Ministry Reports

Building the Foundation of a Strong Public Health System
for Ontarians


2005 Annual Report of the Chief Medical Officer of Health
to the Ontario Legislative Assembly

Summary Highlights

These events have focused attention on public health's critical role in the prevention, detection, investigation and management of outbreaks of infectious diseases

SARS was the tipping point for public health "system renewal" in this province and across the country. Years of decline resulted in what Justice Campbell has assessed as a "broken system." In 2005, we have had major outbreaks of rubella and Legionnaire's disease, contaminated water in Kashechewan, and increasing concerns over our readiness for an influenza pandemic. These events have focused attention on public health's critical role in the prevention, detection, investigation and management of outbreaks of infectious diseases.

As part of the government's action plan to strengthen the public health system post-SARS, significant new powers have been given to Ontario's Chief Medical Officer of Health (CMOH). Among these is the independence and responsibility to report on the state of public health to the Legislative Assembly of Ontario. In my first independent report to the Legislature, I will focus on the status of system renewal following the 2003 SARS outbreak. This focus on health protection in no way diminishes the importance of the system's other functions. We need to build the foundation for a strong and effective public health system that will allow us to address health protection issues and also strengthen our ability to address the entire spectrum of public health issues. Public health's mandate involves not just the immediate threat of infectious diseases, but also the longer term requirements of chronic disease and injury prevention, healthy child development, family and community health, and environmental health - all with a focus on the underlying determinants of health and illness. The ability to fulfill these responsibilities is dependent on the strength and capacity of the public health system.

This report can be thought of as a "check-up" for the province's public health system. Overall, my assessment is one of "guarded optimism." Much progress has been made over the past two years, but there is much more that must be done.

In this report, I will highlight where progress is being made and identify areas of continuing concern.

In June 2004, the Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC) released Operation Health Protection : An Action Plan to Prevent Threats to our Health and to Promote a Healthy Ontario. Of the many components of this action plan that are being actively implemented, a critically important item is the creation of a provincial Public Health Agency. This centre of excellence will ensure that Ontario has a credible, reliable and objective source of public health knowledge, information and data to support effective practices and policies.

The design of the Agency is being informed by the experiences with public health agencies successfully implemented elsewhere in Canada and around the world. An expert group provided its interim design recommendations in October 2005 and its final report is expected early in 2006.

A key component of the proposed Agency is the provincial public health laboratory. It is to this laboratory that we would turn to identify the unknown agent causing an outbreak (e.g., SARS, Legionnaire's disease), as well as perform tests in massive volumes to support patient treatment and outbreak management decisions. Yet, the current public health laboratory is faced with numerous and fundamental challenges. The current situation must be turned around if the public health laboratory is to serve the public health interest during future infectious disease outbreaks. Until the laboratory is appropriately staffed, resourced, and fully integrated with the rest of the public health system, Ontario will be vulnerable.

Ontario's 36 local public health units are the front line of the province's health protection system. There are a number of important questions regarding how they are structured and whether they have sufficient capacity to protect and promote the health of all Ontarians. Many public health units have longstanding vacancies in their Medical Officer of Health positions, as well as difficulties recruiting other types of public health professionals. A Capacity Review Committee was set up to review these and other issues and the final report is expected early in 2006. I anticipate that recommendations will call for substantial changes including consolidations of some existing public health units to achieve a critical mass of expertise and resources.

SARS exposed several gaps in our ability to control infectious diseases in Ontario. While comprehensive system renewal was initiated post-SARS, major outbreaks of rubella and Legionnaire's disease in 2005 tested the extent of our progress to-date. The rubella outbreak occurred in a small public health unit that had been without a full-time, qualified MOH for many years. While the system responded favourably with substantial assistance from other public health units to help control the outbreak, it illustrated the insufficient critical mass of expertise and resources in some smaller public health units. The Legionnaire's disease outbreak highlighted the need for further work to improve coordination and communication within the health care system. Both of these incidents contain lessons about Ontario's ability to manage major infectious disease incidents in the future.

Many other initiatives have been implemented to exist with outbreak management. For example, a Provincial Infectious Diseases Advisory Committee has been created to provide expert scientific advice to public health and health care workers. Regional Infection Control Networks are being implemented to improve local coordination and communication. Increased infection control training for health care workers is also being developed.

