Ministry Reports

Healthy Babies Healthy Children Report Card


A. What is Healthy Babies Healthy Children ?

A child's early years - from before birth to six - are very important. Healthy babies are more likely to develop into healthy children, and healthy children are more likely to grow up to be healthy adolescents and healthy adults.

The Healthy Babies Healthy Children program helps all children in Ontario have a healthy start in life. The Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC) launched Healthy Babies Healthy Children in 1998. The program offers all families with new babies information on parenting and child development and delivers extra help and support to those families who would benefit. Delivered by the province's 37 public health units, Healthy Babies Healthy Children provides :

  • Screening/assessment for pregnant women (through prenatal programs or by their doctors), for all new mothers (by nurses in hospital or by midwives); and for families with children up to age six (by the parents themselves or by their doctors).
  • A phone call from a public health nurse to every new mother shortly after her baby is born, offering information and a home visit.
  • Home visiting services by a public health nurse or lay home visitor 1 for families who would benefit.
  • Referrals to services in their communities, such as breastfeeding, nutrition and health services, play and parenting programs, and child care services, for all families with children up to age six.

1In Healthy Babies Healthy Children, a lay home visitor is defined as someone from the community who is an experienced mother and who has had special training in helping other parents care for their children and use community resources.

As well, the program encourages more communication among community services, to help make it easier for all families with young children to get the services they want and need.

B. Does Healthy Babies Healthy Children work ?

In March 2000, the Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC) asked researchers from Applied Research Consultants (ARC) and the University of Guelph to evaluate Healthy Babies Healthy Children. Is it achieving its goals ? Are its services helping children and families ? To answer these questions, the research team talked to 6,222 families across Ontario. They interviewed 3,526 public health nurses and lay home visitors who deliver Healthy Babies Healthy Children services and others who are familiar with the program. They also conducted in-depth studies to find out how the program was working in 12 health units.

The research took more than two years. This Report Card on Healthy Babies Healthy Children summarizes the findings.

C. Is Healthy Babies Healthy Children reaching all families in Ontario ?

In 2001, 88 per cent of mothers with new babies in Ontario consented to be screened either before or shortly after the baby's birth. In 15 health unit areas, 100 per cent of families with new babies were screened. In 30 health unit areas, more than 90 per cent of families with new babies participated.

Across the province, more than 80 per cent of families with new babies also received a phone call from a public health nurse shortly after leaving hospital. All but four health units said they could provide Healthy Babies Healthy Children services in all the languages required by parents.

This means that almost all families in Ontario with very young children have had some contact with Healthy Babies Healthy Children, regardless of culture or location.

D. Is Healthy Babies Healthy Children successful at finding the families who could benefit from more help and support ?

When Healthy Babies Healthy Children first began, the program designers thought they would be able to identify families who would benefit from extra help and support by screening pregnant women and new mothers. Some families were missed in the initial screening. However, during the phone call to every new mother, public health nurses were able to find those families who would benefit from the services.

Based on experience with Healthy Babies Healthy Children so far, about seven per cent of all Ontario families with new babies can benefit from extra help and support.

E. Are families who would benefit from the Healthy Babies Healthy Children home visiting service using it ?

Healthy Babies Healthy Children is supposed to offer home visiting services to those families among this seven per cent who would benefit most from these services. Home visiting consists of regular visits from a public health nurse and a lay home visitor. How many visits a family receives, and how often, is decided with the family. On average, families requiring this service receive a 1.2-hour home visit every 18 days.

The researchers found that the program appears to have stabilized, with the equivalent of seven per cent of Ontario families with newborns receiving home visits. Initially, all sorts of families received home visits. In 2002, as health units refined their procedures, 59 per cent of the families receiving two or more home visits were the families who staff thought would benefit the most from the visits (compared to 46 per cent in 2001).

F. Are families being referred to services in the community ?

Healthy Babies Healthy Children refers many Ontario families with young children to a wide range of community services.

In 2001, Healthy Babies Healthy Children staff made 31,479 formal referrals for 14,378 families who would benefit most from these services. One-third of all formal referrals were to breastfeeding, nutrition, prenatal and infant health services. Sixteen per cent were to parenting programs and services; 15 per cent were to medical services, child therapy and development programs; 12 per cent were to social, economic and related family supports; and 25 per cent were to "other" services.

