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Le système de soins de santé ontarien est parmi les meilleurs au monde. Les Ontariennes et les Ontariens admissibles ont accès à divers services de soins de santé dans leur collectivité. Lisez les paragraphes ci-dessous pour découvrir comment accéder au système, et pour connaître les nombreuses options de soins de santé en Ontario.


Pour bien commencer

 
 

Si vous vivez en Ontario ou envisagez de vous y installer bientôt, il se peut que vous ayez des questions sur la façon d'obtenir de l'aide en cas de problème de santé. Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici les réponses aux questions que les Ontariennes et Ontariens se posent le plus souvent sur le système de santé. L'information est regroupée sous deux grands titres :

  • À propos du système de santé de l'Ontario
  • Comment s'inscrire et obtenir de l'aide

Nous proposons aussi des liens vers des sites contenant plus de détails à ce sujet.

Vous avez besoin d'aide dans une autre langue? Vous pouvez obtenir des renseignements sur le système de santé de l'Ontario dans 27 langues. Pour en savoir plus.

À propos du système de santé de l'Ontario

1. Qui finance les services de santé en Ontario?

Si vous vivez en Ontario, bon nombre des services de santé dont vous avez besoin sont financés par les deniers publics. Cela signifie que le gouvernement paie la totalité ou une partie des coûts pour vous. Les services comprennent :

  • les visites à un médecin de famille ou à des spécialistes
  • la plupart des services de santé de base et d'urgence, y compris les chirurgies et les hospitalisations.

L'Ontario a créé le Régime d'assurance santé de l'Ontario pour financer ces services, que la plupart des gens appellent Assurance-santé. Une partie de l'argent des contribuables sert à payer leurs services de santé. Pour être couvert par l'Assurance-santé, vous devez vous inscrire au régime. Les médecins et d'autres fournisseurs de soins facturent ensuite à l'Assurance-santé les services qu'ils vous prodiguent.

Conseil : Si vous n'êtes pas admissible à l'Assurance-santé, vous devez assumer vos frais médicaux pendant que vous vivez en Ontario. Vous pourriez aussi envisager de souscrire une assurance médicale privée; le cas échéant, vous paierez des frais mensuels à une compagnie afin qu'elle vous rembourse certains coûts. Même si vous avez droit à l'Assurance-santé, vous pouvez souscrire une assurance privée pour vous faire rembourser certains services que le régime ne couvre pas.
2. Qui finance le Régime d'assurance santé de l'Ontario (Assurance-santé de l'Ontario)?

L'Assurance-santé est administrée par le gouvernement pour l'Ontario et financée au moyen de l'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises.

Pour plus de détails sur l'Assurance-santé de l'Ontario.

3. Quels soins médicaux sont couverts par l'Assurance-santé en Ontario?

L'Assurance-santé de l'Ontario couvre la plupart des services médicaux d'urgence et de base dispensés dans la province, à condition qu'ils le soient pour des raisons médicales. Pour en savoir plus sur les soins couverts en Ontario.

4. Quels soins médicaux sont couverts par l'Assurance-santé à l'extérieur de l'Ontario?

L'Assurance-santé de l'Ontario couvre la plupart des services médicaux d'urgence et de base dispensés n'importe où au Canada, à condition qu'ils le soient pour des raisons médicales. Si vous voyagez à l'étranger, l'Assurance-santé de l'Ontario rembourse un taux fixe pour les services de santé d'urgence. Pour en savoir plus sur les soins couverts à l'extérieur de l'Ontario.

Remarque : Certaines règles s'appliquent au sujet du nombre de jours pendant lesquels vous pouvez vous absenter de la province et continuer à bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario. Pour en savoir plus.

Processus d'inscription et comment obtenir de l'aide

5. Puis-je bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario?

Pour bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario, vous devez répondre par l'affirmative aux trois questions suivantes :

  • Votre résidence ou votre domicile principal sont-ils situés en Ontario?
  • Au cours des six premiers mois pendant lesquels vous avez vécu en Ontario, vous êtes-vous absenté pendant moins de 30 jours?
  • Résidez-vous en Ontario pendant au moins 153 jours par an?

D'autres conditions s'appliquent. Pour en savoir plus sur qui peut bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario.

