Information pour le public

Présentation du ministère

The Honorable Deb Matthews, Minister of Health and Long-Term Care

Ministre de la Santé et des Soins de longue durée

L’honorable Deb Matthews, Ph.D.

Deb Matthews a été élue à l’Assemblée législative de l’Ontario par les électeurs de London-Nord-Centre en 2003 et réélue en 2007 et en 2011. À la suite de sa première réélection, elle a été nommée ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse et ministre déléguée à la Condition féminine. En octobre 2009, elle a été nommée ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

En tant que ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Mme Matthews a dirigé une importante initiative dont l’objectif était de réduire de façon significative le coût des médicaments génériques délivrés sur ordonnance pour l’ensemble des Ontariens et Ontariennes. Sous sa tutelle, on a adopté, à l’unanimité, la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous (LESPT). Cette loi, qui transforme la manière dont notre système de soins de santé fonctionne, vise non seulement à offrir de meilleurs soins, mais également à optimiser les investissements des contribuables. On a souvent dit que la LESPT pourrait bien être la loi la plus importante qui soit entrée en vigueur depuis la création de notre système public de soins de santé.

En tant que présidente du Comité du Conseil des ministres pour la réduction de la pauvreté, Mme Matthews a dirigé la mise en œuvre de la stratégie ambiteuse Rompre le cycle, dont les objectifs étaient de rehausser le niveau de vie de tous les enfants et de réduire le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté de 25 % en 5 ans. Par ailleurs, elle a joué un rôle crucial dans l’établissement de la nouvelle Prestation ontarienne pour enfants. Elle a également déposé la Loi sur la réduction de la pauvreté, qui prescrit un engagement continu en faveur de la réduction de la pauvreté. Mme Matthews a été récompensée par l’Association des Services sociaux des Municipalités de l’Ontario, qui lui a remis le prix Champion of Human Services en reconnaissance de ses efforts visant à réduire la pauvreté.

Mme Matthews a toujours été active au sein de différents organismes communautaires. Elle a été présidente des Grandes sœurs de London et a œuvré en tant que bénévole auprès d’organismes tels que le Centre pour enfants de Thames Valley, l’Armée du Salut, l’orchestre de London et l’Institut national canadien pour les aveugles de London. Sa collecte annuelle de livres, organisée au sein de la collectivité, a permis de recueillir des dizaines de milliers d’ouvrages, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.

Ses antécédents professionnels couvrent des domaines variés : elle a acquis une expérience des affaires dans le domaine de la construction et a recueilli des fonds pour le Club des garçons et filles de London. Elle a enseigné à l’Université Western Ontario, qui lui a rendu hommage à deux reprises, en l’inscrivant au tableau d’honneur des enseignants choisis par le conseil étudiant, alors qu’elle terminait son doctorat en démographie sociale.

Mme Matthews est née à London où elle a vécu toute sa vie. Elle est mère de trois enfants et grand-mère de quatre petits-enfants.

Pour envoyer du courrier au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Adjoint parlementaire

Phil McNeely
Député d'Ottawa–Orléans

Liz Sandals
Députée de Guelph

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h