Ministry Reports

Choosing Quality, Rewarding Excellence  :

Ontario's Response to the Caplan Report on Home Care

May 1, 2006


Ontarians tell us that they prefer to receive care at home - rather than in a hospital or other institution. New technologies and advances in drug treatments are making it possible for the health care system to provide more services at home. Care that was once only available in hospital, such as dialysis, intravenous therapy and chemotherapy, can now be delivered safely at home.

Home care is providing a much wider range of services than in the past, including post-operative care, rehabilitation services, end-of-life care, ongoing nursing and personal support services for people with chronic illnesses, and community support services such as meals and help with homemaking for people who are frail or disabled.

Ontario's Goal
A health system that helps people stay healthy, delivers good care when people need it, and will be there for our children and grandchildren.

Approximately 500,000 people receive home care services in Ontario every year. By 2007/08, enhancements in funding will mean that over 100,000 more people receive acute and end-of-life care at home. Home care is available to people at all stages of life, but most services are used by people over age 65. Between 2001 and 2031, the number of people over age 65 in Ontario will double, and the demand for home care will grow.

Home care is a cornerstone of the government's plan to transform health care. Providing more skilled care in the community allows Ontarians to leave hospital sooner or even avoid hospitalization, which reduces wait times for hospital services. Ontario is committed to providing high quality home care. That is why the government asked the Honourable Elinor Caplan to lead an independent review of the competitive bidding process used by Community Care Access Centres (CCACs), the agencies that arrange for and coordinate home care services to provide nursing, personal support and homemaking services, physiotherapy, occupational therapy, social work, speech-language pathology, and dietetics services, and medical supplies and equipment to clients eligible for home care.

The purpose of the review was to:

  • assess the impact of the procurement process on the quality and cost of care
  • identify ways to improve the quality and continuity of home care services
  • identify ways to increase stability in the workforce
  • identify ways to improve the procurement process.

The May 2005 report, Realizing the Potential of Home Care: Competing for Excellence by Rewarding Results, made 70 recommendations designed to enhance the quality of home care services, strengthen the home care workforce, and improve the procurement process. Over the past few months, the Ministry of Health and Long-Term Care (the ministry) has worked closely with Community Care Access Centres, the Ontario Association of Community Care Access Centres (OACCAC), the Ontario Community Support Association, the Ontario Home Care Association, the Alliance of Professional Associations for Community-based Therapy Services, the Ontario Association of Children's Rehabilitation Services, the Community Care Health Providers Network Inc., and other provider organizations, in reviewing the Caplan Report and developing plans for implementation. The ministry has accepted the Honourable Elinor Caplan's recommendations with the exception of all but two of the recommendations:

  • Allow CCACs to reallocate up to five per cent of their budget annually
  • Consider cross-appointments between CCAC and Local Health Integration Network (LHIN) boards.

While the ministry recognizes the benefit of more flexible approaches to funding, allowing CCACs to allocate a portion of their budget to a reserve fund would not be consistent with the newly enacted Local Health System Integration Act, 2005 or with funding practices for transfer payment agencies as set out in the Management Board of Cabinet Transfer Payment Accountability Directive.

Furthermore, in the ministry's view, cross-appointments between CCACs and LHIN could result in a conflict of interest with the LHIN' role as the funder. To avoid this conflict, the decision to not proceed with this recommendation was made.

In fact, the ministry, the OACCAC and CCACs have already acted on many of the recommendations, such as establishing working groups to revise current Request for Proposal (RFP) documents and tools.

The following pages list the recommendations from the Caplan Report, and describe the ministry's response under three key goals:

  1. Sustaining client-focused, quality home care services
  2. Stabilizing the home care workforce
  3. Improving procurement practices.

The full report is available for download in PDF format, below :

Document Download

Full Report
Choosing Quality, Rewarding Excellence: Ontario's Response to the Caplan Report on Home Care
37 pages | 343 kb | PDF format

To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Rapports du ministère

Choisir la qualité, récompenser l'excellence

La réponse de l'Ontario au rapport Caplan sur les soins à domicile

1er mai 2006


Les Ontariennes et Ontariens nous disent qu'ils préfèrent recevoir des soins à la maison, plutôt qu'à l'hôpital ou dans un autre établissement. Les nouvelles technologies et les percées dans les traitements médicamenteux permettent au système de santé de fournir davantage de services à domicile. Certains soins qui étaient uniquement disponibles l'hôpital auparavant, comme la dialyse, les traitements intraveineux et la chimiothérapie, peuvent maintenant être prodigués à la maison en toute sécurité.

Les soins à domicile comprennent un éventail de services beaucoup plus large que par le passé, notamment les soins postopératoires, les services de réadaptation, les soins de fin de vie, les soins infirmiers et les services de soutien continus pour les personnes souffrant de maladies chroniques, ainsi que les services communautaires de soutien comme les repas et l'aide familiale pour les personnes frêles ou handicapées.