Conseil : Si vous venez d'arriver en Ontario, vous devrez attendre trois mois avant de pouvoir bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario; toutefois, il est tout de même recommandé de demander votre carte Santé dès votre arrivée. Pour être couvert pendant la période d'attente, vous pouvez souscrire une assurance-santé privée.
6. Que dois-je faire pour bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario?

Vous devez vous présenter en personne au bureau de ServiceOntario le plus proche avec les documents suivants :

  1. Un formulaire dûment rempli d'inscription à l'Assurance-santé de I'Ontario (formulaire 0265-82).
  2. Les documents originaux nécessaires pour établir votre identité et prouver que vous vivez en Ontario et que vous répondez aux critères d'immigration.

Vous avez des questions? Vous avez besoin d'aide pour trouver un bureau de ServiceOntario? Contactez la ligne INFO de ServiceOntario entre 8 h 30 et 17 h 00. Des préposés se tiennent à votre disposition pour vous aider en anglais et en français ou dans 27 autres langues. Composez l'un des numéros suivants :

  • 1-866-532-3161
  • ATS 1-800-387-5559
  • À Toronto, ATS 416-327-4282
7. Que dois-je faire si j'ai besoin d'aide pour m'orienter dans le système de santé de l'Ontario?

Vous devez montrer votre carte Santé de l'Ontario lorsque vous avez besoin de services médicaux. Cette carte est la preuve que vous avez droit aux services de santé couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario. Vous recevrez votre carte lorsque vous vous inscrirez au régime. Ne sortez jamais sans votre carte.

Vous ne savez pas où obtenir de l'aide? Cela dépend de vos besoins. Pour en savoir plus sur vos options de soins de santé.

8. J'ai des questions au sujet du système de santé de l'Ontario. Qui puis-je appeler?

Contactez la ligne INFO de ServiceOntario entre 8 h 30 et 17 h 00. Des préposés se tiennent à votre disposition pour vous aider en anglais et en français ou dans 27 autres langues. Composez l'un des numéros suivants :

  • 1-866-532-3161
  • ATS 1-800-387-5559
  • À Toronto, ATS 416-327-4282

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Soins médicaux

 
 

La plupart des soins médicaux dont les gens ont besoin ne sont pas des urgences. Les gens ont le plus souvent besoin de soins pour traiter de simples maladies ou blessures.

Vous pouvez obtenir des soins non urgents de diverses manières en Ontario. Il y a du personnel médical capable de répondre à vos questions par téléphone, des médecins de famille, des infirmières et infirmiers et d'autres fournisseurs de soins. En cas de besoin, l'une de ces personnes sera la première qui vous examinera et traitera votre problème de santé.

Les renseignements suivants vous aideront à comprendre vos options. Nous avons aussi inclus des liens vers des sites contenant de plus amples renseignements.

Vous avez besoin d'aide dans une autre langue? Vous pouvez obtenir des renseignements sur le système de santé de l'Ontario dans 27 langues. Pour en savoir plus.

Connaissez vos options

1. Qui puis-je appeler pour obtenir des conseils médicaux?

Vous pouvez appeler Télésanté Ontario au 1 866 797-0000. Ce service téléphonique gratuit et confidentiel est disponible à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Une infirmière ou un infirmier autorisé vous donnera des conseils ou des renseignements de nature générale sur la façon de vous soigner; cette personne vous dira si vous :

  • pouvez vous soigner chez vous
  • devez consulter un médecin
  • devez aller à une clinique
  • devez vous rendre au service des urgences d'un hôpital
2. Qui peut m'aider si j'ai un problème non urgent?

Vous verrez probablement :

  • un médecin de famille. Le médecin de famille est aussi appelé généraliste ou docteur en médecine. Elle ou il peut diagnostiquer et traiter des problèmes de santé complexes ou vous diriger vers un spécialiste.
  • une infirmière praticienne (IP). L'infirmière praticienne est une infirmière qui a suivi une formation avancée. Elle peut diagnostiquer des maladies et des blessures non complexes, prescrire des analyses, des radios et d'autres tests de diagnostic.
Vous êtes à la recherche d'un médecin ou d'une infirmière praticienne? Inscrivez-vous à Accès Soins. Vous pouvez le faire en ligne ou en composant le 1 800 445-1822. Pour ce faire, vous devez avoir une carte Santé valide.
3. Où dois-je aller si j'ai besoin de soins médicaux?