In addition, program staff made 88,704 informal recommendations, connecting families to supports and services by letting families know what services are available, or directing them to those services. The services they recommended were: parenting services and programs (32 per cent of all referrals), breastfeeding, nutrition, prenatal and infant health services (24 per cent), medical services and child development programs (eight per cent), social, economic and related family supports (five per cent), and "other" services (30 per cent).

In summary, Healthy Babies Healthy Children is connecting many families to local services who might not get connected otherwise.

G. Are the services available? Do families use the services ?

Recommendations and referrals are important, but are the services available ? Do families actually use them ?

Most of the service providers who were interviewed, thought there were more services for families with children up to age six than there were before Healthy Babies Healthy Children began. In addition, service providers noted that more culturally and linguistically appropriate services were also available for those families. With Healthy Babies Healthy Children, more families who need extra help and support are being connected to community services and supports.

Are there enough services for families ? Not always. About 68 per cent of health units said that some families still have problems getting appropriate services. Service providers reported that waiting lists for services have grown and families and service providers may become discouraged by long waits. When families were placed on long waiting lists for services, most health units (84 per cent) kept the families in the Healthy Babies Healthy Children program until the other services became available. On the other hand, service providers also reported that some families do not want the services. Lack of transportation, culture and language were additional barriers for some families.

H. Are services for families with young children more integrated ?

Healthy Babies Healthy Children is expected to work with other local organizations to increase service integration. Integration means that agencies coordinate their services and plan new services together. By working this way, agencies can minimize overlap, shorten waiting lists and develop whatever new services families need.

Are services more integrated now ? Yes, there has been progress. Agencies in many communities report that since Healthy Babies Healthy Children began, there are fewer gaps and less overlap in services, and fewer misguided referrals. Agencies are communicating more and coordinating and planning services better than before.

In the communities where services are more integrated, service providers report that the Healthy Babies Healthy Children program is also more effective. In their view, families and local agencies tend to be more aware of the program, families tend to receive more fitting referrals, and services for families tend to be better.

I. What impact has Healthy Babies Healthy Children had on children and families ?

Healthy Babies Healthy Children is supposed to improve child health, parenting skills and families' use of services. Is it succeeding ?

When researchers compared families who received Healthy Babies Healthy Children home visiting with similar families who did not receive home visiting, they found better child and family health among home visiting families. Among home visiting families :

  • Children scored higher on most infant development measures, including self-help, gross motor skills, fine motor skills and language development.
  • Parents had a stronger sense of connection with community services and felt more confident about their parenting.
  • Families took advantage of community services and had more contact with public health nurses and other early years professionals.

J. Do families like Healthy Babies Healthy Children services ?

Families with new babies said that they like receiving a phone call from a public health nurse soon after getting home from the hospital. More than 90 per cent found the nurse's information helpful and 66 per cent found it very helpful.

Families who received home visits said that they liked the service. Almost all said it increased their confidence in their parenting ability and helped them do practical things, such as calming or caring for their baby.

Families also said that they liked being connected to local services, particularly parent groups.

Almost all families were satisfied with Healthy Babies Healthy Children services and felt they had been treated with sensitivity and respect. Over 90 per cent of home visiting families said that Healthy Babies Healthy Children staff understood their family's needs and believed in the family's abilities and 88 per cent said that they felt they had a reasonable amount of control over the services they received. They also reported that being involved with the program helped them develop knowledge and skills, reduce stress, increase their sense of support and be more a part of the community where they live.

The families' only complaint was that they could not always get some of the local services they wanted, such as child care.

K. What do public health nurses and lay home visitors think about Healthy Babies Healthy Children ?

The public health nurses and lay home visitors who work with families were overwhelmingly positive about Healthy Babies Healthy Children, and its impact on families. Almost 97 per cent of the people who work with families every day felt that the program helped families be more aware of their strengths and needs, and be more willing to use services.

L.  Overall, is Healthy Babies, Healthy Children making a difference ?

Yes. Since Healthy Babies Healthy Children began :

  • Families receiving home visits liked the services and thought they were making a difference in their lives.
  • Services for families with young children have increased.

