Ministry Reports

Diabetes Task Force

Report to the Ministry of Health and Long-Term Care

September 2004


Executive Summary

Diabetes Mellitus (diabetes) is a chronic illness that affects 706,500 people, or 7.5 per cent of Ontario's population. In the last decade, the number of people with diabetes in Ontario has doubled and could reach 1.2 million by 2010.

Significant lifestyle changes are required to manage not only diabetes, but also other co-existing conditions associated with diabetes, such as hypertension and dyslipidemia, as well as to prevent the complications of diabetes including cardiovascular disease. Diabetes and its complications contribute significantly to the burden of illnessĀ :

  • life expectancy of people with diabetes is 13 years less than people without diabetes;
  • almost one quarter of people who died in Ontario in 1997 had diabetes;
  • the risk of end stage renal disease (kidney disease) is 13 times higher in people with diabetes compared with people without diabetes;
  • 70 percent of lower extremity amputations are performed on people with diabetes;
  • cardiovascular disease accounts for about 70 per cent of deaths among people with diabetes;
  • hospitalizations for stroke are approximately 3-fold higher in people with diabetes compared to people without diabetes;
  • diabetic retinopathy is the leading cause of blindness in Canadians aged 30 to 69;
  • the age at which acute myocardial infarction (AMI) is seen is 15 to 20 years earlier for people with diabetes;
  • on average, people with diabetes receive surgical treatment for vascular disease 20 years earlier than people without diabetes.

Tight control of blood glucose (glycemic) levels has been shown to significantly reduce the risk of developing complications of diabetes. It has been shown that every 1 per cent drop in the hemoglobin A1C, an index of averaged blood glucose levels, is associated with a 14 per cent decrease in the incidence of acute myocardial infarction and a 16 per cent decrease in heart failure rates. Studies have also shown that complications of diabetes can be reduced by optimizing blood pressure and lipid levels and by having regular foot and eye care. Dietary modifications, increased physical activity and smoking cessation are also positively associated with better outcomes for people with diabetes.

The current health system is geared towards addressing acute episodes of care of persons with diabetes. However, comprehensive diabetes management including effective blood glucose control, management of co-existing cardiovascular risk factors such as hypertension and dyslipidemia and screening for complications cannot be effectively delivered in such a context.

Evidence from Diabetes in Ontario: An ICES Practice Atlas illustrates numerous gaps between current care delivery and evidence-based practice as well as high levels of avoidable complications. For example, over a seven year period from 1992 to 1999, 87,425 Ontarians with diabetes had at least one hospitalization or emergency room visit for abnormally high or low blood glucose even though such hospitalizations should be largely avoidable with effective out-patient diabetes management. Screening and early treatment of diabetic eye disease has been proven to prevent blindness, yet only 51 per cent of persons with newly-diagnosed diabetes received recommended screening within one year of diagnosis of type 2 diabetes. Selected medications have been repeatedly demonstrated to reduce the risk of diabetes complications, yet these drugs are consistently under-prescribed. In 1999, over 900 Ontarians with diabetes underwent a major amputation and over 500 lost a portion of a foot even though the risk of such events can be reduced substantially with effective foot care and aggressive management of vascular risk factors. Diabetes now accounts for more than half of new cases of end-stage kidney disease and has become the major contributor to the growing demand for dialysis. The numbers of dialysis starts increased by 84 per cent among persons with diabetes between 1995 and 2000 while increasing by less than 10 per cent in the non-diabetic population a trend in part related to the under-use of appropriate blood pressure medication in persons at risk.

In acknowledgment of the startling figures of the growing pervasive nature of diabetes, and its dramatic impact on the health of Ontario's population, as reported in Diabetes in Ontario: An ICES Practice Atlas (2003) , the Ontario Ministry of Health and Long-Term Care established the Task Force in 2003 to advise the Ministry of the best methods for reducing the burden of diabetes on the Ontario population. Concerns were raised that Ontario's health care services might not be effectively directed at improving treatment for persons suffering from diabetes.

The aim of the Task Force was not to provide comprehensive recommendations covering all aspects of diabetes prevention and care, but to focus on priority areas deemed by the Task Force to be the most pressing issues which would achieve maximum impact in improving outcomes for people with diabetes and the population as a whole. As such, the Task Force has made twelve high-level recommendations:

