Services de soins à domicile et en milieu communautaire des réseaux locaux d’intégration des services de santé

Renseignements sur les services de soins à domicile et en milieu communautaire des réseaux locaux d’intégration des services de santé

Les 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de la province offrent aux Ontariennes et Ontariens un accès aux services de soins à domicile et en milieu communautaire et coordonnent les admissions dans les foyers de soins de longue durée.

Que comprennent les services de soins à domicile et en milieu communautaire des réseaux locaux d’intégration des services de santé?

Les réseaux locaux d’intégration des services de santé offrent un point d’accès au système de soins à domicile et en milieu communautaire. Les RLISS :

  • évaluent et organisent les visites du personnel médical et les services de soutien personnel au domicile des gens;
  • évaluent, organisent et autorisent les services offerts aux enfants ayant des besoins spéciaux en milieu scolaire;
  • évaluent et gèrent les admissions aux établissements de soins de longue durée;
  • évaluent et gèrent les admissions à certains programmes de jour pour les adultes, programmes de logement avec services de soutien et programmes d’assistance, ainsi qu’à des établissements pour malades chroniques et de réadaptation;
  • renseignent le public au sujet des autres organismes et services communautaires et orientent les personnes vers les services;
  • coordonnent les soins infirmiers, la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, les services de diététique, de pharmacie, de diagnostic et de laboratoire, l’inhalothérapie, le travail social, les services sociaux, le soutien personnel et les services d’aide familiale.
Les services de soins à domicile et en milieu communautaire des réseaux locaux d’intégration des services de santé sont offerts aux Ontariennes et Ontariens admissibles de tous âges et sont entièrement subventionnés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Les services à domicile

  • Les RLISS emploient des coordonnateurs de soins qui déterminent l’admissibilité des clients aux visites du personnel médical et aux services de soutien, élaborent, surveillent et adaptent au besoin les plans de services, et autorisent les services.
  • Les RLISS coordonnent l’accès aux services de soins infirmiers, de physiothérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie, de travail social, de diététique, de pharmacie, de diagnostic et de laboratoire, d’inhalothérapie, de services sociaux, de soutien personnel et d’aide familiale fournis par des organismes locaux.
  • Les RLISS offrent des services de soutien supplémentaires aux clients qui reçoivent des services de santé professionnels à domicile en achetant ou en louant des fournitures médicales et des pansements, de l’équipement d’hôpital ou d’infirmerie et des services de laboratoire et de diagnostic.
  • Les RLISS peuvent aussi former d’autres personnes, par exemple des personnes soignantes, afin qu’elles aident à offrir ou qu’elles puissent offrir certains des services mentionnés ci-dessus à un client.
  • Les RLISS s’occupent de l’inscription des personnes admissibles au Programme de médicaments de l’Ontario.
  • Les services ci-dessus sont offerts à court terme aux personnes qui retournent chez elles après un séjour à l’hôpital ou qui se remettent d’une maladie ou d’un accident.
  • Les services sont offerts à long terme pour aider les personnes handicapées ou qui ont des maladies chroniques, et pour fournir des soins palliatifs aux malades en phase terminale.
Lorsqu’il est indiqué de le faire, certains des services ci-dessus peuvent être offerts en groupe, dans le cadre d’un programme de jour par exemple.

Les admissions dans les foyers de soins de longue durée

  • Les réseaux locaux d’intégration des services de santé déterminent l’admissibilité en vue de l’admission, priorisent et gèrent le processus d’admission dans les foyers de soins de longue durée.
  • Les réseaux locaux d’intégration des services de santé fournissent du soutien et des renseignements aux demandeurs et à leur famille avant et pendant le processus d’admission.

Les services en milieu scolaire

  • Les réseaux locaux d’intégration des services de santé évaluent et coordonnent l’accès aux services de santé professionnels, tels que les services de soins infirmiers, de physiothérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie et de diététique à l’intention des enfants ayant des besoins spéciaux qui ont besoin d’aide dans les écoles publiques
  • Les réseaux locaux d’intégration des services de santé évaluent également les enfants dans les écoles privées et les foyers-écoles afin de déterminer leur admissibilité aux services de santé professionnels, aux services de soutien personnel et aux appareils dont ils peuvent avoir besoin.

L’administration et les responsabilités des RLISS

  • Les RLISS sont des organismes de la Couronne à but non lucratif financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour planifier, subventionner et intégrer les services de santé de leurs collectivités locales.
  • Les RLISS coordonnent également l’accès aux services à domicile et en milieu communautaire ainsi qu’aux foyers de soins de longue durée subventionnés par le gouvernement, et fournissent des renseignements sur les organismes locaux de services de soutien communautaires afin que les gens puissent se mettre en rapport avec eux et organiser des services.
  • La Loi de 1994 sur les services de soins à domicile et les services communautaires établit les droits des clients; définit les services offerts par les RLISS; exige l’élaboration, l’examen et la coordination d’un plan de soins pour chaque patient; et aborde les questions de consentement, de protection des renseignements personnels sur la santé, des tarifs, de gestion de la qualité, des plaintes et des appels. Le Règlement de l’Ontario 386/99 établit les critères d’admissibilité aux services d’aide familiale, de services de soutien personnel et de services professionnels, et définit le niveau maximum de services de soins infirmiers, services de soutien personnel et services d’aide familiale que peut recevoir une personne.
  • Les RLISS sont agréés pour fournir des services communautaires en vertu de la Loi de 1994 sur les services de soins à domicile et les services communautaires et doivent respecter la législation.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h