More families with children up to age six are getting local services and supports and more of these families are getting culturally and linguistically suitable services.

  • There are fewer gaps in services and less service overlap.
  • There are fewer misguided referrals.
  • Agencies are working together to better coordinate, plan and streamline their services to do a better job of helping families.

It is too early to know the full impact of Healthy Babies Healthy Children on children's lives, but the early indications are that more children in Ontario are getting a healthier start in life. To find out more about the longer term results, the Ministry of Health and Long Term Care recently asked the researchers to continue their work. When the children described here reach kindergarten, a follow-up study will look at how well they are doing and whether Healthy Babies Healthy Children continues to make a difference in their lives.

June 2003

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Rapports du ministère

Rapport d'évaluation du programme " Bébés en santé, enfants en santé "


A. Qu'est-ce que le programme " Bébés en santé, enfants en santé " ?

Les premières années d'un enfant, d'avant la naissance jusqu'à l'âge de six ans, sont très importants. Les bébés en bonne santé sont plus susceptibles de devenir des enfants en bonne santé, et les enfants en bonne santé sont plus susceptibles de devenir des adolescents et des adultes en bonne santé.

Le programme " Bébés en santé, enfants en santé " vise à assurer aux enfants ontariens un meilleur départ dans la vie. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a lancé le programme " Bébés en santé, enfants en santé " en 1998. Le programme offre aux familles qui ont un nouveau-né de l'information sur les compétences parentales et le développement de l'enfant et il accorde une aide et un soutien supplémentaires aux familles susceptibles d'en bénéficier. Le programme " Bébés en santé, enfants en santé ", dont la prestation est assurée par les 37 bureaux de la santé publique de la province, fournit les services suivants :

  • des services de dépistage et d'évaluation pour les femmes enceintes (par le biais de programmes prénatals ou par leurs médecins), pour toutes les nouvelles mères (par les infirmières en milieu hospitalier ou par des sages-femmes), et pour les familles ayant des enfants jusqu'à l'âge six ans (par les parents ou par leurs médecins);
  • un appel téléphonique d'une infirmière de la santé publique à chaque nouvelle mère peu de temps après la naissance son bébé afin d'offrir de l'information et une visite à domicile;
  • des visites à domicile par une infirmière de la santé publique ou une visiteuse à domicile non professionnelle pour les familles qui sont susceptibles d'en bénéficier le plus;
  • un renvoi vers des services communautaires, tels que des services d'allaitement, de nutrition et de santé, des programmes de jeux et d'aide aux parents, et des services de garderie pour toutes les familles ayant des enfants jusqu'à l'âge six ans

1 Dans le cadre du programme " Bébés en santé, enfants en santé ", une visiteuse à domicile non professionnelle est une personne de la collectivité qui est une mère expérimentée et qui a reçu une formation spéciale dans le but d'aider d'autres parents à s'occuper de leurs enfants et à utiliser les ressources communautaires.

Le programme favorise également les communications entre les services communautaires, pour que les familles ayant de jeunes enfants puissent obtenir facilement les services qu'elles désirent et dont elles ont besoin.

B. Comment fonctionne le programme " Bébés en santé, enfants en santé " ?

En mars 2000, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a demandé à des chercheurs de la firme Applied Research Consultants (ARC) et de l'Université de Guelph, de faire une évaluation du programme " Bébés en santé, enfants en santé ". Le programme atteint-ils ses objectifs? Ses services aident-ils les enfants et les familles? Afin de répondre à ces questions, l'équipe de recherche a rencontré 6 222 familles partout en Ontario. Les chercheurs ont interviewé 3 526 infirmières de la santé publique et visiteuses à domicile non professionnelles qui dispensent les services du programme " Bébés en santé, enfants en santé " et d'autres personnes qui connaissent bien le programme. Ils ont également effectué des études approfondies afin d'évaluer le fonctionnement du programme dans 12 bureaux de santé publique.

La recherche a exigé plus de deux ans. Le présent rapport d'évaluation du programme " Bébés en santé, enfants en santé " résume les résultats de cette recherche.

