Ministry Reports

Benefits and Risks of Water Fluoridation :
An Update of the 1996 Federal-Provincial Sub-committee Report

Prepared under contract for :
Public Health Branch, Ontario Ministry of Health
First Nations and Inuit Health Branch, Health Canada

Submitted by :
Dr. David Locker
Community Dental Health Services Research Unit
Faculty of Dentistry, University of Toronto
November 15, 1999


Executive Summary

This report provides an update of the 1996 Federal-Provincial Subcommittee Report concerning fluoride in the water supply. It consists of a review of the literature published between 1994 and 1999 concerning the benefits and health risks associated with drinking water that has been fluoridated to "optimum levels". The report is then limited by the relatively narrow scope of the review as requested by the Public Health Branch, Ontario Ministry of Health and the First Nations and Inuit Health Branch, Health Canada.

Mechanisms of action of fluoride in reducing dental caries

Although it was initially thought that the main mode of action of fluoride was through its incorporation into enamel, thereby reducing the solubility of the enamel, this pre-eruptive effect is likely to be minor. The evidence for a post-eruptive effect, particularly its role in inhibiting demineralization and promoting remineralization, is much stronger.

Reductions in dental caries

Although current studies of the effectiveness of water fluoridation have design weaknesses and methodological flaws, the balance of evidence suggests that rates of dental decay are lower in fluoridated than non-fluoridated communities. The magnitude of the effect is not large in absolute terms, is often not statistically significant and may not be of clinical significance. The effect tends to be more pronounced in the deciduous dentition. The effect tends to be maximized among children from the lower socioeconomic groups so that this section of the population may be the prime beneficiary. Canadian studies do not provide systematic evidence that water fluoridation is effective in reducing decay in contemporary child populations. The few studies of communities where fluoridation has been withdrawn do not suggest significant increases in dental caries as a result. More research is needed to document the benefits of fluoridation to adult and elderly populations in terms of reductions in coronal and root decay. Research is also needed to document improvements in the oral health-related quality of life that accrue to populations exposed to fluoridated water in order to enhance the credibility of this public health initiative.

Osteoporosis

Research on the contribution of fluoride to the treatment of osteoporosis in terms of reductions in osteoporotic fractures has produced inconsistent findings. This may be due to differences in the action of fluoride in different parts of the skeleton and/or to limitations in research designs.

Acute toxicity

Fluoride is a poison in large doses but toxic levels cannot be achieved by drinking fluoridated water. Fluoride products such as toothpaste should be kept out of the reach of children since toxic amounts could be ingested via these sources.

Dental fluorosis

Current studies support the view that dental fluorosis has increased in both fluoridated and non-fluoridated communities. North American studies suggest rates of 20 to 75% in the former and 12 to 45% in the latter. Although largely confined to the "very mild" and "mild" categories of the condition, they are of concern insofar as they are discernable to the lay population and may impact on those so affected. Although about half the fluorosis in contemporary child populations living in fluoridated communities can be attributed to fluoride from discretionary sources, efforts to reduce exposure to these sources may not be successful. Research is needed into the relative effects of dental decay and fluorosis on quality of life outcomes and community values regarding the balance between reductions in dental decay and increases in dental fluorosis associated with water fluoridation.

Bone health

Fluoride is incorporated into bone and may affect its biomechanical properties. Skeletal fluorosis is a crippling disease associated with chronic exposures of ¢ 10mg of fluoride per day for at least ten years. Studies of bone mineral density have not detected changes consistent with the clinical picture of skeletal fluorosis from water containing levels of fluoride optimal for the reduction of dental decay.

Bone fractures

Studies of the association between water fluoridation and bone fracture are largely ecological in design. Of 11 studies published prior to 1994, two showed a protective effect, five showed no association and four suggested an increase in hip fracture rates. In the latter, the strength of the association was weak, with relative risks ranging from 1.1 to 1.4. Of four studies published between 1994 and 1999, one showed a non-significant protective effect, two showed no association and one suggested an increased risk (RR=1.3-1.4). The public health significance of small increases in hip fracture rates in elderly populations means that more studies with better research designs are needed.