Cela dépend de l'aide dont vous avez besoin. Pour en savoir plus sur vos options de soins de santé.

Vous avez un grave problème de santé susceptible de mettre votre vie en danger Rendez-vous au service des urgences d'un hôpital ou appelez le 9-1-1 immédiatement.
4. Où puis-je obtenir de l'aide si je ne peux plus vivre chez moi à cause de mes problèmes de santé?

Contactez le centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de votre localité. Les CASC offrent des services pour aider les gens à continuer de vivre chez eux ou à trouver un foyer de soins de longue durée. Pour en savoir plus.

5. J'ai des questions au sujet du système de santé de l'Ontario. Qui puis-je appeler?

Contactez la ligne INFO de ServiceOntario entre 8 h 30 et 17 h 00. Des préposés se tiennent à votre disposition pour vous aider en anglais et en français ou dans 27 autres langues. Composez l'un des numéros suivants :

  • 1-866-532-3161
  • ATS 1-800-387-5559.
  • À Toronto, ATS 416-327-4282.

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Les services de santé pour les nouveaux arrivants en Ontario


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Soins d'urgence

 
 

Vous trouverez ici des renseignements sur la manière de procéder pour obtenir des soins d'urgence. Si vous avez un grave problème de santé mettant votre vie en danger, rendez-vous au service des urgences de l'hôpital ou faites le 9-1-1 immédiatement. L'opératrice ou l'opérateur fera appel à un interprète si cela est nécessaire.

L'hôpital n'est pas le seul endroit où vous pouvez aller pour obtenir des soins d'urgence. Les gens s'y rendent souvent, car ils ne savent pas où aller en cas de problème. Les renseignements suivants vous aideront à comprendre les options qui vous sont offertes si vous avez :

  • un problème de santé urgent, mais ne mettant pas votre vie en danger;
  • un problème de santé mettant votre vie en danger.

Nous fournissons également des liens vers des sites contenant des renseignements plus complets.

Vous avez besoin d'aide dans une autre langue? Vous pouvez obtenir des renseignements sur le système de santé de l'Ontario dans 27 langues. Pour en savoir plus.

Où obtenir de l'aide pour un problème de santé urgent, mais ne mettant pas votre vie en danger

1. Je suis malade ou blessé et je ne sais pas quoi faire

Vous pouvez appeler Télésanté Ontario au 1 866 797-0000. Ce service téléphonique gratuit et confidentiel est disponible à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Une infirmière ou un infirmier autorisé vous donnera des conseils ou des renseignements de nature générale sur la façon de vous soigner.

2. Je dois voir un médecin immédiatement, mais mon problème de santé ne met pas ma vie en danger

Contactez votre médecin de famille, une équipe de santé familiale ou une clinique dirigée par du personnel infirmier praticien et demandez si on peut vous recevoir sans rendez-vous ou après les heures de bureau. Si vous n'avez pas de médecin de famille, vous pouvez aller dans une clinique sans rendez-vous, par exemple, pour une grippe, un rhume, une blessure légère ou d'autres problèmes de santé. Trouver un médecin, une équipe de santé familiale, une clinique dirigée par du personnel infirmier praticien ou une clinique sans rendez-vous.

3. J'ai un problème de santé urgent que mon médecin de famille ne peut pas traiter

Rendez-vous à la clinique sans rendez-vous la plus proche de chez vous ou appelez votre équipe de santé familiale si vous vous êtes inscrit à une telle équipe. Vous pouvez y obtenir de l'aide pendant la journée, le soir et les fins de semaine pour des problèmes comme une blessure à l'Å“il, des plaies, des fractures, une plaie, ou pour des radios ou des analyses. Nul besoin de prendre rendez-vous, il suffit de vous y rendre si vous avez besoin d'aide. Trouver des options de soins de santé près de chez vous.

Problème de santé mettant la vie en danger

4. Quand puis-je me rendre au service des urgences d'un hôpital?

Les services des urgences des hôpitaux, également appelés salles des urgences ou urgences, prodiguent des soins médicaux et chirurgicaux d'urgence. Vous pouvez vous rendre aux urgences seulement si vous avez une maladie ou une blessure susceptible de mettre votre vie en danger. Trouvez une salle des urgences près de chez vous.