C. Le programme " Bébés en santé, enfants en santé " atteint-il toutes les familles ontariennes ?

En 2001, 88 p. 100 des mères avec un nouveau-né en Ontario ont consenti à être interviewées avant ou peu de temps après la naissance du bébé. Sur le territoire de 15 bureaux de santé, toutes les familles avec un nouveau-né ont été interviewées, tandis que sur le territoire de 30 bureaux de santé, plus de 90 p. 100 des familles avec un nouveau-né ont participé.

Dans l'ensemble de la province, plus de 80 p. 100 des familles avec un nouveau-né ont aussi reçu un appel téléphonique d'une infirmière de la santé publique peu de temps après le départ de la mère de l'hôpital. Tous les bureaux de santé publique, sauf quatre, ont indiqué qu'ils sont en mesure de fournir les services du programme " Bébés en santé, enfants en santé " dans toutes les langues exigées par les parents.

Ceci signifie que presque toutes les familles ontariennes ayant des enfants en très bas âge ont eu un certain contact avec le programme " Bébés en santé, enfants en santé ", sans égard à leur culture ou à leur lieu de résidence.

D. Le programme " Bébés en santé, enfants en santé " parvient-il à trouver les familles susceptibles de bénéficier d'une aide et d'un soutien accrus ?

Lorsque le programme " Bébés en santé, enfants en santé " a été mis sur pied, les concepteurs de programme ont cru qu'ils seraient en mesure de repérer les familles susceptibles de bénéficier d'une aide et d'un soutien accrus à l'aide de dépistage des femmes enceintes et des nouvelles mères. Un certain nombre de familles ont été manquées lors du dépistage initial. Toutefois, lors de l'appel téléphonique à chaque nouvelle mère, les infirmières de la santé publique sont parvenues à trouver les familles susceptibles de bénéficier des services.

À la lumière de l'expérience du programme " Bébés en santé, enfants en santé " jusqu'à maintenant, environ 7 p. 100 de toutes les familles ontariennes avec un nouveau-né peuvent bénéficier d'une aide et d'un soutien accrus.

E. Est-ce que les familles susceptibles de bénéficier des visites à domicile offertes par le programme " Bébés en santé, enfants en santé " utilisent ce service ?

Le programme " Bébés en santé, enfants en santé " est censé offrir des services de visites à domicile à environ 7 p. 100 des familles qui bénéficieraient le plus de ces services. Les visites à domicile consistent en des visites périodiques d'une infirmière de la santé publique et d'une visiteuse à domicile non professionnelle. Le nombre et la fréquence des visites sont déterminés en consultation avec la famille. En moyenne, les familles qui ont besoin de ce service reçoivent une visite d'une durée de 1,2 heure tous les 18 jours.

Les chercheurs ont constaté que le programme semble s'être stabilisé, avec environ 7 p. 100 des familles ontariennes avec un nouveau-né recevant des visites à domicile. Au début, toutes les sortes de familles recevaient des visites à domicile. En 2002, lorsque les bureaux de santé ont amélioré leurs procédures, 59 p. 100 des familles qui recevaient deux visites à domicile ou plus étaient les familles qui, selon le personnel, bénéficieraient le plus des visites (comparativement à 46 p. 100 en 2001).

F. Les familles sont-elles dirigées vers des services communautaires ?

Le programme " Bébés en santé, enfants en santé " dirige un grand nombre de familles ontariennes ayant des enfants en bas âge vers un large éventail de services communautaires.

En 2001, le personnel du programme " Bébés en santé, enfants en santé " a fait 31 479 renvois officiels pour 14 378 familles susceptibles de bénéficier le plus de ces services. Le tiers de ces renvois officiels se rapportait à des services liés à l'allaitement, à la nutrition et à la santé prénatale et néonatale. Seize pour cent étaient vers les programmes et services de soutien au rôle parental; 15 p. 100 vers des services médicaux, des services thérapeutiques pour enfant et des programmes de développement de l'enfant; 12 p. 100 vers des services d'aide sociale, économique et familiale; et 25 p. 100 vers " d'autres " services.

De plus, le personnel du programme a fait 88 704 recommandations non officielles, en informant les familles des services et du soutien disponibles, ou en les dirigeant vers ces services. Les services recommandés par le personnel étaient les suivants : les services et programmes de soutien au rôle parental (32 p. 100), les services médicaux et les programmes de développement de l'enfant (8 p. 100), les services d'aide sociale, économique et familiale (cinq pour cent), et " d'autres " services (30 p. 100).