  1. Reduce waiting times for structured diabetes education and care in the province by improving access from the present level of 28 per cent of people diagnosed with diabetes to at least 50 per cent, over the next three years progressing to 100 per cent thereafter.
  2. Ensure that access to high-quality, provincially standardized and integrated, structured diabetes education and care is provided in Ontario based on a provincial framework.
  3. Improve patient outcomes for people with diabetes by providing high-quality, integrated care within a provincial framework and provide structured diabetes education and care predominantly through multidisciplinary, community-based, primary care services.
  4. Improve access to eye exams and treatment of retinal complications.
  5. Implement hospital-based diabetes resource teams for complex inpatient care.
  6. Develop comprehensive, rational, long-term funding strategies that are fair to all people with diabetes and demonstrate downstream improvements in patient outcomes.
  7. Improve access to insulin, insulin needles, insulin pumps, glucose testing strips and lancets.
  8. Fund studies to determine the barriers to accessing anti-hyperglycemic agents, lipid-lowering drugs, anti-hypertensives and ACE inhibitors for people with diabetes and ways in which removing these barriers could improve compliance and patient outcomes.
  9. Provide direct research funding to enhance the level of evidence for clinical care and delivery of diabetes care.
  10. Use the newly-developed, Ontario-specific economic model to help the government make decisions regarding new interventions.
  11. Ensure that a comprehensive strategy is developed to support an enabling environment to increase physical activity and healthy eating.
  12. Provincial and federal governments should consider implementing new policies that provide incentives and facilitate access (including affordability) to healthy foods, such as fruits and vegetables.

Members of the Task Force feel privileged that they were asked to make this contribution to addressing one of the most important chronic diseases facing the people of Ontario. The Task Force recommends that an implementation committee be appointed as soon as possible, if the recommendations are acceptable to the Minister.

To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

January 2004

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Rapports du ministère

Groupe de travail sur le diabète

Rapport présenté au ministère de la Santé et des Soins de longue durée

septembre 2004


Sommaire

Le diabète (diabète sucré) est une maladie chronique qui touche 706 500 personnes, soit 7,5 pour cent de la population ontarienne. En Ontario, le nombre des diabétiques a doublé depuis dix ans et pourrait atteindre les 1,2 million d'ici 2010.

Des modifications importantes du mode de vie sont nécessaires pour lutter non seulement contre le diabète, mais aussi contre des états concomitants tels que l'hypertension et la dyslipidémie, de même que pour prévenir ses complications, notamment les maladies cardiovasculaires. Le diabète et ses complications contribuent de façon significative au fardeau de la maladie :

  • l'espérance de vie des diabétiques est inférieure de 13 ans à celle des non diabétiques;
  • près du quart des décès survenus en Ontario en 1997 étaient dus au diabète;
  • le risque d'insuffisance rénale terminale (rénopathie) chez les diabétiques est 13 fois plus élevé que chez les non diabétiques ;
  • les diabétiques subissent 70 pour cent des amputations de membres inférieurs;
  • les maladies cardiovasculaires sont la cause de quelque 70 pour cent des décès chez les diabétiques;
  • les hospitalisations pour accidents cérébro-vasculaires (ACV) sont environ trois fois plus fréquentes chez les diabétiques ;
  • la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité chez les Canadiens âgés de 30 à 69 ans ;
  • chez les diabétiques, l'infarctus aigu du myocarde (IAM) survient de 15 à 20 ans plus tôt que dans la population générale ;
  • les diabétiques doivent se soumettre à un traitement chirurgical pour cause de maladie vasculaire en moyenne 20 ans plus tôt que les non diabétiques.

Il est établi qu'un contrôle serré de l'indice glycémique (taux de sucre dans le sang) réduit considérablement le risque de complications. On sait maintenant que chaque réduction de 1 pour cent de l'hémoglobine A1c, mesure du taux moyen de glycémie, correspond à une réduction de 14 pour cent des infarctus aigus du myocarde et de 16 pour cent des taux d'insuffisance cardiaque . Également, selon certaines études, l'incidence des complications peut être abaissée par l'optimisation de la tension artérielle et du taux de lipidémie ainsi que par la surveillance régulière de la vue et de l'état des pieds. La modification du régime alimentaire, une intensification de l'activité physique et l'abandon du tabac sont aussi des facteurs positifs, associés à de meilleurs résultats.

À l'heure actuelle, le système de santé est axé sur la prestation des soins aux diabétiques en période de crise. Or, il est impossible dans de telles situations de concevoir un traitement rationnel du diabète, soit un bon contrôle de la glycémie, la prise en charge des facteurs de risque concomitants au plan cardiovasculaire (dont l'hypertension et la dyslipidémie) et le dépistage des complications.

