Ministry Reports

Improving Access to Emergency Services : A System Commitment

The Report of the Hospital Emergency Department and Ambulance
Effectiveness Working Group

Summer 2005


Why was this Report Commissioned?

Although ambulance offload delay in Ontario Emergency Departments is a relatively new phenomenon, emergency department (ED) overcrowding has been a provincial and national issue for about 20 years. In February 2005, responding to issues raised by stakeholders such as Emergency Medical Service (EMS) and municipal officials in Ottawa and Toronto, Health Minister George Smitherman established the Hospital Emergency Department and Ambulance Effectiveness (HED&AE) Working Group to advise the Ontario Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC ) on ambulance offload times in EDs.

What is the Purpose of the Hospital Emergency Department and Ambulance Effectiveness Report?

This report from the Working Group contains recommendations which, if implemented, will allow ambulances to "return to the street" in the short term, and reduce ED pressures in the longer term. In conjunction with other strategic initiatives such as the Wait Time Strategy, Primary Care Reform, and provincial critical care and transport medicine developments, there are opportunities to reduce the number of patients arriving by ambulance to EDs, maximize patient flow-through to provide access to appropriate hospital resources and, most importantly, improve the quality of the patient experience in the ED by providing timely and efficient access to care and services.

What Guided the Working Group Deliberations?

In order of priority the Working Group focused the recommendations on:

  1. The needs of the patient,
  2. Integrating the skills of health care providers effectively, and
  3. Effective and efficient utilization of resources.

Also guiding the Working Group were principles related to the need for systemic solutions, for patients to receive optimal care in the right environment, and for patients to receive consistent standards of care and safety across the system.

What is the Lead Cause of Delays in Ambulance Wait Time in EDs?

The principal cause of Ambulance Offload Time (AOT) delay is lack of capacity to treat hospital in-patients, leading to prolonged Emergency Department Length of Stay (ED LOS) and ED overcrowding. Over the years, patients who would have been better cared for in alternate settings remained in acute care beds. As a result of hospital restructuring and financial constraints, acute care beds were reduced without the necessary community supports. This led to the care of in-patients in EDs, followed by ED overcrowding and consequent AOT delays leading to delayed ambulance response to 911 calls in the community.

What can we Learn from Others?

Best practices are a key part of this report and will enable the appropriate stakeholders to improve practice and achieve benchmarks contained in the recommendations. Among these are:

  • Equitable and medically appropriate distribution of those patients requiring ED care
  • Timely access to diagnostic imaging, laboratory testing and specialty consultation and disposition
  • Timely transfer to an in-patient unit, other facility or home
What did the Working Group Recommend?

Both short-term and long-term solutions are required. Over the next few months ambulance offload delays must be significantly reduced as the system is currently approaching a breaking point in some areas of the province. In order to sustain improvement, implementation of the long-term recommendations is critical.

The recommendations are categorized into four groups:

  1. Recommendations for the pre-hospital environment (Pre-Emergency Department), largely the responsibility of Emergency Medical Services and Primary Care groups
  2. Recommendations for the ED, including standards for patient assessment, diagnostics, consultation and disposition
  3. Recommendations to improve patient flow out of the ED to definitive care or follow-up (Post-Emergency Department), including timely transfer to in-patient units and other hospitals when necessary, and access to services that are not acute
  4. Oversight and accountability, including key performance indicators, benchmarks and recommendations for stakeholder accountability for achievement of the benchmarks.

To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

Summer 2005

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

MSSLD" />

Rapports du ministère

Améliorer l'accès aux services des urgences : Un engagement du système

Résumé du rapport du Groupe de travail sur l'efficacité des services ambulanciers et des services des urgences des hôpitaux

Été 2005


Pourquoi a-t-on commandé ce rapport?

Les longs délais de déchargement des ambulances dans les services des urgences, en Ontario, sont un phénomène relativement nouveau, mais l'encombrement des services des urgences (SU) pose un problème à l'échelle provinciale et nationale depuis environ 20 ans. En février 2005, pour répondre aux questions soulevées par des intervenants comme les services médicaux d'urgence (SMU) et les responsables des administrations municipales à Ottawa et Toronto, le ministre de la Santé, George Smitherman, a mis sur pied le Groupe de travail sur l'efficacité des services ambulanciers et des services des urgences des hôpitaux (GTESASUH) chargé de conseiller le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l'Ontario sur le temps de déchargement des ambulances dans les SU.