En résumé, le programme " Bébés en santé, enfants en santé " dirige un grand nombre de familles vers des services locaux auxquels elles n'auraient sans doute pas accès autrement.

G. Les services sont-ils disponibles? Les familles utilisent-elles les services ?

Les recommandations et les renvois sont importants, mais les services sont-ils disponibles? Les familles les utilisent elles vraiment?

La plupart des fournisseurs de services qui ont été interviewés, ont indiqué qu'ils avaient l'impression qu'il existe maintenant un plus grand nombre de services pour les familles ayant des enfants jusqu'à l'âge six ans qu'il n'y en avait avant la création du programme " Bébés en santé, enfants en santé ". De plus, les fournisseurs de services ont souligné que les familles pouvaient bénéficier de services mieux adaptés sur les plans culturel et linguistique. Grâce au programme " Bébés en santé, enfants en santé ", un plus grand nombre de familles qui ont besoin d'une aide et d'un soutien supplémentaires sont dirigées vers les services et le soutien communautaires.

Les services sont-ils assez nombreux pour répondre aux besoins des familles? Pas toujours. Environ 68 p. 100 des bureaux de santé publique ont indiqué qu'un certain nombre de familles avaient de la difficulté à obtenir des services appropriés. Les fournisseurs de service ont signalé que les listes d'attente des services se sont allongées et que les familles et les fournisseurs de services peuvent se décourager en raison des longues périodes d'attente. Lorsque des familles sont placées sur une longue liste attente pour des services, la plupart des bureaux de santé publique (84 p. 100) gardent les familles dans le programme " Bébés en santé, enfants en santé " jusqu'à ce que d'autres services deviennent disponibles. Par ailleurs, les fournisseurs de services ont aussi signalé qu'un certain nombre de familles refusent les services. Le manque de moyen de transport, la culture et la langue étaient les obstacles supplémentaires pour quelques familles.

H. Les services destinés aux familles ayant des enfants en bas âge sont-ils intégrés ?

On s'attend à ce que le programme " Bébés en santé, enfants en santé " collabore avec d'autres organismes locaux pour accroître l'intégration des services. L'intégration signifie que les organismes coordonnent leurs services et planifient ensemble de nouveaux services. En travaillant de cette façon, les organismes peuvent réduire au minimum les chevauchements, raccourcir les listes d'attente et mettre sur pied tout nouveau service dont les familles peuvent avoir besoin.

Les services sont-ils plus intégrés maintenant? Oui, des progrès ont été réalisés en ce sens. Dans de nombreuses collectivités, les organismes signalent que depuis l'avènement du programme " Bébés en santé, enfants en santé ", il y a moins de lacunes et de chevauchements dans les services, et un moins grand nombre de renvois non pertinents. Les organismes communiquent davantage et les services sont mieux coordonnés et planifiés qu'auparavant.

Dans les collectivités où les services sont plus intégrés, les fournisseurs de services signalent que le programme " Bébés en santé, enfants en santé " est également plus efficace. À leur avis, les familles et les organismes locaux ont tendance à mieux connaître le programme, les familles ont tendance à recevoir un plus grand nombre de renvois pertinents, et les services dispensés aux familles ont tendance à être de meilleure qualité.

I. Quel est l'impact du programme " Bébés en santé, enfants en santé " sur les enfants et les familles ?

Le programme " Bébés en santé, enfants en santé " est censé améliorer la santé des enfants, les compétences parentales et l'utilisation des services par les familles. Réussit-il?

Lorsque les chercheurs ont comparé les familles qui ont reçu des visites à domicile dans le cadre du programme " Bébés en santé, enfants en santé " avec des familles semblables qui n'ont pas reçu de visite, ils ont constaté une meilleure santé chez les enfants et les familles qui ont bénéficié des visites à domicile. Parmi les familles qui ont reçu des visites à domicile :

  • les enfants ont obtenu des résultats plus élevés pour la plupart des mesures du développement des nourrissons, dont l'initiative personnelle, la motricité globale, la motricité fine et l'acquisition du langage;
  • les parents ressentent un lien plus étroit avec les services communautaires et ils ressentent une plus grande assurance à l'égard de leurs compétences parentales;
  • les familles ont eu recours aux services communautaires et ont eu plus de contacts avec des infirmières de la santé publique et d'autres professionnels de la petite enfance.

