Rapports du ministère

Génétique, dépistage et brevetage : Nouvelles frontières dans le domaine de la santé

La génétique, et en particulier le dépistage et le brevetage génétiques, soulèvent des questions fondamentales, aux enjeux immenses pour notre système de soins de santé et notre société.

Présenté les 24 et 25 janvier 2002 aux premiers ministres provinciaux et territoriaux réunis en conférence à Vancouver, en Colombie-Britannique, ce rapport leur propose un cadre d'action pour aborder les enjeux que font naître les nouvelles techniques génétiques et leur signale l'urgence d'entamer un dialogue sur les préparatifs nécessaires pour faire face aux innovations dans ce domaine et aux changements qu'elles entraînent.

Le rapport inclut une série de recommandations quant aux mesures que les gouvernements pourraient envisager de prendre. Ces recommandations ont surtout trait aux questions sociales, juridiques, éthiques, financières, pratiques et procédurales concernant le génome humain, les découvertes récentes, le dépistage et le brevetage génétiques, les changements susceptibles d'intervenir dans l'exercice de la médecine et la prestation des soins de santé, la protection de l'information génétique des particuliers et la discrimination ou encore la sensibilisation du public.

Téléchargement des documents

Rapport
Génétique, dépistage et brevetage : Nouvelles frontières dans le domaine de la santé
165 pages / 955 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.