Information pour le public

Présentation du ministère

Debra Bournes, IA, Ph. D., Infirmière en chef

Infirmière en chef de la province

Debra Bournes, IA, Ph. D.

Debra Bournes a été nommée infirmière en chef de la province de la Division de la stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé, au sein de ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Cette nomination est entrée en vigueur le 13 juin 2011.

Elle exerce un rôle de chef de file dans la recherche et l’administration des soins de santé depuis plus de 16 ans. Ses travaux dans le domaine de la recherche et de la pratique axées sur les théories en soins infirmiers, de même que ses rapports de recherche sur les services de santé et son ascendant ont été largement présentés et publiés. Ils ont également suscité un intérêt international et mené à des collaborations entre des organismes de soins de santé provinciaux et des syndicats d’infirmières et d’infirmiers intéressés par le recrutement et le maintien en poste du personnel infirmier. Ses travaux ont été cités en tant que pratique prometteuse par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, et ont été désignés à titre de pratique exemplaire nationale par le Conseil canadien d’agrément des services de santé.

À l'échelle nationale et internationale, Mme Bournes s’est également fait connaître en menant des consultations sur des sujets comme les soins axés sur le patient, la pratique dans les établissements d’enseignement et le perfectionnement des professionnels de la santé, l’analyse des ressources humaines du secteur de la santé, la planification stratégique des soins infirmiers et les indicateurs de la qualité du milieu de travail et de la qualité des soins aux patients pour les chefs de file des soins de santé.

En 2008, elle a reçu le prix de distinction de la faculté de soins infirmiers Bloomberg de l’Université de Toronto de même que le prix d’excellence de l’Association des hôpitaux de l'Ontario pour son leadership dans le domaine des soins infirmiers. En 2009, elle a reçu le prix d’initiative dans la recherche sur les soins infirmiers de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario pour son travail portant sur la création d’une culture de recherche chez les professionnels de la santé.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h