Rapports du ministère

Évaluation du projet de réaménagement des immobilisations

Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay

Le 16 novembre 2004

Résumé

Historique du projet

En février 2004, le projet de réaménagement du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (ou l'hôpital) parvenait à son terme et la collectivité de Thunder Bay ouvrait sur Oliver Road un nouvel établissement hospitalier; celui ci, longtemps attendu, était l'aboutissement d'un processus de conceptualisation, de planification et de construction qui avait duré sept ans. Le nouveau Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay est un hôpital de soins actifs abritant 375 lits et d'une superficie de 686 000 pieds carrés, le tout situé sur un nouveau site de 70 acres.

Ce projet a vu le jour à la suite de directives émanant de la Commission de restructuration des services de santé pour la réorganisation du réseau hospitalier de Thunder Bay, en octobre 1996. La Commission demandait alors le regroupement de tous les services hospitaliers de soins actifs de Thunder Bay à l'emplacement Port Arthur et la fermeture de l'emplacement McKellar au plus tard le 31 mars 1999. En décembre 1996, le conseil d'administration de l'hôpital a rejeté ces directives, privilégiant plutôt la vision d'un nouvel hôpital sur un nouveau site. Le 28 octobre 1998, le premier ministre et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée ont approuvé cette nouvelle orientation.

Les prévisions des coûts qui accompagnaient l'autorisation ministérielle d'aménager un nouvel hôpital étaient de 126 millions de dollars. Cependant, après la présentation du plan directeur et du complément au programme fonctionnel, le ministère a approuvé un budget de 162,61 millions de dollars. Au cours de la période de conception et de construction qui a suivi, les prévisions des coûts ont augmenté, passant à 260,19 millions de dollars, une hausse de 97,58 millions (60 %). Le ministère a approuvé ce budget plus élevé en mai 2003 mais, de nouveau, les prévisions des coûts ont augmenté, cette fois de 21 millions de dollars.

Lorsqu'il a ouvert ses portes, avec un retard d'une année complète, le nouvel établissement hospitalier avait augmenté en taille de 18 % et avait été construit à un coût du pied carré qui était de 85,67 $ (38,7 %) supérieur à celui d'un projet comparable au cours de la même période. Le coût final du projet a été évalué à 284 millions de dollars.

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Novembre 2004

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.