Rapports du ministère

Pour le bien de la Santé publique

Extrait du rapport préliminaire du Comité d'experts sur le SRAS et la lutte contre les maladies infectieuses


Introduction

Sommaire et recommandations

Pour tous ceux qui ont contracté la maladie, ceux qui ont subi la quarantaine ainsi que leurs familles et amis, et ceux qui, en tant que patients ou travailleurs de la santé, ont directement subi des difficultés, l'éclosion du SRAS a constitué un événement terrifiant et extrêmement stressant. Le SRAS a représenté une urgence aux proportions inégalées pour le secteur de la santé publique. Les acteurs du système de santé sont intervenus de façon héroïque, en mettant souvent en péril leur propre sécurité pour soigner les autres. À maintes et maintes reprises, les fournisseurs de soins de santé de première ligne ont fait preuve d'un dévouement extraordinaire pour fournir des soins de qualité aux patients, aux familles et à leurs collègues.

Tout en soulignant les grands efforts déployés par toutes les personnes impliquées, le manque général de préparation en matière de gestion des urgences sanitaires qui a été mis en lumière de manière très évidente par le SRAS fait appel à des changements positifs. Le Comité d'experts espère les suggestions qui se dégageront de ce rapport, ainsi que de notre rapport final, s'avèreront utiles tant aux Ontariennes et Ontariens qu'à d'autres collectivités hors de notre province.

Décembre 2003

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.