But de l'Ontario
Créer un système de santé qui aide la population à rester en santé, offre des soins de qualité aux gens quand ils en ont besoin et sera toujours là lorsque leurs enfants et leurs petits-enfants en auront besoin.

Environ 500 000 personnes reçoivent des soins à domicile en Ontario chaque année. D'ici 2007-2008, grâce à des hausses du financement, 100 000 personnes de plus recevront des soins actifs et des soins de fin de vie à domicile. Les soins à domicile sont offerts à toute la population, mais la plupart des services sont utilisés par les personnes de 65 ans et plus. De 2001 à 2031, le nombre de personnes de plus de 65 ans en Ontario doublera, et la demande de soins à domicile augmentera par conséquent.

Les soins à domicile constituent la pierre angulaire du plan du gouvernement pour la réorganisation des soins de santé. En offrant plus de soins qualifiés dans les collectivités, les résidents de l'Ontario pourront quitter l'hôpital plus tôt, voire même éviter l'hospitalisation, ce qui réduira les temps d'attente pour les services hospitaliers. L'Ontario s'est engagée à fournir des soins à domicile de première qualité. C'est pourquoi le gouvernement a demandé à l'honorable Elinor Caplan de mener un examen indépendant sur le processus d'appel d'offres employé par les centres d'accès aux soins communautaires (CASC), ces organismes chargés de coordonner et d'assurer les services de soins à domicile pour la prestation de soins infirmiers, de services de soutien à la personne et d'aide familiale, de physiothérapie, d'ergothérapie, de travail social, de traitement des troubles du langage et de services diététiques et de l'approvisionnement en fournitures et en équipement médical pour les bénéficiaires admissibles aux soins à domicile.

Les objectifs de l'examen étaient les suivants :

  • évaluer l'incidence du processus d'approvisionnement sur la qualité et le coût des soins;
  • trouver des moyens d'améliorer la qualité et la continuité des services de soins à domicile;
  • trouver des façons d'accroître la stabilité de la main-d'oeuvre;
  • définir des façons d'améliorer le processus d'approvisionnement.

Le rapport paru en mai 2005 et intitulé Réalisons le potentiel des soins à domicile :
En route vers l'excellence grâce à la reconnaissance des résultats probants, contenait 70 recommandations visant à améliorer la qualité des soins à domicile, à renforcer la main-d'oeuvre du secteur des soins à domicile et à améliorer le processus d'approvisionnement. Au cours des derniers mois, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le ministère) a travaillé étroitement avec les centres d'accès aux soins communautaires, l'Ontario Association of Community Care Access Centres (l'OACCAC), l'Association ontarienne de soutien communautaire, l'Ontario Home Care Association, l'Alliance of Professional Associations for Community-based Therapy Services, L'association Ontarienne des Services de Réhabilitation pour Enfants, le Community Care Health Providers Network Inc. et d'autres organismes de prestation, pour examiner le rapport Caplan et élaborer des plans de mise en oeuvre. Le ministère a accepté les recommandations de l'honorable Elinor Caplan, à l'exception de deux de celles-ci :

  • Permettre aux CASC de réaffecter jusqu'à 5 % de leur budget annuellement;
  • Envisager des nominations conjointes dans les conseils d'administration des CASC et des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS).

Bien que le ministère reconnaisse les avantages des approches plus souples en matière de financement, le fait de permettre aux CASC d'allouer une portion de leur budget à un fonds de réserve ne serait pas conforme à la Loi de 2006 sur l'intégration du système de santé local nouvellement adoptée, ni avec les pratiques de financement des agences de paiement de transfert telles que décrites dans la Directive sur l'obligation de rendre compte en matière de paiements de transfert du Conseil de gestion du gouvernement.

Plus encore, le ministère est d'avis que les nominations conjointes dans les CASC et les RLISS
pourraient entraîner un conflit d'intérêts avec le rôle de bâilleur de fonds des RLISS. Afin d'éviter ce conflit, le gouvernement a décidé de ne pas mettre en oeuvre cette recommandation.

En fait, le ministère, l'OACCAC et les CASC ont déjà appliqué un grand nombre des recommandations, comme celle portant sur l'établissement de groupes de travail pour réviser les documents de demande de propositions et les outils actuels.

Dans les pages suivantes, les recommandations du rapport Caplan sont énumérées et accompagnées des réponses du ministère, regroupées sous trois objectifs clés :

  1. Soutenir des services de soins à domicile de qualité et axés sur le bénéficiaire;
  2. Stabiliser la main-d'oeuvre du secteur des soins à domicile;
  3. Améliorer les pratiques d'approvisionnement.

Le rapport complet peut être téléchargé en format PDF ci-dessous.

Téléchargement des documents

Rapport
(uniquement en anglais)
Choisir la qualité, récompenser l'excellence : La réponse de l'Ontario au rapport Caplan sur les soins à domicile
44 pages | 725 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.