Rapports du ministère

Rapport sur le rendement du système de santé de l'Ontario

14 domaines indicateurs de rendement communs en matière de santé et de système de santé


L'engagement

Les Canadiennes et Canadiens auront financé publiquement les services de santé qui fournissent des soins de qualité et favorisent la santé et le bien-être des Canadiennes et Canadiens de façon rentable et équitable.

Réunion des premiers ministres
Communiqué sur la santé, 11 septembre 2000

L'objectif principal des systèmes de santé du Canada est de préserver, de protéger et d'améliorer la santé de tous les Canadiennes et Canadiens. Pour atteindre ces objectifs, les systèmes de santé cherchent à assurer à tous les Canadiennes et Canadiens un accès rapide à des services de qualité appropriés partout au Canada, en fonction de leurs besoins et non de leur capacité à payer. Le système de santé est également tourné vers l'avenir et s'efforce d'assurer la pérennité des services de santé pour tous dans les années à venir.

Pour faire de leur vision de la santé une réalité, les premiers ministres ont pris de nombreux engagements :

  • Renouveler en permanence les services de santé en travaillant avec les autres gouvernements, les collectivités, les prestataires de services et les Canadiennes et Canadiens pour répondre aux nouveaux besoins;
  • échanger les renseignements qui contribuent à améliorer de façon continue la qualité et l'efficacité des services de santé;
  • informer régulièrement les Canadiennes et Canadiens sur l'état de la santé, sur les résultats et sur la qualité des services reçus des services de santé à financement public

Les ministres de la Santé sont chargés de collaborer pour établir un ensemble complet d'indicateurs comparables destinés à l'établissement de rapports publics, de façon à fournir des rapports complets et réguliers sur le rendement de leurs programmes de santé, et ceci à compter de septembre 2002, et de faciliter la vérification de ces rapports par des tiers qualifiés.

Par leur travail conjoint et l'échange des renseignements, tous les gouvernements seront plus responsables devant les Canadiennes et Canadiens concernant les programmes et les services de santé qu'ils fournissent.

Remplir l'engagement

Comment les gouvernements peuvent-ils évaluer l'efficacité de nos services de santé et communiquer ces renseignements aux citoyens? L'utilisation de mesures du rendement est l'une des options. En créant certains indicateurs qui peuvent être utilisés pour « mesurer » notre santé ou l'impact des services de santé, les gouvernements peuvent aider les Canadiennes et Canadiens à comprendre comment leurs services de santé publique fonctionnent et s'ils atteignent leurs objectifs. L'utilisation d'indicateurs de rendement standardisés nous indiquera également ce que nous faisons bien et ce que nous devons améliorer. Cela encouragera tout le pays à partager ses meilleures pratiques et à constamment améliorer les services de santé. Ces renseignements peuvent également aider les Canadiennes et Canadiens à faire des choix de santé individuels plus éclairés.

En novembre 2000, les ministres de la Santé ont créé le Comité de revue des indicateurs de rendement (CRIR), dont le rôle était de mettre en place une procédure pour l'établissement de rapports publics sur le rendement du système de santé. La tâche principale du CRIR, présidé par l'Alberta et composé de représentants de l'Ontario, du Québec, de Terre-Neuve ainsi que du gouvernement fédéral (Santé Canada), a été de créer un cadre qui permette à tous les gouvernements de rendre compte de la santé sur une base comparable.

Depuis sa création, le CRIR s'est fortement appuyé sur les conseils et l'assistance de deux comités consultatifs fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT), qui lui ont fourni l'avis de spécialistes sur la définition, l'interprétation et la pertinence générale d'indicateurs spécifiques pour les services de santé et pour la santé de la population. Statistique Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et l'Institut des statistiques du Québec (ISQ) ont également apporté leur assistance en contribuant au développement technique d'indicateurs et en fournissant des données connexes.

Les indicateurs de rendement

Les premiers ministres ont identifié 14 indicateurs de rendement qui peuvent fournir des renseignements significatifs au public et qui sont techniquement valides. Ces indicateurs ont été répartis en trois catégories :

  • État de la santé, ou mesures qui nous permettent de comprendre la santé actuelle de nombreux Canadiennes et Canadiens. Ces indicateurs permettent de répondre à la question suivante : « Quel est l'état de la santé des Canadiennes et Canadiens? »
  • Résultats sur la santé, ou mesures qui permettent d'évaluer l'impact des programmes et des services de santé. Le CRIR s'est concentré sur les maladies qui ont l'impact le plus important sur la santé, le cancer, les cardiopathies et les accidents cérébrovasculaires, et a sélectionné des mesures pour lesquelles le lien entre les interventions du système de santé et les résultats est bien établi. Ces mesures prennent également en considération le fait que certaines interventions sont destinées à sauver des vies alors que d'autres ont pour but d'améliorer la qualité de vie dans le domaine de la santé.
  • Qualité des services, ou mesures qui permettent d'évaluer si les Canadiennes et Canadiens reçoivent des prestations appropriées, rapides, efficaces et acceptables des services de santé.

Le CRIR a ensuite divisé les 14 indicateurs de rendement en 67 mesures spécifiques qui peuvent être utilisées pour décrire plus en détail notre système de soins actuel. Dans ce document, l'Ontario présente un rapport sur les 14 indicateurs et sur 54 des 67 mesures. À l'avenir, lorsque les problèmes techniques concernant les mesures qui restent seront résolus, l'Ontario inclura des mesures additionnelles dans son rapport. Le vérificateur provincial de l'Ontario a appliqué aux indicateurs de la santé présentés dans ce rapport des procédés de vérification déterminés. Son rapport, y compris les détails concernant les procédés appliqués, fait partie du présent rapport.

Téléchargement des documents

Sommaire
Points saillants rendement du système de santé de l'Ontario
12 pages | 133 kb | format PDF

Rapport
Rapport sur le rendement du système de santé de l'Ontario
108 pages | 716 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Septembre 2002

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.