Rapports du ministère

Esprit ouvert, esprit sain

Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances

juin 2011

Le moment est venu d'agir. Esprit ouvert, esprit sain propose une démarche globale pour transformer le système de santé mentale à travers une mission clairement définie, une vision axée sur l'avenir et des stratégies à long terme pour l'instauration d'un changement.

Pour atteindre nos objectifs, il faudra un ferme engagement, un solide leadership et l'obligation formelle de rendre des comptes à l'extérieur du gouvernement comme en son sein. Nous devons travailler ensemble.

En concertant nos efforts, nous pouvons transformer les services de sorte que tous les Ontariens et toutes les Ontariennes aient un accès opportun à un système intégré de programmes coordonnés et efficaces de promotion de la santé mentale, de prévention, d'intervention précoce et de programmes communautaires de soutien et de traitement.

Notre stratégie globale à long terme consolide nos travaux sur la Stratégie de réduction de la pauvreté, l'apprentissage des jeunes enfants et la Stratégie à long terme de logement abordable grâce à quatre objectifs directeurs :

  1. améliorer la santé mentale et le bien-être de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes;
  2. bâtir des collectivités saines, résilientes et accueillantes;
  3. repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances et intervenir;
  4. fournir des services de santé et autres services à la personne qui sont opportuns, de haute qualité, intégrés et autogérés.

Esprit ouvert, esprit sain privilégie une vision à long terme de cette transformation. Pendant les trois premières années, nous nous occuperons en priorité des enfants et des jeunes.

Nous allons nous concentrer sur l'intervention précoce et le soutien nécessaire pour protéger nos enfants des nombreuses conséquences associées aux maladies mentales et aux dépendances et les guider sur le chemin de la santé et d'un avenir sûr et serein. Nous allons :

  • offrir aux enfants, aux jeunes et aux familles un accès rapide à des services de haute qualité;
  • repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes et intervenir rapidement;
  • combler les lacunes importantes dans les services aux enfants et aux jeunes qui sont vulnérables, à ceux qui sont en période de transition cruciale et à ceux des collectivités éloignées.

Nous allons bâtir un Ontario où chacun peut s'épanouir et jouir toute sa vie d'une bonne santé mentale et d'un véritable bien-être - un Ontario où les personnes souffrant d'une maladie mentale ou de dépendances peuvent se rétablir et jouer un rôle dans des collectivités accueillantes et bienveillantes.

Nous offrirons à un plus grand nombre d'enfants, de jeunes et d'adultes, ainsi qu'à leurs familles, les services dont ils ont besoin, plus rapidement et de manière plus efficace afin de prévenir et de réduire les conséquences personnelles, sociales et financières associées aux problèmes de santé mentale et aux dépendances. C'est la bonne solution et le moment ne saurait être mieux choisi pour la mettre en oeuvre.

À présent, commençons !

Le rapport complet peut être téléchargé en format PDF ci-dessous  :

Téléchargement des documents

Esprit ouvert, esprit sain
28 pages | 372 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.