Rapports du ministère

La santé buccodentaire - Bien plus qu'une question de caries

Rapport du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario

Le 27 avril 2012

Les programmes de santé dentaire de l'Ontario pour les personnes à faible revenu doivent être revus afin d'en améliorer l'efficacité, l'efficience et la portée, selon la médecin hygiéniste en chef de la province.

La Dre Arlene King explique que l'Ontario a réalisé d'importants progrès en offrant des soins dentaires aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu, mais que bien des choses restent à faire. Il existe un certain nombre de programmes financés par le trésor public, notamment le Programme de soins dentaires pour enfants (PSDE), Beaux sourires Ontario, Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Selon la Dre King, ces programmes constituent un ensemble disparate de services parmi lesquels la population a de la difficulté à naviguer et qui sont difficiles à évaluer en termes de résultats pour la santé réalisés et de rendement du capital investi.

Dans son rapport intitulé La santé buccodentaire - Bien plus qu'une question de carie, la Dre King demande à la province d'envisager l'intégration de ces programmes afin de faciliter pour la population l'accès aux soins nécessaires, au moment opportun.  

La Dre King demande également à la province :

  • de s'assurer que l'ensemble de la population ontarienne a accès à de l'eau potable fluorée;
  • de réviser les modalités de surveillance et d'évaluation des programmes de santé buccodentaire financés par le trésor public;
  • d'assurer un meilleur accès et une meilleure sensibilisation aux services de santé buccodentaire offerts aux membres des Premières nations de l'Ontario.

Téléchargement des documents

La santé buccodentaire - Bien plus qu'une question de caries
Rapport du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario
28 pages | 412 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.