Quel est le but du rapport sur l'efficacité des services ambulanciers et des services des urgences?

Ce rapport du groupe de travail contient des recommandations. Si elles sont appliquées, ces recommandations, à court terme, favoriseront le « retour à la rue » des ambulances et, à long terme, réduiront les contraintes auxquelles font face les SU. Parallèlement à d'autres initiatives stratégiques comme la Stratégie de réduction des temps d'attente et la Réforme des soins primaires, et à l'évolution observée dans la province dans les soins aux malades en phase critique et la médecine ambulante, on note qu'il y a des moyens de réduire le nombre de patients qui arrivent aux SU en ambulance, de maximiser le mouvement des patients de manière à ce qu'ils aient accès aux ressources hospitalières appropriées et surtout, d'améliorer la qualité de l'expérience des patients dans les SU, en veillant à ce qu'ils soient soignés rapidement et efficacement.

Qu'est-ce qui a orienté les délibérations du groupe de travail?

Le groupe de travail s'est attaché aux recommandations selon l'ordre de priorité suivant :

  1. les besoins du patient;
  2. l'intégration des compétences des fournisseurs de soins;
  3. l'utilisation efficace et efficiente des ressources.

Le groupe de travail a aussi suivi des principes ayant trait à la nécessité de trouver des solutions systémiques pour que les patients reçoivent des soins optimaux, dans une ambiance convenable, et pour que les normes sur les soins et la sécurité soient uniformes dans tout le système.

Quelle est la principale cause des longues attentes pour les ambulances dans les SU?

La principale cause des longs délais de déchargement des ambulances (DDA) est le manque de capacité de traiter les malades dans les hôpitaux, qui entraîne l'allongement de la durée du séjour au service des urgences (DSSU) et l'encombrement des SU. Au fil des ans, des patients qui auraient été mieux soignés dans un autre milieu sont demeurés dans des lits réservés aux soins actifs. À cause de la restructuration du système hospitalier et des contraintes financières, on a réduit le nombre de lits réservés aux soins actifs, sans toutefois prévoir les services de soutien nécessaires dans la collectivité. Ainsi des malades hospitalisés ont dû être soignés dans les SU, ce qui a entraîné l'encombrement des SU et, par conséquent, de longs DDA qui ont eu pour effet de retarder l'intervention des services d'ambulance pour les gens qui composent le 911.

Que pouvons-nous apprendre des autres?

Les meilleures pratiques sont un élément clé de ce rapport. Elles permettront aux intervenants d'améliorer leurs méthodes et d'atteindre les seuils-repères fixés dans les recommandations, notamment :

  • la répartition équitable et médicalement convenable des patients qui doivent recevoir les soins des SU;
  • l'accès rapide aux services d'imagerie diagnostique, aux tests effectués en laboratoire et aux consultations spécialisées, ainsi que la prise de décision dans un délai raisonnable;
  • le transfert rapide des patients aux unités appropriées, à d'autres installations ou à une maison de soins.
Qu'est-ce que le groupe de travail a recommandé?

Des solutions à court terme et à long terme s'imposent. Au cours des prochains mois, il faudra réduire sensiblement les délais de déchargement des ambulances, car le système a presque atteint un point de rupture dans certaines régions de la province. Pour améliorer la situation, l'application des recommandations pour le long terme est cruciale. Les recommandations sont réparties en quatre groupes :

  1. des recommandations pour les soins pré-hospitaliers (service de pré-urgence), dont la responsabilité incombe en grande partie aux services médicaux d'urgence et aux groupes chargés des soins primaires;
  2. des recommandations pour les SU, notamment les normes régissant l'évaluation des patients, le diagnostic, la consultation et la prise de décision;
  3. des recommandations pour améliorer le transfert des patients des SU aux services de soins multidisciplinaires ou le suivi (service de post-urgence), notamment le transfert rapide aux unités appropriées et à un autre hôpital au besoin, et l'accès aux services de soins non actifs;
  4. la surveillance et la responsabilisation, y compris les principaux indicateurs de rendement, les seuils-repères et les recommandations concernant la responsabilisation des intervenants pour l'atteinte des seuils-repères.

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.