There is increasing professional and public concern about our readiness to handle an influenza pandemic. Ontario developed its first influenza pandemic plan in 2004 and updated it in 2005. While we are in a better position now than two years ago, much work remains to be done. Further planning and resourcing are required to ensure that stockpiles of supplies and pharmaceuticals are in place and that plans for their distribution are established. Of particular concern are the roles and responsibilities for local, provincial and federal public health officials in emergency planning and response involving First Nations communities. Discussions on a formal protocol relating to public health emergencies affecting First Nations communities have been occurring, but much more work is required.

My assessment of "guarded optimism" is due to the significant progress that has been made over the past two years to strengthen Ontario's public health system while recognizing that more remains to be done.

In rebuilding our public health system, we must avoid "patching cracks without fixing the foundation" as Dr. David Butler-Jones, the country's Chief Public Health Officer, has described previous efforts at system renewal. The challenge is that renewing the province's public health system will take several years of committed effort. We are close to the three-year point post-SARS and are entering a critical time period that will define whether the momentum for system renewal will be maintained or will dissipate.

Creation of the provincial Public Health Agency, including a revitalized public health laboratory system, and strengthened capacity of local public health units are critical action steps for 2006. The ability to protect and promote the health of Ontarians against future threats depends, at minimum, on the full implementation of these initiatives.

In doing so, we will be establishing the foundation for a strong and effective public health system in which Ontarians can have confidence. In future reports, I will highlight the progress that is being made and areas of continuing concern.

Dr. Sheela V. Basrur, Chief Medical Officer of Health

Document Download

Report
Building the Foundation of a Strong Public Health System for Ontarians
25 pages | 156 kb | PDF format

To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

January 2006

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Rapports du ministère

Établir des assises solides pour la construction d'un système de santé publique robuste au bénéfice des Ontariennes et des Ontariens

Rapport annuel 2005 du médecin-hygiéniste en chef à l'intention de l'Assemblée législative de l'Ontario


Résumé

Ces circonstances ont davantage mis en relief le rôle critique de la santé publique dans la prévention, la détection, les enquêtes et la gestion des éclosions de maladies infectieuses.

La crise du SRAS fut l'élément déclencheur du processus de mise à niveau du système de santé publique, tant en Ontario que dans l'ensemble du pays. Le juge Campbell dresse le constat d'un « système défaillant », résultat d'un lent déc lin au fil des ans. En 2005, l'on a connu des éclosions graves de rubéole et de la maladie du Légionnaire ainsi que l'épisode de l'eau contaminée à Kashechewan, et l'on observe une préoccupation grandissante au sein de la population quant à l'état de préparation des gouvernements en cas de pandémie d'influenza. Ces circonstances ont davantage mis en relief le rôle critique de la santé publique dans la prévention, la détection, les enquêtes et la gestion des éclosions de maladies infectieuses.

Aussi, dans le cadre du plan d'action gouvernemental visant à renforcer le système de santé publique en cette ère post-SRAS, l'on a conféré au médecin-hygiéniste en chef de l'Ontario des pouvoirs accrus. Signalons notamment l'indépendance dont jouit dorénavant le titulaire de cette fonction, alors que son rapport annuel sur l'état de la santé publique dans la province doit être présenté à l'Assemblée législative de l'Ontario. Dans ce premier rapport indépendant à l'intention de l'Assemblée, j'insiste en particulier sur le parcours accompli jusqu'à maintenant dans le processus de renouvellement du système depuis la fin de la crise du SRAS en 2003. L'accent que j'y ai mis sur la protection ne vient en rien occulter l'importance des autres fonctions dont le système s'acquitte. Il importe de jeter les bases d'un système de santé publique qui soit résilient et efficace afin d'assurer la protection de la santé des citoyens tout en renforçant notre capacité de composer avec tous les volets de la santé publique. Car le mandat de la santé publique ne vise pas uniquement à composer avec la menace immédiate que représentent les maladies infectieuses, mais aussi avec les besoins à long terme en matière de lutte contre les maladies chroniques, la prévention des blessures, l'épanouissement sain des enfants, la santé familiale et communautaire, ainsi que la santé environnementale – les déterminants de la santé et de la maladie en étant le fil conducteur. L'aptitude à s'acquitter de ces responsabilités sera tributaire de la résilience et de la capacité de notre système de santé publique.

