Rapports du ministère

Premier rapport annuel de l'Équipe des résultats dans le domaine de la santé 2004-2005

Octobre 2005


Ce rapport décrit en détail l'éventail des efforts, des étapes clés et des réalisations dont l'objectif était de concrétiser la vision, les promesses et le défi du ministre Smitherman en septembre 2004. Une année plus tard, notre plan complet, viable et efficace pour l'amélioration de l'accès du patient aux soins de santé, pour aujourd'hui et demain, va bon train. Nos patients et nos fournisseurs nous affirment que l'accès s'est amélioré.

Nous espérons que cette présentation des résultats obtenus à ce jour saura convaincre la communauté et les fournisseurs de soins de santé de l'efficacité du plan du gouvernement et, surtout, de notre détermination à restaurer l'espoir et la confiance des Ontariennes et des Ontariens à l'égard de leur régime d'assurance-santé à accès universel.

Il ne faut s'attendre à rien de moins et le rythme de la transformation se maintiendra jusqu'à ce que la tâche soit achevée.

Lorsque nous avons entamé cette entreprise de renouvellement, nous avions une vision, un plan et des principes pour nous guider. Les rencontres et les expériences que nous avons faites chemin faisant nous ont assagis. Cet apprentissage nous a permis de savoir à quel moment il convient de faire preuve de souplesse, et quand il faut insister, écouter et agir.

Nous reconnaissons le mérite des intervenants en soins de santé et du ministère lui-même, lesquels ont épousé la cause de l'amélioration de l'accès du patient au sein d'un système de santé de première qualité, à la fois efficace, intégré, viable et fondé sur les valeurs et l'expérience. Sans le temps, l'énergie, le savoir-faire et la créativité dont ils ont généreusement fait preuve, les réussites de l'Équipe des résultats dans le domaine de la santé n'auraient pas été possibles.

En tant que directeur général de l'Équipe des résultats dans le domaine de la santé, j'ai le privilège d'informer le ministère, le ministre et le gouvernement qu'ils disposent de promoteurs du changement exceptionnels, allant des responsables de l'Équipe des résultats dans le domaine de la santé, qui ont fait leurs preuves, à la direction chevronnée du ministère lui-même. Depuis le début, ils ont réagi au défi lancé par le ministre et mis l'accent sur les résultats, l'exécution et l'impulsion, confiants que l'harmonisation allait suivre.

Enfin, il est de notre devoir de souligner le leadership et l'appui offert par le premier ministre Dalton McGuinty et le ministre Smitherman, qui ont tous deux participé activement à ce plan du changement. Grâce à des interactions directes, l'engagement des deux dirigeants à l'égard du plan et de la nécessité d'obtenir des résultats concrets n'a jamais flanché. Nous sommes honorés de saisir cette occasion de servir.

L'équipe a déjà entamé les phases subséquentes du plan du gouvernement. Nous harmonisons les éléments, soit les gens, les ressources, les renseignements, les structures, en une nouvelle culture des soins de santé qui favorise l'amélioration de l'accès à des soins de santé de qualité et axés sur le patient. Nous continuerons à suivre l'ordre du jour dans la direction choisie, tournant après tournant, et à accumuler l'élan jusqu'au point de percée.

Respectueusement soumis, au nom de l'Équipe des résultats dans le domaine de la santé.

Hugh MacLeod
Sous-ministre associé
Directeur général, Équipe des résultats dans le domaine de la santé.
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Le 9 septembre 2005

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Rapport
Premier rapport annuel de l'Équipe des résultats dans le domaine de la santé 2004-2005
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