Local Health Integration Network

School Health Support Services Review

What are School Health Support Services?

School Health Support Services (SHSS) are provided to children and youth in publicly-funded and private schools, and to children and youth that are being home-schooled to assist them in pursuing their education. The student must require SHSS in order to be able to attend school, participate in school routines, and receive instruction, including receiving satisfactory instruction at home. SHSS include nursing, physiotherapy, occupational therapy, speech-language pathology and dietetics. They also include personal support services which include personal hygiene activities and routine personal activities of living, provided to children and youth in private schools and to children and youth who are being home-schooled.

SHSS are provided through Local Health Integration Network (LHIN) - contracted service providers and include the training of school personnel and provision of related medical supplies, dressings and treatment equipment. SHSS are administered and funded by the Local Health Integration Networks (LHIN) through the Ministry of Health and Long-Term Care.

Why are School Health Support Services being reviewed?

The purpose of the SHSS review is to understand how well the services of the SHSS program are being delivered, and to identify opportunities for program improvement at the provincial level. This project stems from a recommendation in the report 'Realizing the Potential of Home Care, Competing for Excellence by Rewarding Results', to conduct a review of SHSS. The review is being led by a collaborative team of the Ministries of Health and Long-Term Care, Education and Children and Youth Services, who have selected Deloitte to conduct the review on their behalf.

The SHSS review has three areas of focus for evaluation: Access and Equity, Coordination and Quality.  Across these areas, the review has the following objectives:

  • Assess whether clients are able to access and are receiving high quality SHSS;
  • Identify the strengths and weaknesses of the program's delivery and any areas in which it could be improved;
  • Identify whether the strengths are aligned with the program's mandate;
  • Investigate whether current client care models utilized by service provider agencies are consistent with research evidence and best practices; and
  • Consider how SHSS can best serve students and their families; and whether proposed changes will benefit the students who use the services.

Review of School Health Support Services, Final Report, July 2010

The review of SHSS is the result of comprehensive consultation with families, Local Health Integration Networks, service provider agencies, educators, researchers/academic institutions and provincial associations.  The final report describes the current state of SHSS and presents Deloitte's findings, consistent with the evaluation framework of access and equity, coordination and, quality.  An additional category, mandate and accountability, was added and fifteen recommendations are made in total across all of categories of the evaluation framework.  A brief executive summary is included in the report.

Review of School Health Support Services: Final Report [PDF]

To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Vos services de santé communautaires

Examen des Services auxiliaires de santé dans les écoles

En quoi consistent les Services auxiliaires de santé dans les écoles ?

Les Services auxiliaires de santé dans les écoles (SASE) sont fournis à des enfants et à des adolescents dans des écoles publiques et privées, ainsi qu'à des enfants et à des adolescents qui sont scolarisés chez eux. Ils existent pour aider ces enfants et ces adolescents à poursuivre leurs études. Ils sont destinés aux élèves qui, sans de tels services, ne pourraient pas aller à l'école, ne pourraient pas participer aux activités ordinaires de leur école et ne pourraient pas obtenir un enseignement scolaire, y compris un enseignement satisfaisant obtenu chez eux, pour ceux qui sont scolarisés à la maison. Soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie et diététique sont parmi les services fournis. Les SASE comprennent aussi divers services de soutien à la personne (dont les services reliés à l'hygiène personnelle et aux activités du quotidien), qui sont fournis à des enfants et à des adolescents dans des écoles privées, ainsi qu'à des enfants et à des adolescents qui sont scolarisés à la maison.

La prestation des SASE est assurée par des fournisseurs de services retenus par contrat par les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS). Cela comprend la formation du personnel des écoles et la fourniture des outils médicaux, des pansements et du matériel utilisé pour les traitements. Les SASE sont gérés par les RLISS et financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, par l'intermédiaire des Réseaux locaux d'intégration des services de santé.

Pourquoi les Services auxiliaires de santé dans les écoles font-ils l'objet d'un examen ?

Le but de l'examen est de déterminer si la prestation des SASE est satisfaisante et de voir s'il serait possible de l'améliorer à l'échelle provinciale. L'examen découle d'une recommandation présentée dans le rapport intitulé Réalisons le potentiel des soins à domicile - En route vers l'excellence grâce à la reconnaissance des résultats probants. Il est dirigé par une équipe composée de fonctionnaires de trois ministères (Santé et Soins de longue durée, Éducation, et Services à l'enfance et à la jeunesse), qui a choisi la firme Deloitte pour réaliser l'examen en son nom.

L'examen des SASE repose sur trois principaux critères d'évaluation : accès et équité, coordination, qualité. Les objectifs globaux sont ceux-ci :

  • déterminer si les clients peuvent obtenir les SASE et si les SASE qu'ils reçoivent sont de haute qualité;
  • relever les points forts et les points faibles de la prestation des SASE, et voir si certaines choses pourraient être améliorées;
  • déterminer sir les points forts cadrent avec la mission du programme;
  • voir si les modes de soins actuels qu'emploient les fournisseurs concordent avec les données des études et les pratiques exemplaires;
  • voir comment les SASE pourraient mieux correspondre aux besoins des élèves et de leur famille, et voir si les changements proposés seront bons pour les élèves qui obtiennent les services.

Examen des Services auxiliaires de santé dans les écoles, Rapport final, juillet 2010

L'examen des SASE est le résultat d'un processus de consultation complet mené auprès des familles, réseaux locaux d'intégration des services de santé, organismes prestataires de services, éducatrices et éducateurs, chercheurs/établissements universitaires, et associations provinciales. Le rapport final décrit la situation actuelle des SASE et présente les conclusions de Deloitte, lesquelles correspondent au cadre d'évaluation de l'accès et de l'équité, de la coordination et de la qualité. Une catégorie supplémentaire, mandat et responsabilité, a été ajoutée et un total de quinze recommandations ont été formulées dans toutes les catégories du cadre d'évaluation. Un résumé succinct est inclus dans le rapport.

Examen des Services auxiliaires de santé dans les écoles : Rapport final [PDF]

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h