Centres de santé communautaire

Les centres de santé communautaire (CSC) sont des organismes à but non lucratif qui offrent des programmes de santé primaire et de promotion de la santé aux particuliers, familles et collectivités. Chaque centre est établi et dirigé par un conseil d'administration dont les membres sont élus par la collectivité.

Les CSC aident les particuliers, familles et collectivités à prendre en main leur santé et leur bien-être. Ils fournissent de l'information et des conseils aux familles en vue de les aider à obtenir les ressources dont elles ont besoin auprès d'autres organismes communautaires. Les CSC collaborent avec d'autres intervenants à l'élaboration d'initiatives de promotion de la santé dans les écoles, les ensembles immobiliers et les lieux de travail. Ils orientent les familles vers des groupes de soutien et d'entraide qui offrent de l'éducation entre pairs ou du soutien ou s'intéressent aux facteurs qui influent sur la santé. Ainsi, le Programme des centres de santé communautaire contribue à la création de collectivités saines.

Les CSC offrent des programmes de promotion de la santé favorisant la santé des enfants et des familles. Les programmes portent sur les aspects suivants :

  • prévention et traitement de la violence familiale : counseling direct, counseling en toxicomanie, résolution de conflits, maî&trise de la colère, maîtrise du stress, amélioration de l'estime de soi
  • éducation parentale individuelle et de groupe, pour favoriser le développement sain des enfants
  • salles de ressources pour parents et enfants, haltes-accueil et haltes-garderies
  • initiatives antiracistes et autres programmes visant à favoriser la diversité culturelle et la tolérance, notamment à l'égard des groupes minoritaires
  • éducation, counseling et groupes de discussion sur les questions touchant le poids et l'image corporelle, les relations interpersonnelles et la sexualité saine
  • programmes pour jeunes de la rue, y compris des haltes-accueil
  • programmes pour les mères adolescentes

Programmes des centres de santé communautaire destinés aux jeunes

On compte 101 centres de santé communautaire en Ontario. Ce sont des organismes à but non lucratif dirigés par un conseil d'administration composé de membres bénévoles. Les CSC fournissent des soins primaires en mettant l'accent sur la promotion de la santé et la prévention des maladies. En outre, les CSC collaborent avec la population locale afin que la collectivité soit mieux en mesure d'améliorer la santé. En général, les équipes de soins primaires des CSC comprennent des médecins, des infirmières praticiennes, des travailleurs sociaux, des agents de promotion de la santé, des travailleurs en santé communautaire et, souvent, des podologues, des nutritionnistes et des diététistes.

Tous les CSC offrent des soins primaires aux jeunes de 14 à 24 ans. Un large éventail de programmes axés sur les besoins locaux sont offerts aux jeunes de ce groupe d'âge. Relevons notamment l'évaluation des risques associés à la pauvreté et à la grossesse chez les adolescentes au moyen de programmes de soutien prénatal et postnatal, le parrainage de cuisines communautaires et de coopératives d'achat d'aliments, des groupes d'entraide concernant la violence familiale, des haltes-accueil pour les jeunes de la rue, de l'aide à la recherche d'emploi et du counseling familial.

Quatre centres de santé communautaire se consacrent spécialement aux jeunes. Il s'agit du Barbara Black Centre for Youth à Pickering, de la Shout Clinic et de l'établissement, Planned Parenthood of Toronto et du Teen Health Centre à Windsor.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h