Rapports du ministère

Analyse organisationnelle ciblée de l'Hôpital général de Guelph


Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (Ministère) a demandé que l'on procède à une analyse ciblée du projet de réaménagement immobilier à l'Hôpital général de Guelph (HGG). Les objectifs de cette analyse sont décrits ci-dessous. :

  • Décrire et évaluer les processus de planification et de prise de décisions du conseil d'administration et des cadres supérieurs concernant le projet de réaménagement immobilier, l'amélioration des programmes et de la situation financière de l'hôpital, y compris l'élaboration des politiques et le flux de l'information, et les rôles, les structures et les rapports entre le conseil d'administration, le chef de la direction, les cadres et les équipes de planification.
  • Évaluer le financement du projet de réaménagement immobilier et sa viabilité, y compris les dépenses effectuées et engagées, les coûts prévus et les hypothèses sur lesquelles ils reposent (coûts ponctuels et continus), les approbations du Ministère et les sources de financement.
  • Évaluer les décisions fondées sur les répercussions du projet de réaménagement immobilier et des achats de biens immobiliers sur des opérations et des finances de l'hôpital ainsi que les fonds de fonctionnement et de caisse, à court et à long terme.
  • Évaluer les décisions sur lesquelles les améliorations aux programmes ont été fondées, en particulier celles qui se rapportent au projet de réaménagement immobilier et à ses répercussions possibles sur les opérations et les finances d'hôpital ainsi que les fonds de fonctionnement et de caisse, à court et à long terme.
  • Évaluer les processus de gestion financière de l'hôpital, y compris la gestion de la trésorerie, de communication de l'information financière et de celles liées au projet de réaménagement immobilier.
  • Présenter toute recommandation touchant les mesures appropriées devant être prises.
  • Déterminer les leçons à tirer de l'expérience de l'HGG qui peuvent être appliquées à d'autres projets semblables en cours en Ontario.

L'analyse s'est déroulée sur une période de trois semaines et elle a nécessité les activités suivantes :

  • un examen approfondi de la documentation, y compris :
    • le programme fonctionnel;
    • les plans architecturaux;
    • les bons de commande qui ont été accordés;
    • la correspondance entre les architectes, les entrepreneurs et l'hôpital;
    • la correspondance entre l'hôpital et le Ministère;
    • les procès verbaux du conseil d'administration, de 1997 à 2002;
    • les procès verbaux du comité exécutif;
    • les procès verbaux du comité de la construction du conseil d'administration;
    • les procès verbaux des réunions de l'équipe des cadres supérieurs;
  • des entrevues avec les membres du conseil d'administration, l'équipe des cadres, le chef du projet de construction, les architectes, les entrepreneurs et les représentants du Ministère.

Nous désirons remercier toutes les personnes qui ont accepté de consacrer du temps et des efforts afin de nous aider à effectuer notre analyse. Ce rapport résume les constatations et les conclusions de l'analyse ciblée.

Le rapport peut être téléchargé en cliquant sur le lien indiqué ci-dessous.

Téléchargement des documents

Rapport
Focused Organizational Analysis of Guelph General Hospital
(uniquement en anglais)
46 pages | 760 kb | format PDF

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Août 2002

Pour en savoir plus

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