J. Les familles aiment-elles les services offerts dans le cadre du programme " Bébés en santé, enfants en santé " ?

Les familles avec un nouveau-né ont indiqué qu'elles aiment recevoir un appel téléphonique d'une infirmière de la santé publique peu après le retour de la mère à la maison après son séjour à l'hôpital. Plus de 90 p. 100 des familles ont jugé que l'infirmière avait fourni des renseignements utiles et 66 p. 100 ont jugé que les renseignements avaient été très utiles.

Les familles qui ont reçu des visites à domicile ont dit qu'elles avaient aimé ce service. Presque toutes ont indiqué que ces visites leur avaient procuré une confiance accrue en leurs compétences parentales et les avaient aidés à accomplir des choses pratiques, comme calmer ou soigner leur bébé.

Les familles ont aussi dit qu'elles avaient aimé avoir des liens avec les services locaux, et en particulier avec des groupes de parents.

Presque toutes les familles ont dit être satisfaites des services du programme " Bébés en santé, enfants en santé " et qu'elles avaient été traitées avec délicatesse et respect. Plus de 90 p. 100 des familles qui ont reçu des visites à domicile ont dit que le personnel du programme " Bébés en santé, enfants en santé " avait compris les besoins de leur famille et croyait aux capacités de la famille, et 88 p. 100 ont indiqué qu'elles avaient un degré raisonnable de contrôle sur les services qu'elles ont reçus. Les familles ont également signalé que leur participation au programme les avait aidées à acquérir des connaissances et des compétences, à réduire leur stress, à accroître leur sens de l'entraide et à faire davantage partie de leur collectivité.

La seule plainte des familles était qu'elles ne pouvaient pas toujours obtenir certains des services locaux dont elles avaient besoin, comme les services de garderie.

K. Qu'est-ce que les infirmières de la santé publique et les visiteuses à domicile non professionnelles pensent du programme " Bébés en santé, enfants en santé " ?

Les infirmières de la santé publique et les visiteuses à domicile non professionnelles qui travaillent auprès des familles ont une opinion très majoritairement positive au sujet du programme " Bébés en santé, enfants en santé " et de son impact sur les familles. Près de 97 p. 100 des personnes qui travaillent quotidiennement auprès des familles ont estimé que le programme aidait les familles à être plus conscientes de leurs forces et de leurs besoins, et qu'il les incitait à utiliser davantage les services.

L. De façon générale, le programme " Bébés en santé, enfants en santé " fait-il une différence ?

Oui. Puisque depuis la mise sur pied du programme " Bébés en santé, enfants en santé " :

    l
  • es familles qui ont reçu des visites à domicile ont aimé les services et elles ont indiqué que cela faisait une différence dans leur vie;
  • les services à l'intention des familles avec des enfants en bas âge ont augmenté.

Un plus grand nombre de familles ayant des enfants jusqu'à l'âge de six ans obtiennent des services locaux et des services de soutien et un plus grand nombre de ces familles obtiennent des services adaptés sur les plans culturel et linguistique.

  • Il y a moins de lacunes et moins de chevauchements dans les services.
  • Il y a moins de renvois non pertinents.
  • Les organismes collaborent afin de mieux coordonner, planifier et intégrer leurs services dans le but de mieux aider les familles.

Il est encore trop tôt pour évaluer l'impact global du programme " Bébés en santé, enfants en santé " sur la vie des enfants, mais des indications préliminaires révèlent qu'un plus grand nombre d'enfants en Ontario commencent leur vie en meilleure santé. Afin de connaître les résultats à plus long terme, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a demandé récemment aux chercheurs de poursuivre leur travail. Lorsque les enfants décrits dans le présent rapport atteindront l'âge du jardin d'enfants, une étude complémentaire évaluera leur état de santé afin de déterminer si le programme " Bébés en santé, enfants en santé " a fait une différence dans leur vie.

Juin 2003

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.