Cancer

The few studies published during the review period do not challenge earlier research showing that there is no reason to believe that exposure to fluoridated water increases the risk of cancer in bones or other body tissues. While an ecological study did suggest an association with uterine cancer, the limitations of this kind of study in terms of linking exposures and outcomes in individuals, mean that it does not contradict the evidence derived from more systematic and scientifically credible case-control studies.

Child development

Recent studies emanating from China have claimed that children exposed to high levels of fluoride have lower IQ's than children exposed to low levels. The two studies claiming such an effect are deeply flawed and provide no credible evidence that fluoride obtained from water or industrial pollution affects the intellectual development of children.

Recommended and actual intakes of fluoride in Canada

Given the lack of adequate contemporary data, recommendations regarding optimal daily intakes of fluoride were based on dose-response data published in the 1940's. Optimal intakes are those derived from water fluoridated at 0.8 to 1.2 ppm, assuming no other sources of fluoride except food. Maximum intakes were based on consumption of water at 1.6 ppm, the level before moderate fluorosis appears. Actual total daily intakes were derived from amounts present in water, food, breast milk, air, soil and toothpaste. In Canada, actual intakes are larger than recommended intakes for formula-fed infants and those living in fluoridated communities. Efforts are required to reduce intakes among the most vulnerable age group, children aged 7 months to 4 years. Children of this age who are consuming the maximum dose are at risk of moderate levels of dental fluorosis and are consuming amounts only 20% less than that at which skeletal fluorosis is possible if maintained over long periods.

Optimal levels of fluoride in the water supply

Standards regarding optimal levels of fluoride in the water supply were developed on the basis of epidemiological data collected more than fifty years ago. The optimal level of 1.0 ppm was chosen, largely on an arbitrary basis, to achieve the maximum reduction in dental caries and the minimum prevalence of fluorosis. Re-examination of the early dose response data suggests that levels as low as 0.6 ppm would have achieved approximately the same reduction in the prevalence of dental decay. There is a lack of contemporary data on dose-response relationships between fluoride concentrations in the water supply, dental caries and dental fluorosis. Nevertheless, it has been suggested that new and more flexible guidelines are needed which take into account the changing prevalence of dental caries, access to other sources of fluoride and contemporary concerns with the cosmetic effects of fluorosis. Levels as low as 0.5 ppm may be optimal in some communities. Dental fluorosis has not been viewed as a public health problem in the past but may become so in the future.

Maximum allowable concentration

A maximum allowable concentration (MAC) for Canadian drinking water of 1.5 mg/L was established in 1978. The 1996 report recommended that this level be maintained. Since drinking water is not the only source of fluoride to which children are exposed, efforts to reduce exposure to other sources of fluoride are need in those communities in which fluoride in the drinking water approaches this concentration.

Document Download

Full Report
Benefits and Risks of Water Fluoridation
83 pages | 191 kb | PDF format

Report Cover
Report cover
1 page | 113 kb | PDF format

To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Rapports du ministère

Avantages et risques liés à la fluoration de l'eau :
Mise à jour du rapport publié en 1996 par le Sous-comité fédéral-provincial sur l'eau potable

Préparé sous contrat pour la
Direction de la santé publique du ministère de la Santé de l'Ontario
et la
Bureau de santé des Premières nations et des Inuit de Santé Canada

Présenté par :
Dr. David Locker
Community Dental Health Services Research Unit
Faculty of Dentistry, University of Toronto
Le 15 novembre 1999


Sommaire

Le présent rapport constitue une mise à jour du rapport sur la fluoration de l'eau produit en 1996 par le Sous-comité fédéral-provincial sur l'eau potable. Il repose sur un examen de la documentation publiée entre 1994 et 1999 concernant les avantages et les risques liés à la consommation d'eau potable fluorée au niveau optimal. Le rapport se trouve donc limité en raison de la portée relativement modeste de l'examen demandé par la Direction de la santé publique du ministère de la Santé de l'Ontario et la Bureau de santé des Premières nations et des Inuit de Santé Canada.

Mécanismes d'action anticarieuse du fluorure

On pensait à l'origine que le fluorure exerçait principalement son action en s'incorporant à l'émail, dont il réduisait ainsi la solubilité, mais tout indique que cet effet qui se manifeste avant l'éruption des dents est mineur. Les données témoignant d'un effet après l'éruption, particulièrement une inhibition de la déminéralisation et une augmentation de la reminéralisation, sont beaucoup plus probantes.