Ce rapport est en quelque sorte un « examen » de la santé du système de santé publique de la province. Dans l'ensemble, mon appréciation du système en est une « d'optimisme mesuré ».

En effet, malgré les importants progrès réalisés au cours des deux dernières années, beaucoup reste à faire. Dans ce rapport, je souligne les endroits où il y a eu progrès tout en ciblant ceux où la situation demeure préoccupante.

En juin 2004, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a publié un document éponyme, intitulé Opération Protection de la santé : Plan d'action visant à prévenir les menaces d'ordre sanitaire et à promouvoir la santé en Ontario. Parmi les nombreux volets de ce plan d'action qui sont présentement en voie d'être mis en oeuvre, l'on se doit de souligner l'importance de l'un des éléments les plus cruciaux de cette stratégie, soit la mise en place de l'Agence de santé publique de l'Ontario. Il s'agit là d'un centre d'excellence qui fera en sorte que l'Ontario puisse compter sur une source crédible, fiable et objective de connaissances, de renseignements et de données en matière de santé publique pouvant être mises au service de l'élaboration de pratiques et de politiques efficientes et efficaces. Les diverses expériences glanées auprès des agences de santé publique déjà implantées ailleurs au Canada et dans le monde entier serviront à en façonner les divers éléments. Le comité d'experts qui s'est penché sur cette question a présenté ses recommandations intérimaires en octobre 2005 et son rapport final est attendu au début de 2006.

Le laboratoire provincial de santé publique serait l'une des pierres d'assise de l'Agence. C'est à ce laboratoire que l'on s'adresse lorsqu'il s'agit d'identifier l'agent infectieux à la source d'une éclosion (par exemple, dans le cas du SRAS et de la maladie du Légionnaire), ainsi que pour faire réaliser des tests en quantité massive afin d'appuyer le traitement des patients et les décisions des gestionnaires lors d'une éclosion. Cependant, en son état actuel, le laboratoire de santé publique a des lacunes graves, voire fondamentales. Il faut remédier sans tarder à cette situation si l'on veut que ce laboratoire puisse satisfaire les intérêts de la santé publique lors d'éclosions de maladies infectieuses qui risquent de survenir à l'avenir. Or, jusqu'à ce que le laboratoire soit doté des ressources humaines et matérielles convenables et qu'il soit pleinement intégré au reste du réseau de santé publique, l'Ontario demeure vulnérable.

Les 36 bureaux de santé publique locaux constituent la première ligne de protection de la santé de la population ontarienne. Plusieurs questions importantes demeurent sans réponse en ce qui concerne la structure de ce réseau et la suffisance de sa capacité à protéger et à promouvoir efficacement la santé de tous les Ontariens et Ontariennes. Plusieurs postes de médecin-hygiéniste restent à pourvoir au sein d'un grand nombre de bureaux de santé publique et ce, depuis fort longtemps, et le recrutement d'autres types de professionnels de la santé publique y pose également problème. Un comité d'examen des capacités a été mis sur pied afin d'examiner notamment ces problèmes, et son rapport final est attendu au début de 2006. Je pressens que les recommandations à cet égard feront état de transformations fondamentales dans leur fonctionnement, y compris la consolidation de certains bureaux de santé publique afin d'atteindre une masse critique d'expertise et de ressources.

La crise du SRAS a exposé au grand jour les diverses lacunes dans notre capacité à contrer l'éclosion et la propagation de maladies infectieuses en Ontario. Une mise à niveau de grande envergure ayant été entreprise depuis la crise du SRAS, d'importantes éclosions de rubéole et de la maladie du Légionnaire en 2005 sont venues mettre à l'épreuve les progrès réalisés jusqu'alors. L'éclosion de rubéole est survenue dans un petit bureau de santé publique qui ne disposait pas depuis plusieurs années des services à temps plein d'un médecin-hygiéniste dûment qualifié. Bien que le système ait pu composer favorablement avec cette situation, grâce notamment à un apport substantiel d'entraide de l'extérieur contribuant à maîtriser l'éclosion, cela a illustré l'absence d'une masse critique suffisante d'expertise et de ressources dans les bureaux de santé publique de faible taille. L'éclosion de la maladie du Légionnaire a, quant à elle, mis en relief la nécessité de consentir encore davantage d'efforts en vue d'améliorer la coordination et les communications au sein du système de soins de santé. Ces deux incidents nous procurent de précieux enseignements quant à la capacité de l'Ontario à gérer des incidents plus importants d'éclosion de maladies infectieuses à l'avenir.

