Rapports du ministère

La commission sur le SRAS rapport provisoire le
SRAS et la santé publique en Ontario

L'honorable juge Archie Campbell, Commissaire

Le 15 avril 2004


Sommaire

Dédicace

Ce rapport est dédié aux personnes qui ont succombé au SRAS, à celles qui en ont été atteintes, à celles qui ont combattu la maladie et à toutes celles qui en ont souffert.

Un Système Défaillant

Le SRAS a démontré que le système de santé publique de l'Ontario est défaillant et qu'il faut y remédier. En dépit des efforts extraordinaires déployés par nombre de personnes dévouées et malgré la vigueur de nombreux bureaux de santé publique locaux, l'ensemble du système s'est révélé cruellement inapproprié. Le SRAS a démontré que le système central de santé publique de l'Ontario n'était pas préparé, mais morcelé, mal dirigé, non coordonné et anémié professionnellement, que ses ressources étaient inadéquates et que, en règle générale, il était incapable de s'acquitter de son mandat.

La crise du SRAS a révélé de profondes lignes de faille dans la structure et la capacité du système de santé publique de l'Ontario. Compte tenu de ces problèmes, la province doit s'estimer heureuse que le SRAS a finalement été contenu sans qu'il y ait eu de transmission généralisée à la population ni un nombre plus considérable de morts, de malades ou de contaminations dans les hôpitaux. Le SRAS a été endigué par les seuls efforts héroïques des travailleurs de la santé de première ligne et de ceux du secteur de l'hygiène publique ainsi que grâce à l'aide de conseillers médicaux et de gestionnaires exceptionnels. Ils y sont parvenus sans grande aide du système central de santé publique de la province qui aurait dú être présent pour les soutenir.

Il faut remédier à ces problèmes sans plus attendre.

sommaire - suite >>

Le rapport complet peut être téléchargé en format PDF ci-dessous :

Téléchargement des documents

Rapport
La commission sur le SRAS rapport provisoire le SRAS et la santé publique en Ontario
252 pages | 1.08 Mb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Voir aussi

Avril 15, 2004

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.