Les données dont fait état l'ouvrage Diabetes in Ontario: An ICES Practice Atlas soulignent des écarts considérables entre la prestation actuelle des soins et services et une pratique fondée sur des données probantes, outre des niveaux élevés de complications évitables. Par exemple, durant une période de sept ans (de 1992 à 1999), 87 425 Ontariens diabétiques ont été hospitalisés ou ont consulté en salle d'urgence au moins une fois en raison d'un taux de glycémie anormalement élevé ou bas, alors qu'un bon traitement en clinique externe aurait pu le leur éviter. Il est démontré que le dépistage et le traitement précoce des troubles de la vue diabétiques préviennent la cécité; pourtant, 51 pour cent seulement des cas de diabète de type 2 récemment diagnostiqués avaient fait l'objet des mesures de dépistage recommandées au cours de l'année précédant le diagnostic. On a, fois après fois, fait la preuve que certains antidiabétiques abaissent le risque de complications, mais ces médicaments ne sont pas prescrits aussi souvent que nécessaire. En 1999, plus de 900 Ontariens diabétiques ont subi une amputation majeure, et plus de 500 ont essuyé la perte partielle d'un pied, même si le risque à cet égard peut être substantiellement réduit par un bon entretien des pieds et une prise en charge dynamique des facteurs de risque au plan vasculaire. Aujourd'hui, le diabète est à l'origine de la moitié ou plus des nouveaux cas d'insuffisance rénale terminale et d'une escalade des dialyses. De 1995 à 2000, les nouveaux cas de dialyse ont grimpé de 84 pour cent chez les diabétiques alors que, au sein de la population générale, la progression était inférieure à 10 pour cent, tendance reflétant en partie le défaut chez les sujets à risque de prendre les hypotenseurs appropriés.

Face à ces chiffres consternants, qui établissent la prévalence croissante du diabète et ses répercussions tragiques sur la santé de la population ontarienne (voir à ce sujet l'ouvrage de 2003 Diabetes in Ontario: An ICES Practice Atlas), le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l'Ontario a, en 2003, formé le présent Groupe de travail, avec le mandat de conseiller le Ministère sur les meilleurs moyens à employer pour alléger le fardeau du diabète au sein de la population ontarienne. Certains craignent que les services actuels de santé publique ne ciblent pas efficacement l'amélioration du traitement des personnes atteintes de diabète.

Le but du Groupe de travail n'est pas de formuler des recommandations exhaustives quant à tous les aspects du traitement et de la prévention du diabète, mais d'examiner les priorités qu'il a cernées et les mesures les plus susceptibles d'améliorer la situation des diabétiques et de la population dans son ensemble. Dans cette perspective, le Groupe de travail émet les 12 recommandations stratégiques qui suivent :

  1. Réduire les délais d'attente qu'accusent les programmes d'enseignement et de traitement du diabète de la province et faire passer le taux d'accès actuel de 28 pour cent des diabétiques diagnostiqués à 50 pour cent au moins d'ici trois ans, puis, graduellement, à 100 pour cent.
  2. Faire en sorte que les Ontariens intéressés aient accès, dans toute la province, à des programmes structurés et intégrés d'enseignement et de traitement du diabète qui soient conformes aux normes de qualité ontariennes.
  3. Améliorer la situation des diabétiques par la prestation, dans toute la province, de services intégrés de qualité et dispenser des programmes structurés d'enseignement et de traitement du diabète, principalement par le biais de services communautaires de soins primaires multidisciplinaires.
  4. Améliorer l'accès aux examens de la vue et au traitement des complications rétiniennes.
  5. Implanter dans les hôpitaux des équipes soignantes spécialisées à l'intention des diabétiques hospitalisés dont le cas est complexe.
  6. Élaborer des stratégies rationnelles et détaillées de financement à long terme qui soient équitables pour toutes les personnes atteintes de diabète et démontrer en aval les améliorations apportées à la situation des patients.
  7. Améliorer l'accès à l'insuline et aux fournitures nécessaires : pompes, seringues, bandelettes et auto-piqueurs.
  8. Subventionner des études sur les facteurs qui entravent l'accès aux médicaments appropriés (hypoglycémiants, hypolipémiants, hypotenseurs ou inhibiteurs de l'ECA) et sur les moyens d'éliminer ces obstacles afin d'améliorer la fidélité au traitement et l'état des patients.
  9. Subventionner directement la recherche, afin de hausser le niveau qualitatif et quantitatif des données sur le traitement clinique et la prestation des soins aux diabétiques.
  10. Mettre à profit le tout nouveau modèle économique, élaboré expressément pour l'Ontario, qui devrait aider le gouvernement à prendre des décisions concernant certaines interventions nouvelles.
  11. Favoriser l'élaboration d'une stratégie d'appui aux milieux propices à l'activité physique et à une saine alimentation.
  12. Les gouvernements provincial et fédéral devraient envisager la mise en œuvre de nouvelles politiques, prévoyant des mesures incitatives et l'accès (à prix abordable) à des aliments sains, tels que fruits et légumes.

Les membres du Groupe de travail sont honorés qu'on ait fait appel à leurs compétences pour tenter de combattre l'une des maladies chroniques les plus dévastatrices au sein de la population ontarienne. Si les présentes recommandations sont favorablement accueillies par le ministre, le Groupe de travail préconise la formation d'un comité de mise en œuvre dans les plus brefs délais.

Téléchargement des documents

Rapport
Groupe de travail sur le diabète
93 pages | 308 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.