On a mis en oeuvre de nombreuses autres initiatives visant à faciliter la gestion des éclosions. D'importants progrès ont été réalisés dans le renforcement de notre capacité de réponse en cas d'éclosion de maladies infectieuses. Signalons, par exemple, la mise sur pied d'un comité provincial d'experts sur les maladies infectieuses, chargé de fournir des conseils scientifiques d'experts aux travailleurs du réseau de la santé publique et des soins de santé en général. L'on procède également à la mise en place de réseaux régionaux de lutte à la propagation des maladies infectieuses afin de rehausser la coordination et la communication à l'échelle locale. L'on intensifie également la conception des programmes de formation des travailleurs de la santé dans la lutte à la propagation des maladies infectieuses.

L'on observe une préoccupation grandissante, tant au sein du milieu de la santé que de la population en général, au sujet de notre état de préparation en cas de grippe pandémique. L'Ontario a élaboré son premier plan de lutte contre la grippe pandémique en 2004 et a procédé à sa mise à jour en 2005. Bien que nous soyons aujourd'hui mieux préparés qu'il y a deux ans à affronter une telle situation, il y a encore fort à faire. Il faut accroître la planification et la dotation en ressources afin de nous assurer de pouvoir disposer de réserves de matériel et de produits pharmaceutiques en temps utile et que les plans de distribution de ces éléments soient prêts au moment opportun. Il y a notamment lieu de circonscrire les rôles et les responsabilités des préposés aux paliers local, provincial et fédéral dans le cadre de la planification des mesures d'intervention au sein des communautés des Premières nations. Il y a eu certes des discussions au sujet de l'établissement d'un protocole formel d'intervention en cas d'urgence de santé publique touchant des communautés des Premières nations, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour y arriver.

Mon appréciation du système en est une «« d'optimisme mesuré »», en raison des progrès importants réalisés au cours des deux dernières années pour renforcer le système de santé publique de l'Ontario. Il faut en même temps reconnaître qu'il reste beaucoup à accomplir.

En procédant à la reconstruction de notre système de santé publique, il convient « d'éviter de colmater les brèches sans réparer convenablement la fondation», comme l'a récemment affirmé le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada, en commentant les efforts consentis par le passé au renouvellement du système. Le défi qui se pose, c'est que le renouvellement du système de santé publique de l'Ontario exigera des efforts concertés pendant plusieurs années. Il s'est écoulé presque trois ans depuis la crise du SRAS et nous entreprenons une phase critique qui déterminera si nous saurons poursuivre sur notre lancée pour renouveler le système ou si, au contraire, cette synergie se dissipera.

La création de l'Agence de santé publique de l'Ontario et, partant, d'un laboratoire de santé publique entièrement revitalisé, ainsi que le renforcement de la capacité des bureaux de santé publique locaux, sont des étapes cruciales qu'il faudra franchir en 2006. L'aptitude à protéger et à promouvoir la santé des Ontariennes et des Ontariens contre les menaces qui se poindront à l'avenir dépendra, à tout le moins, de la mise en oeuvre complète de ces initiatives.

Ce faisant, nous aurons établi des assises solides pour la construction d'un système de santé publique robuste et efficace, dans lequel les citoyens de l'Ontario pourront avoir confiance à juste titre. Dans les rapports que je présenterai à l'avenir, je compte faire état notamment des progrès qui auront été réalisés à ce chapitre et des questions qui demeurent préoccupantes et nécessitent un suivi particulier.

Téléchargement des documents

Rapport
Établir des assises solides pour la construction d'un système de santé publique robuste au bénéfice des Ontariennes et des Ontariens :
Rapport annuel 2005 du médecin-hygiéniste en chef à l'intention de l'Assemblée législative de l'Ontario

28 pages | 167 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Janvier 2006

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.