5. Puis-je appeler une ambulance pour me rendre aux urgences?

L'Ontario fournit des services d'ambulance aériens et terrestres pour les urgences médicales les plus pressantes. L'ambulance peut vous conduire aux urgences rapidement et les ambulanciers peuvent vous aider pendant le transport. Sur la route, la sirène de l'ambulance prévient les autres conducteurs qu'ils doivent dégager la voie pour la laisser passer.

Si vous devez prendre une ambulance pour aller à l'hôpital, l'Assurance-santé de l'Ontario couvre la plus grande partie du coût. Vous paierez 45 $.

Remarque : Si le médecin qui vous reçoit à l'hôpital juge que le transport en ambulance n'était pas nécessaire, il vous en coûtera 240 $.
6. Comment dois-je procéder pour appeler une ambulance?

Pour appeler une ambulance, faites le 911 à partir de n'importe quel téléphone. L'opératrice ou l'opérateur fera appel à un interprète au besoin. On vous demandera la raison de votre appel et enverra une ambulance au besoin. L'appel est gratuit.

7. Ai-je besoin d'une carte Santé pour aller aux urgences?

Si votre cas est urgent, l'hôpital vous soignera avant de voir votre carte, mais vous devrez la produire plus tard pour que vos frais d'hôpital puissent être pris en charge par l'Assurance-santé de l'Ontario.

8. Je dois aller aux urgences, que va-t-il se passer?

Voici ce qui se passera probablement :

  1. Premièrement, vous devrez vous présenter à l'accueil afin d'informer le personnel de votre arrivée et de la raison de votre venue. Si votre état nécessite des soins immédiats, une infirmière ou un médecin pourrait vous examiner sans attendre.
  2. Puis, une infirmière des urgences viendra vous voir. Son rôle est de veiller à ce que le médecin examine d'abord les personnes les plus gravement atteintes.
  3. Si votre état ne nécessite pas de soins immédiats, on vous demandera de vous asseoir dans la salle d'attente.
  4. Lorsqu'une salle d'examen sera prête, on appellera votre nom. Cette salle abritera probablement un lit et une chaise, et peut-être du matériel médical. Il se pourrait que vous attendiez encore un moment avant de voir un médecin.
  5. À son arrivée, le médecin vous posera des questions sur votre état, vous examinera et prendra des décisions comme, par exemple, prescrire des radios ou des analyses. Vous pourriez devoir attendre les résultats de ces examens.

Une fois le diagnostic posé, le médecin vous donnera un traitement et vous renverra chez vous. Selon votre état de santé, il est possible qu'on vous demande de rester à l'hôpital pour subir des examens complémentaires ou recevoir d'autres soins.

9. Si je vais aux urgences, devrai-je attendre longtemps?

Le temps que vous passerez aux urgences dépendra de divers facteurs, dont les suivants :

  • la gravité de votre état;
  • l'heure et le jour où vous vous rendez aux urgences;
  • la taille et le lieu de l'hôpital;
  • l'engorgement des urgences dû de graves accidents ou à une éclosion de grippe;
  • vous devez subir une intervention chirurgicale ou être hospitalisé.

Renseignez-vous sur les temps d'attente dans un hôpital près de chez vous.

10. Qui dois-je appeler si j'ai des questions à propos du système de santé de l'Ontario?

Contactez la ligne INFO de ServiceOntario entre 8 h 30 et 17 h 00. Des préposés se tiennent à votre disposition pour vous aider en anglais et en français ou dans 27 autres langues. Composez l'un des numéros suivants :

  • 1-866-532-3161
  • ATS 1-800-387-5559.
  • À Toronto, ATS 416-327-4282.

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Services de soins à domicile

 
 

Pour beaucoup de personnes, il vient un temps où elles ont besoin d'aide pour continuer de vivre chez elles en raison de leur état de santé ou de leur âge. Peu importe la raison, ce qui compte, c'est l'aide dont ces personnes ont besoin.