Réduction des caries

Les études actuelles sur l'efficacité de la fluoration de l'eau comportent des lacunes en ce qui a trait à la structure et à la méthode employées, mais tout indique que le taux de caries est plus faible dans les collectivités où l'eau est fluorée que dans les autres. L'incidence de la fluoration de l'eau n'est pas considérable en chiffres absolus; souvent non statistiquement significative, elle peut n'avoir aucune importance sur le plan clinique. Comme cette incidence, généralement plus marquée dans le cas des dents temporaires, est le plus souvent à son maximum chez les enfants des groupes socioéconomiques inférieurs, ce segment de la population pourrait bien en être le principal bénéficiaire. Les études canadiennes ne fournissent pas de données systématiques indiquant que la fluoration de l'eau permet de réduire les caries dans les populations actuelles d'enfants. D'après les quelques études portant sur des collectivités où on a cessé de fluorer l'eau, cette mesure n'aurait entraîné aucune augmentation importante des caries. Il faudrait mener des recherches plus poussées sur les avantages de la fluoration dans les populations d'adultes et de personnes âgées, pour ce qui est de la réduction des caries coronaires ou radiculaires. On devrait aussi étudier davantage l'amélioration de la qualité de vie sur le plan de la santé bucco-dentaire des populations exposées à une eau fluorée, de manière à accroître la crédibilité de cette mesure de santé publique.

Ostéoporose

Les études portant sur l'efficacité du fluorure dans le traitement de l'ostéoporose, en particulier au chapitre de la réduction des fractures ostéoporotiques, ont donné lieu à des constatations contradictoires. Cet état de choses pourrait être attribuable à des différences quant à l'action du fluorure dans différentes parties du squelette ou aux limites inhérentes à la conception des recherches.

Toxicité aiguë

Le fluorure à dose élevée est un poison, mais la consommation d'eau potable fluorée ne peut entraîner l'ingestion à un niveau toxique. Il faut conserver les produits fluorés comme les dentifrices hors de portée des enfants, car ces derniers pourraient en ingérer des doses toxiques.

Fluorose dentaire

Les études actuelles corroborent le point de vue selon lequel la fluorose dentaire a augmenté à la fois dans les collectivités où l'eau est fluorée et dans les autres. D'après des études nord-américaines, le taux d'augmentation atteindrait de 20 à 75 % dans le cas des premières, contre 12 à 45 % dans celui des secondes. Bien que cette affection se présente principalement sous des formes très bénignes ou bénignes, la fluorose dentaire constitue un sujet de préoccupation dans la mesure où elle est apparente pour tout le monde et peut avoir une incidence sur les personnes atteintes. On peut attribuer au fluorure de sources diverses environ la moitié des cas de fluorose dans les populations d'enfants recevant une eau fluorée, mais les efforts déployés pour réduire l'exposition à ces sources pourraient se révéler vains. Il faut étudier, d'une part, l'incidence relative des caries et de la fluorose dentaire sur la qualité de vie et, d'autre part, les valeurs de la collectivité concernant l'équilibre entre la réduction des caries et l'augmentation de la fluorose dentaire associées à la fluoration de l'eau.

Santé osseuse

Le fluorure, qui est incorporé dans l'os, peut influer sur ses propriétés biomécaniques. La fluorose squelettique est une maladie invalidante associée à une exposition prolongée à des doses égales ou supérieures à 10 mg de fluorure par jour pendant au moins dix ans. Des études de la teneur minérale osseuse n'ont révélé aucun changement compatible avec le tableau clinique de la fluorose squelettique attribuable à une eau dont la teneur en fluorure est optimale pour la réduction des caries.

Fractures

De façon générale, les études portant sur le lien entre la fluoration de l'eau et les fractures reposent sur une conception écologique. Deux des onze études publiées avant 1994 faisaient état d'un effet protecteur, cinq ne montraient aucun lien et quatre indiquaient une augmentation du taux de fractures de la hanche. Dans ce dernier cas, le lien était faible, le risque relatif variant entre 1,1 et 1,4. Des quatre études publiées entre 1994 et 1999, une révélait un effet protecteur peu important, deux ne montraient aucun lien et une laissait entrevoir un risque accru (RR=1,3-1,4). Sur le plan de la santé publique, l'importance d'une faible augmentation du taux de fractures de la hanche dans les populations âgées signifie qu'il faut mener davantage d'études fondées sur une meilleure structure de recherche.

