Rapports du ministère

Aider les fumeurs à cesser de fumer

Plan d'action de l'Ontario pour l'abandon du tabac
Une initiative Ontario sans fumée

31 mai 2016


Plan d'action de l'Ontario pour l'abandon du tabac

Vision

Tous les utilisateurs de tabac ontariens et leurs familles ont facilement accès à un système de services de soutien à l'abandon du tabac coordonné, efficace et efficient.

Objectifs

  1. Créer un système d'abandon du tabac qui répondra aux besoins de tous les utilisateurs de tabac.
  2. Réduire le taux de tabagisme en Ontario

Résultats souhaités

  • Un plus grand nombre d'utilisateurs de tabac tenteront d'abandonner.
  • Un plus grand nombre d'utilisateurs de tabac recevront du soutien pour abandonner.
  • Un plus grand nombre de gens qui tentent d'abandonner réussiront.
  • Un plus grand nombre d'établissements et de fournisseurs de soins de santé offriront des services de soutien à l'abandon du tabac axés sur la personne.
  • Le taux de tabagisme dans certains segments de la population ontarienne chez qui il est particulièrement élevé diminuera. Les disparités en matière de santé s'amenuiseront.

Système - Prestation de services efficace et efficiente afin de garantir un abandon du tabac sans incidents

Services - Services interreliés pour les utilisateurs de tabac offerts en collaboration avec les organismes et les fournisseurs de soins

Fumeurs, famille amis - Les personnes ciblées sont celles qui essaient de cesser de fumer, celles qui ne sont pas prêtes, et celles qui ne le désirent pas.

Populations prioritaires ciblées

Offre de services de soutien optimale aux populations qui ont des taux de tabagisme élevés, dès 2016. Les populations prioritaires pourraient comprendre, par exemple :

  • les Autochtones
  • les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques ou graves
  • les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de dépendance
  • les travailleurs du secteur industriel et du secteur des services
  • les jeunes adultes
  • les personnes qui présentent davantage de risques d'avoir des problèmes de santé liés au tabagisme, comme les personnes hospitalisées, et celles dont le tabagisme touchera la santé de leurs proches, comme les jeunes femmes enceintes ou qui viennent d'avoir un enfant.

Objectifs et mesures à prendre dès la prochaine saison d'abandon du tabac

Information : Les utilisateurs de tabac savent où obtenir de l'aide

  • Mesure no1 : Création d'un portail de ressources pour l'abandon du tabac sur internet
  • Mesure no2 : Utilisation d'une image de marque commune pour tous les services d'abandon du tabac
  • Mesure no3 : Promotion des services de soutien à l'abandon du tabac

Contact - Les utilisateurs de tabac reçoivent des services d'aide efficaces

  • Mesure no4 : Création d'un réseau de services de soutien à l'abandon du tabac

Accès : Les utilisateurs de tabac obtiennent de l'aide quand ils en ont besoin et du soutien dans tous leurs efforts pour abandonner le tabac

  • Mesure no5 : Intégration de l'abandon du tabac aux soins de santé de routine
  • Mesure no6 : Création d'une permanence téléphonique de soutien à l'abandon du tabac, accessible 24 h par jour, 7 jours sur 7
  • Mesure no7 : Amélioration de l'accès aux aides à l'abandon du tabac. 
  • Mesure no8 : Offre de services de soutien plus intensifs aux populations prioritaires
  • Mesure no9 : Collaboration avec les organismes et les collectivités autochtones pour améliorer l'accès aux services adaptés sur le plan culturel

Évaluation : Mesurer les progrès et le succès

  • Mesure no10 : Assurer le suivi et l'évaluation du plan d'action pour l'abandon du tabac

Notre avenir est sans fumée

Notre plan d'action pour l'abandon du tabac permettra à tous les utilisateurs de tabac ontariens et à leurs familles de connaître les services qui leur sont offerts pour les aider à abandonner. Ils auront un accès simple et facile aux services de soutien dont ils besoin, quand ils en ont besoin (renseignements, outils, programmes et aides à l'abandon du tabac, comme la thérapie de remplacement de la nicotine) où qu'ils habitent dans la province.

Les programmes d'abandon du tabac seront interreliés et feront partie d'un système coordonné de services qui offrira du soutien aux gens tout au long de leur processus d'abandon, éliminera le chevauchement et fera un usage efficace des ressources. Tous les intervenants du système de soins de santé (hôpitaux, fournisseurs de soins primaires, services de santé publique, pharmaciennes et pharmaciens, et fournisseurs de soins de santé communautaires) se mobiliseront pour offrir des programmes, des ressources et des recommandations liés à l'abandon du tabac. Ils susciteront la participation active des gens afin de les aider à gérer et à améliorer leur santé. Les services de soutien feront partie des soins de santé courants et seront donc offerts à tous. Le système offrira du soutien à toute personne qui souhaite abandonner le tabac et prendra des mesures concrètes pour toucher les populations qui présentent les taux de tabagisme les plus élevés.

Les services de soutien à l'abandon du tabac offerts en Ontario s'appuieront sur les meilleurs renseignements scientifiques possible et leur impact et leur efficacité seront rigoureusement évalués.


Objectif de la stratégie Ontario sans fumée : Afficher le plus faible taux de tabagisme au Canada

Au cours des 10 dernières années, le nombre de fumeurs en Ontario a diminué de façon remarquable.  Nous sommes actuellement en troisième place pour le plus faible taux de tabagisme au pays, juste derrière la Colombie-Britannique et le Manitoba.

Malgré tout, 2 millions d'Ontariennes et d'Ontariens – près d'une personne sur cinq (17,4 %) – fument encore. Chaque année, le tabac tue 13 000 Ontariennes et Ontariens, et fait perdre à notre économie environ 2,2 milliards de dollars en soins de santé et 5,3 milliards en coûts divers, comme les absences du travail.

Afin d'atteindre son objectif, la stratégie Ontario sans fumée emploie une approche à trois volets :

  • Protection et application de la loi : élimination de l'exposition à la fumée secondaire et réduction de l'attractivité des produits du tabac
  • Prévention : éviter que les gens commencent à fumer ou deviennent des fumeurs réguliers
  • Abandon du tabac : aider les fumeurs et les utilisateurs des produits du tabac à cesser

Voici le plan d'action du ministère pour le volet abandon du tabac de la stratégie Ontario sans fumée.

Il est très difficile de cesser de fumer

La plupart des fumeurs aimeraient arrêter de fumer. Parmi les fumeurs ontariens, environ 500 000 disent vouloir cesser de fumer au cours des 30 prochains jours, et plus d'un million ont l'intention d'arrêter de fumer dans les six prochains mois. Mais la nicotine entraîne une forte dépendance. Il est donc très difficile de s'en défaire. C'est pour cette raison que quelqu'un peut tenter jusqu'à 30 fois de cesser de fumer avant de réussir.

Étant donné qu'il est si difficile de cesser de fumer, le système de soins de santé doit être présent pour offrir son assistance et son soutien aux fumeurs lors de la première tentative d'abandon, et de toutes les suivantes. Voici notre plan d'assitance.

Téléchargement des documents

Aider les fumeurs à cesser de fumer - Plan d'action de l'Ontario pour l'abandon du tabac - Une initiative Ontario sans fumée
4 pages | PDF format

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.