Que pouvez-vous faire si vous ou un être cher avez besoin de soins à domicile? Ce site Web est un bon point de départ. Vous y trouverez des renseignements sur nombre de services que vous pouvez obtenir en Ontario. Nous avons organisé cette information en deux parties :

  • Fonctionnement des services de soins à domicile
  • Comment obtenir des services de soins à domicile

Nous avons aussi inclus des liens vers des sites contenant de plus amples renseignements.

Vous avez besoin d'aide dans une autre langue? Vous pouvez obtenir des renseignements sur le système de santé de l'Ontario dans 27 langues. Pour en savoir plus.

Fonctionnement des services de soins à domicile

1. De quoi s'agit-il?

Les services de soins à domicile permettent aux gens de rester autonomes et de continuer à vivre chez eux tout en veillant sur leur santé. Beaucoup de ces services sont financés par le gouvernement de l'Ontario.

2. Quelles sortes de services puis-je obtenir?

Il existe quatre grands types de services de soins à domicile :

Visites à domicile par des professionnels de la santé
Ces services peuvent vous aider après une hospitalisation ou en cas de blessure ou de maladie. Ils comprennent des visites pour évaluer vos besoins et planifier et prodiguer des soins. Vous pouvez aussi recevoir des fournitures et du matériel au besoin.

Services de soins personnels et de soutien de la personne
Ces services peuvent vous aider pour de nombreuses activités quotidiennes, par exemple, vous laver, vous habiller, aller aux toilettes, manger, et ainsi de suite.

Services d'aide familiale
Les services d'aide familiale vous aident dans vos activités quotidiennes, par exemple, préparer les menus et les repas, faire des achats et les petits travaux de ménage, et ainsi de suite.

Services de soutien communautaire
Ces services vous aident à vivre chez vous en toute sécurité et de manière autonome; ils comprennent la livraison des repas, les services de transport, une aide pour les personnes qui s'occupent de vous, des programmes de jour pour adultes, et ainsi de suite.

3. Qui finance les services de soins à domicile?

Les services de soins à domicile peuvent être financés par :

  • le gouvernement (Ontario et/ou les administrations locales);
  • des organismes sans but lucratif qui reçoivent des dons afin de prodiguer de tels services;
  • votre compagnie d'assurance ou vos régimes d'avantages sociaux (p. ex., régime d'assurance-santé privé);
  • vous-même (c'est vous qui payez).

Bon nombre de personnes qui souhaitent continuer à vivre chez elles obtiendront divers services financés de différentes manières.

Comment puis-je obtenir des services de soins à domicile?

4. Où dois-je m'adresser pour obtenir des services de soins à domicile pour moi ou un être proche?

Le Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de votre localité vous aidera à :

  • déterminer les soins dont vous avez besoin;
  • explorer les services qui répondent le mieux à vos besoins et à votre situation;
  • obtenir des renseignements sur qui peut vous fournir ces services;
  • organiser les services dont vous avez besoin.

Pour commencer, utilisez le localisateur de CASC afin de trouver un CASC près de chez vous.

5. Comment savoir si j'ai droit à des services de soins à domicile financés par le gouvernement?

Vous devrez vous adresser au Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de votre localité. Ce dernier déterminera si vous avez êtes admissible à des soins à domicile financés par le gouvernement. Utilisez le localisateur de CASC pour trouver un CASC près de chez vous.

6. Comment puis-je obtenir de l'aide si je n'ai pas droit à un financement du gouvernement?

Vous assumerez le coût des services dont vous avez besoin. Votre demande de soins doit être présentée aux personnes ou aux compagnies de votre choix. Le centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de votre localité peut vous aider à trouver des services. Pour en savoir plus sur la façon de trouver un fournisseur de soins à domicile.

Vous avez des questions?

Contactez la ligne INFO de ServiceOntario entre 8 h 30 et 17 h 00. Des préposés se tiennent à votre disposition pour vous aider en anglais et en français ou dans 27 autres langues. Composez l'un des numéros suivants :

  • 1-866-532-3161
  • ATS 1-800-387-5559.
  • À Toronto, ATS 416-327-4282.

Pour en savoir plus

Les services de santé pour les nouveaux arrivants en Ontario
Choix d'un fournisseur


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Médicaments sur ordonnance

 
 

Il se peut que vous deviez prendre des médicaments si vous êtes malade ou blessé. Dans certains cas, vous pouvez acheter des médicaments à la pharmacie sans devoir consulter un médecin ou une infirmière. C'est ce qu'on appelle des médicaments en vente libre.

