Réseaux locaux d’intégration des services de santé

Ligne Action des Soins de longue durée

Questions et réponses
Information à l'intention des clients de soins à domicile

La Ligne Action des Soins de longue durée est un service à l'intention des personnes recevant des services de foyers de soins de longue durée et de réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS).

Les services de la ligne Action sont offerts dans 19 langues. Ces questions et réponses sont aussi offertes en 19 langues.

Quel genre de problème puis-je signaler?
Vous pouvez téléphoner au sujet de n'importe quel problème ou de toute préoccupation ou plainte concernant les services à domicile ou de toute question touchant le RLISS.

De quelle façon le personnel de la Ligne Action des Soins de longue durée donnera-t-il suite à mes préoccupations?
Le personnel de la Ligne Action des Soins de longue durée vous demandera si vous avez communiqué avec le RLISS afin de lui faire part de votre préoccupation. Si vous ne l'avez pas fait, on demandera votre autorisation d'informer le RLISS et celui-ci communiquera avec vous pour discuter de la question.

Lorsque je téléphone, dois-je donner mon nom et mon adresse au personnel de la Ligne Action des Soins de longue durée?
Non. Toutefois, la meilleure façon de traiter un problème au sujet des soins à domicile ou d'un RLISS est de savoir quel RLISS participe à la prestation des soins à domicile et le nom du client concerné.

Qu'est-ce qu'un facilitateur de plaintes indépendant (FPI)?
En plus de voir leur appel référé au RLISS par le personnel de la Ligne Action des Soins de longue durée, les personnes qui appellent peuvent choisir de parler à un facilitateur de plaintes indépendant (FPI) afin de discuter de leurs préoccupations. On trouve des FPI partout en Ontario et ils ont été formés pour écouter vos préoccupations. Si vous décidez d'être dirigé vers un FPI, celui-ci communiquera avec vous par téléphone dans un délai de dix jours ouvrables.

Quelle est la portée de la démarche du FPI?
La démarche de la Ligne Action des Soins de longue durée et du FPI fournit une autre avenue aux clients du RLISS pour faire entendre leurs plaintes. La Ligne Action des Soins de longue durée a été créée pour compléter, et non remplacer, le processus officiel de plaintes en place du RLISS. Les RLISS sont toujours responsables de collaborer avec leurs clients pour résoudre toute question que pourrait avoir le client.

Comment puis-je joindre un FPI?
Les clients des RLISS qui souhaitent collaborer avec un FPI doivent téléphoner à la Ligne Action des Soins de longue durée à 1-866-876-7658. À votre demande, le personnel de la Ligne Action des Soins de longue durée invitera un FPI à communiquer avec vous. Avec votre consentement, le FPI pourrait également contacter votre RLISS pour aider à résoudre vos préoccupations.

Les clients des soins à domicile sont toujours encouragés à collaborer avec leur RLISS d'abord pour résoudre les préoccupations avant d'être dirigés vers un FPI.

Les feuillets d'information sur la Ligne Action des Soins de longue durée sont offerts dans les langues suivantes :

Feuillets d'information [PDF]
Arabe
Chinois simplifié
Chinois traditionnel
Anglais
Farsi
Français
Allemand
Grec
Italien
Coréen
Oji-cri
Polonais
Portugais
Pendjabi
Russe
Espagnol
Tagalog
Tamoul
Ourdu
Vietnamien

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Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h