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Examen des Services auxiliaires de santé dans les écoles

En quoi consistent les Services auxiliaires de santé dans les écoles ?

Les Services auxiliaires de santé dans les écoles (SASE) sont fournis à des enfants et à des adolescents dans des écoles publiques et privées, ainsi qu'à des enfants et à des adolescents qui sont scolarisés chez eux. Ils existent pour aider ces enfants et ces adolescents à poursuivre leurs études. Ils sont destinés aux élèves qui, sans de tels services, ne pourraient pas aller à l'école, ne pourraient pas participer aux activités ordinaires de leur école et ne pourraient pas obtenir un enseignement scolaire, y compris un enseignement satisfaisant obtenu chez eux, pour ceux qui sont scolarisés à la maison. Soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie et diététique sont parmi les services fournis. Les SASE comprennent aussi divers services de soutien à la personne (dont les services reliés à l'hygiène personnelle et aux activités du quotidien), qui sont fournis à des enfants et à des adolescents dans des écoles privées, ainsi qu'à des enfants et à des adolescents qui sont scolarisés à la maison.

La prestation des SASE est assurée par des fournisseurs de services retenus par contrat par les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS). Cela comprend la formation du personnel des écoles et la fourniture des outils médicaux, des pansements et du matériel utilisé pour les traitements. Les SASE sont gérés par les RLISS et financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, par l'intermédiaire des Réseaux locaux d'intégration des services de santé.

Pourquoi les Services auxiliaires de santé dans les écoles font-ils l'objet d'un examen ?

Le but de l'examen est de déterminer si la prestation des SASE est satisfaisante et de voir s'il serait possible de l'améliorer à l'échelle provinciale. L'examen découle d'une recommandation présentée dans le rapport intitulé Réalisons le potentiel des soins à domicile - En route vers l'excellence grâce à la reconnaissance des résultats probants. Il est dirigé par une équipe composée de fonctionnaires de trois ministères (Santé et Soins de longue durée, Éducation, et Services à l'enfance et à la jeunesse), qui a choisi la firme Deloitte pour réaliser l'examen en son nom.

L'examen des SASE repose sur trois principaux critères d'évaluation : accès et équité, coordination, qualité. Les objectifs globaux sont ceux-ci :

  • déterminer si les clients peuvent obtenir les SASE et si les SASE qu'ils reçoivent sont de haute qualité;
  • relever les points forts et les points faibles de la prestation des SASE, et voir si certaines choses pourraient être améliorées;
  • déterminer sir les points forts cadrent avec la mission du programme;
  • voir si les modes de soins actuels qu'emploient les fournisseurs concordent avec les données des études et les pratiques exemplaires;
  • voir comment les SASE pourraient mieux correspondre aux besoins des élèves et de leur famille, et voir si les changements proposés seront bons pour les élèves qui obtiennent les services.

Examen des Services auxiliaires de santé dans les écoles, Rapport final, juillet 2010

L'examen des SASE est le résultat d'un processus de consultation complet mené auprès des familles, réseaux locaux d'intégration des services de santé, organismes prestataires de services, éducatrices et éducateurs, chercheurs/établissements universitaires, et associations provinciales. Le rapport final décrit la situation actuelle des SASE et présente les conclusions de Deloitte, lesquelles correspondent au cadre d'évaluation de l'accès et de l'équité, de la coordination et de la qualité. Une catégorie supplémentaire, mandat et responsabilité, a été ajoutée et un total de quinze recommandations ont été formulées dans toutes les catégories du cadre d'évaluation. Un résumé succinct est inclus dans le rapport.

Examen des Services auxiliaires de santé dans les écoles : Rapport final [PDF]

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