Rapports du ministère

Prise en charge des patients ayant subi une dilatation veineuse par voie endoluminale pour le traitement de la sclérose en plaques

août 2011

Certaines études récentes avancent l'idée qu'il y aurait un lien entre la sclérose en plaques et le rétrécissement des veines dans le cou et la poitrine. Ce lien n'a toutefois pas été démontré.

Il a aussi été avancé, mais non démontré, qu'une dilatation veineuse par voie endoluminale pourrait atténuer les symptômes de la sclérose en plaques. Cette intervention est souvent appelée traitement pour insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC), traitement de libération ou méthode Zamboni (d'après le médecin italien qui a été le premier à la proposer).

Cette intervention pour le traitement de la sclérose en plaques n'est actuellement pas un service assuré en Ontario, car il n'y a pas suffisamment de preuves qu'il soit sans danger et efficace.

Depuis 2009, un certain nombre d'Ontariens ont choisi de subir cette intervention hors du pays.

Les présentes lignes directrices visent à renseigner les gens sur le genre de suivi médical que les personnes atteintes de la sclérose en plaques et qui ont subi une dilatation veineuse par voie endoluminale peuvent s'attendre à recevoir de leur professionnel de la santé en Ontario. Elles sont fondées sur les lignes directrices rédigées par le Groupe consultatif d'experts en matière de sclérose en plaques à l'intention des professionnels de la santé en Ontario.

Le rapport complet peut être téléchargé en format PDF ci-dessous  :

Téléchargement des documents

Prise en charge des patients ayant subi une dilatation veineuse par voie endoluminale pour le traitement de la sclérose en plaques
10 pages | 147 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.