Rapports du ministère

Assurer les soins nécessaires à notre population vieillissante : la question des autres niveaux de soins - Dr David Walker Responsable provincial de l'accès aux autres niveaux de soins

Le 31 août 2011

En janvier 2011, la ministre de la Santé et des Soins de longue durée a nommé le Dr David Walker responsable provincial de l'accès aux autres niveaux de soins (AANS) et lui a confié le mandat de faire des recommandations sur les stratégies visant à trouver des solutions aux enjeux touchant l'AANS en Ontario.

Le Dr Walker a terminé ses travaux et présenté au ministère son rapport intitulé Assurer les soins nécessaires à notre population vieillissante : La question des autres niveaux de soins.

Le rapport reconnaît que le défi actuel touchant notre système de santé ne se limite pas aux seuls patients hospitalisés dont les besoins pourraient être mieux satisfaits par d'autres modalités de soins, mais réside dans la nécessité de transformer le système en profondeur afin de satisfaire aux besoins en matière de soins en tenant compte du vieillissement de la population.

Le ministère tient à remercier le Dr Walker pour son travail ainsi que ses conseils et recommandations dans ce domaine de première importance.

Le ministère étudie actuellement le rapport du Dr Walker.

Le ministère a déjà pris des mesures afin de mettre en oeuvre des initiatives et de faire des investissements concordant avec certaines recommandations du Dr Walker, nommément :

Lits de soins actifs de courte durée : En mai 2011, le gouvernement a annoncé un financement pour 221 lits de soins actifs de courte durée afin d'aider à améliorer le mouvement des patients hospitalisés et de réduire les temps d'attente pour les patients admis aux urgences.

Investissements communautaires : Le ministère offre aux réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) des investissements et des ressources ciblés afin de les aider à aiguiller les patients hospitalisés qui peuvent faire la transition vers les services communautaires appropriés et à réduire le recours aux foyers de soins de longue durée pour les soins aux personnes âgées de santé faible.

  • Home First - Les RLISS de l'Ontario, qui mettent en oeuvre des initiatives ayant pour but d'appuyer les patients en leur offrant des soins à domicile et des services communautaires afin qu'ils reçoivent les soins appropriés dans le cadre qui convient le mieux.
  • Satisfaire aux besoins des patients qui font un séjour prolongé et nécessitent un AANS : Des équipes d'évaluation aident les RLISS comptant le plus grand nombre de patients qui nécessitent des soins d'autres niveaux et attendent plus de 30 jours dans les hôpitaux.

Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement : Grâce à cette initiative, le gouvernement offre un nouveau financement afin d'embaucher jusqu'à 700 nouveaux professionnels de la santé spécialement formés et de développer des services communautaires spécialisés afin d'offrir de meilleurs soins aux aînés présentant des problèmes de comportement.

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.