Pour d'autres médicaments, il vous faudra une ordonnance d'un médecin ou d'une infirmière. L'ordonnance indique les médicaments que vous devez prendre, à quelle fréquence et pendant combien de jours. Le pharmacien vous expliquera comment prendre vos médicaments de façon sécuritaire.

Que faire avec votre ordonnance? Existe-t-il un programme de médicaments pour couvrir une partie des coûts? Vous trouverez ici des renseignements sur :

  • la façon d'obtenir des médicaments sur ordonnance;
  • les programmes qui couvrent les médicaments sur ordonnance en Ontario.

Nous avons aussi inclus des liens vers des sites contenant de plus amples renseignements.

Vous avez besoin d'aide dans une autre langue? Vous pouvez obtenir des renseignements sur le système de santé de l'Ontario dans 27 langues. Pour en savoir plus.

Les médicaments d'ordonnance en Ontario

1. Mon médecin m'a remis une ordonnance. Que dois-je en faire?

Vous devez apporter votre ordonnance à la pharmacie que vous pourrez choisir en fonction de ses horaires et de son emplacement.

La pharmacienne ou le pharmacien lira votre ordonnance et vérifiera vos renseignements personnels, dont vos nom, adresse et numéro de téléphone. Si vous bénéficiez d'un programme de médicaments, indiquez-le. Le pharmacien vous expliquera comment vous devez prendre le médicament. N'hésitez pas à lui poser des questions au besoin.

2. L'Assurance-santé de l'Ontario couvre-t-elle les médicaments sur ordonnance?

Non, mais si vous avez besoin d'aide pour payer vos médicaments, il existe d'autres programmes. Par exemple, vous pouvez être admissible à l'un des programmes de médicaments de l'Ontario, notamment :

  • Le Programme de médicaments de l'Ontario. Ce programme couvre plus de 3 200 médicaments, y compris des produits de nutrition et d'analyse du diabète. Tous les Ontariens et Ontariennes de plus de 65 ans en bénéficient automatiquement.
  • Le Programme de médicaments Trillium. Ce programme s'adresse aux personnes qui vivent en Ontario et qui consacrent une grande partie de leur revenu aux médicaments sur ordonnance.

Si vous travaillez, votre employeur offre peut-être un programme de médicaments qui remboursera la totalité ou une partie du coût des médicaments. Sinon, vous devrez assumer le coût de vos médicaments.

3. Que dois-je faire pour bénéficier du Programme de médicaments de l'Ontario ou du programme de médicaments Trillium?

Vous devez remplir certains critères pour bénéficier de ces programmes.

S'inscrire au Programme de médicaments de l'Ontario : Tous les Ontariens et Ontariennes de plus de 65 ans bénéficient automatiquement de ce programme. Il suffit d'aller à la pharmacie avec votre ordonnance et votre carte Santé. Expliquez au pharmacien que vous êtes admissible au Programme de médicaments de l'Ontario et il vérifiera votre admissibilité dans le Système du réseau de santé du gouvernement.

Cependant, il est possible de participer à ce programme dans le cadre d'un autre programme d'assurance-santé de l'Ontario, tel le programme de soins de longue durée ou de soins à domicile. La personne qui vous aidera à préparer votre demande d'admission vous aidera aussi avec votre demande pour ce programme de médicaments.

Il y a des tickets modérateurs et des franchises qui seront à votre charge. Vous pouvez faire une demande de ticket modérateur minimal de 2 $. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du Programme de médicaments de l'Ontario.

S'inscrire au programme de médicaments Trillium : Vous pouvez vous procurer une trousse de demande auprès de votre pharmacie. Vous pouvez aussi appeler le 1 800 575 5386 ou télécharger le formulaire de demande et le guide en ligne :

Vous avez des questions?

Contactez la ligne INFO de ServiceOntario entre 8 h 30 et 17 h 00. Des préposés se tiennent à votre disposition pour vous aider en anglais et en français ou dans 27 autres langues. Composez l'un des numéros suivants :

  • 1-866-532-3161
  • ATS 1-800-387-5559.
  • À Toronto, ATS 416-327-4282.

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Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h


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