évitables;
  • la forme et le contenu d'un registre des pratiques d'amélioration concernant les hospitalisations évitables;
  • un cadre de mesures et d'évaluation des initiatives en matière d'hospitalisations évitables.

Le Dr Baker et son Comité ont terminé leurs travaux et présenté leur rapport, Améliorer le continuum des soins, au ministère.

Le ministère désire remercier le Dr Baker et les membres du Comité pour leur travail au cours de la dernière année et leurs conseils et recommandations avisés dans cet important secteur.

Le ministère étudie actuellement le rapport du Dr Baker.

Des mesures ont déjà été prises à l'échelle provinciale et régionale pour mettre en œuvre des initiatives représentatives des recommandations contenues dans le rapport, en particulier les mesures suivantes :

Modèles de soins novateurs : Certaines pratiques et interventions prometteuses élaborées grâce à des partenariats entre différents fournisseurs de soins de santé et axées sur l'amélioration de la continuité des soins font l'objet de projets pilotes en Ontario. Voici certaines de ces pratiques clés :

  • Salle virtuelle : partenariat novateur entre les hôpitaux de la région de Toronto et le CASC qui évalue les risques de réadmission à l'hôpital des patients (à l'aide de l'indice LACE) et les « admet » à la salle virtuelle le jour de leur sortie de l'hôpital. Les patients reçoivent des soins à domicile prodigués par une équipe interdisciplinaire qui offre une gestion de cas offerte par le CASC et un soutien médical hospitalier, qui intègrent des soins postactifs, primaires et à domiciles. L'équipe de la salle virtuelle partage un ensemble de notes communes, se réunit chaque jour et offre les services d'un médecin 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. 
  • L'indice LACE, outil de prévision des risques de réadmission : outil utilisé dans de nombreux hôpitaux ontariens pour prédire le risque de décès ou de réadmissions non planifiées de patients médicaux ou de chirurgie dont la fonction cognitive est intacte après leur congé de l'hôpital et leur retour dans la collectivité. Les facteurs clés associés à ces événements sont la durée du séjour, la gravité de l'admission, la comorbidité du patient et le nombre de visites aux urgences. Selon le résultat du patient à l'indice LACE, on organise des services améliorés axés sur l'amélioration des transitions en matière de soins, y compris un soutien en matière de soins postactifs.
  • L'Initiative pour les transitions en matière de soins du RLISS du Sud-Ouest est axée sur le rôle d'un accompagnateur de transition en matière de soins qui visite les patients à risque avant leur congé de l'hôpital, puis à la suite de leur retour à la maison. L'accompagnateur de transition en matière de soins est une infirmière praticienne qui éduque le patient, veille à ce que les rendez-vous de suivi soient pris et dresse un bilan comparatif des médicaments du patient à la maison. Le programme vise à améliorer les résultats pour le patient, à réduire le nombre d'événements indésirables et, en particulier, à réduire le nombre de réadmissions.

Le rapport complet peut être téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessous.

Téléchargement des documents

Améliorer le continuum des soins - Rapport du Comité consultatif concernant les hospitalisations évitables
51 pages | 710 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.