Rapports du ministère

Cadre de travail sur la responsabilisation en santé mentale


Sommaire

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à accroître la responsabilisation au sein du système de santé, afin d'optimiser l'efficience et l'efficacité des services.

Les documents publiés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée sous le titre général Franchir les étapes ont pour but de guider le processus de réforme en santé mentale. Le ministère s'engage à mettre en place un système de services et de soutien connexe axé sur la clientèle, dont le contrôle doit être assuré par un cadre de responsabilisation en santé mentale. Ce cadre représente une étape dans la mise au point d'un système de santé mentale responsable : les rôles et responsabilités seront définis, le rendement sera mesuré et des améliorations seront apportées en fonction des résultats à l'échelon des programmes, des régions et du système.

Le cadre de responsabilisation sera utilisé par la clientèle des services et les membres du public, par les organismes et programmes de santé mentale ainsi que par le gestionnaire du système.

Le cadre s'appliquera d'abord aux organismes et programmes communautaires de santé mentale, aux programmes de santé mentale parrainés par les hôpitaux et aux quatre hôpitaux spécialisés en santé mentale. Le cadre a été conçu pour s'appliquer éventuellement à l'ensemble du système de santé mentale.

Le cadre comprend quatre éléments clés :

  1. des domaines, indicateurs et mesures de rendement;
  2. des accords entre le MSSLD et les agences de paiement de transfert;
  3. un guide à l'intention des programmes de santé mentale et de toxicomanie;
  4. divers mécanismes de responsabilisation destinés aux hôpitaux.

Le document fait la revue détaillée des instruments et mécanismes envisagés pour la mise en œuvre de chacun des quatre éléments clés; il fait l'énumération des divers domaines et indicateurs de rendement; il propose des critères de mesure pour chaque indicateur.

Les étapes suivantes verront l'élaboration de normes pour la collecte de données et de mesures de rendement fondées sur les résultats.

Une fois que des données cohérentes auront été réunies et seront disponibles, elles seront utilisées en conjonction avec les résultats des recherches sur les " meilleures pratiques ", en vue de la définition des données repères et des normes quant aux résultats obtenus par les bénéficiaires, aux services et au soutien connexe de même qu'au système dans son ensemble.

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.