Cancer

Les quelques études publiées au cours de la période visée par l'analyse ne remettent pas en question les études antérieures, selon lesquelles rien ne permet de croire que l'exposition à une eau fluorée augmente le risque de cancer des os ou d'autres tissus organiques. Une étude écologique a bel et bien laissé entrevoir un lien avec le cancer de l'utérus, mais les limites de ce type d'études quant au lien entre l'exposition et les résultats observés chez les individus signifient qu'elles ne sont pas incompatibles avec les données dérivées d'études cas-témoins plus systématiques et scientifiquement crédibles.

Développement de l'enfant

Selon deux études menées récemment en Chine, les enfants exposés à un niveau élevé de fluorure auraient un quotient intellectuel inférieur à celui des enfants exposés à un faible niveau. Toutefois, ces études comportent de graves lacunes et ne présentent aucune donnée crédible montrant que le fluorure qui provient de l'eau ou de la pollution industrielle nuit au développement intellectuel des enfants.

Apports en fluorure réel et recommandé au Canada

Compte tenu du manque de données actuelles adéquates, les recommandations concernant l'apport quotidien optimal en fluorure étaient fondées sur les données dose-réponse publiées dans les années 40. C'est une concentration de fluorure se situant entre 0,8 à 1,2 ppm qui offre l'apport optimal lorsqu'il n'y a aucune autre source de fluorure, à l'exception de la nourriture. L'apport maximal a été fondé sur la consommation d'eau présentant une teneur en fluorure de 1,6 ppm, soit le niveau précédant l'apparition d'une fluorose bénigne. La valeur totale de l'apport quotidien réel a été dérivée des quantités présentes dans l'eau, les aliments, le lait maternel, l'air, le sol et le dentifrice. Au Canada, l'apport réel est supérieur à l'apport recommandé pour les enfants nourris avec une préparation lactée et ceux vivant dans les collectivités où l'eau est fluorée. On doit s'efforcer de réduire l'apport dans le groupe d'âge le plus vulnérable, soit celui de sept mois à quatre ans. Les enfants de ce groupe qui consomment la dose maximale risquent de présenter une fluorose dentaire bénigne et leur consommation est inférieure d'à peine 20 % à la dose pouvant produire une fluorose squelettique en cas d'apport prolongé.

Concentration optimale de fluorure dans l'eau

Les normes concernant la concentration optimale de fluorure dans l'eau municipale ont été élaborées d'après des données épidémiologiques recueillies il y a plus de 50 ans. Le niveau optimal a été établi à 1,0 ppm, en grande partie de manière arbitraire, pour obtenir la réduction maximale des caries et la prévalence minimale de la fluorose. Il ressort d'un nouvel examen des données dose-réponse qu'un niveau d'à peine 0,6 ppm permettrait de réduire dans une proportion similaire la prévalence des caries. On manque de données actuelles sur la relation dose-réponse entre la concentration de fluorure dans l'eau municipale, les caries et la fluorose dentaire. Certains disent qu'il faut élaborer de nouvelles lignes directrices plus souples tenant compte de l'évolution de la prévalence des caries, de l'accès à d'autres sources de fluorure et des préoccupations actuelles concernant les effets de la fluorose sur le plan esthétique. Une concentration d'à peine 0,5 ppm pourrait se révéler optimale dans certaines collectivités. La fluorose dentaire n'a pas été considérée comme un problème de santé publique par le passé, mais cela risque de changer.

Concentration maximale acceptable

En 1978, on a établi à 1,5 mg/L la concentration maximale acceptable (CMA) de fluorure dans l'eau potable au Canada. Le rapport de 1996 recommandait de maintenir ce niveau. Puisque l'eau potable n'est pas la seule source de fluorure à laquelle sont exposés les enfants, il faut s'efforcer de réduire l'exposition aux autres sources dans les collectivités où la teneur en fluorure de l'eau potable s'approche de cette concentration.

Téléchargement des documents

Rapport
Avantages et risques liés à la fluoration de l'eau
93 pages | 422 kb | format PDF

La page couverture
1 pages | 113 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

novembre 1999

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.