Information pour le public

Présentation du ministère

Excellence en matière de service

Principes relatifs au service

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée s’est engagé à fournir un excellent service à la clientèle et est guidé par les principes d’accessibilité, de sensibilité, de fiabilité, de bienveillance et de responsabilisation.

Normes relatives aux services

Normes pour l’accessibilité des services

Le ministère appuie la participation des personnes atteintes d’incapacités, en tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes en matière d’égalité, de dignité, d’intégration et d’indépendance. Engagé à fournir un milieu de travail à accès facile et accessible, le ministère s’efforce de garantir que chaque client et collègue est traité de façon juste, équitablement et avec dignité. Le ministère travaille à s’assurer que ses services sont accessibles.

Le ministère adhère aux exigences d'accessibilité de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario et de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (notamment le Règlement de l'Ontario 429/07 sur les normes d'accessibilité pour les services à la clientèle, et Règlement de l’Ontario 191/11 sur les normes d’accessibilité intégrées). Veuillez prendre le temps de lire la Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle de la Fonction publique de l'Ontario.

Normes communes de service

Tous les ministères ont des normes de service communes pour les conversations téléphoniques, la correspondance et les contacts en personne.

Normes pour les services en français

La Loi sur les services en français garantit le droit pour une personne de recevoir des services en français des ministères et des organismes du gouvernement de l’Ontario dans 25 régions désignées. Le ministère s’est engagé à servir la population francophone de l’Ontario et s’assurera que ses services sont prodigués d’une manière équivalente.

Normes sur la confidentialité

Le ministère protège les renseignements personnels et la confidentialité et s’assure que le personnel respecte la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ainsi que la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé lorsqu’il traite des renseignements personnels confidentiels.

Code des droits de la personne de l’Ontario

Le ministère adhère au Code des droits de la personne de l’Ontario, la loi provinciale qui donne à tous des droits et des opportunités égaux sans discrimination dans des domaines précis comme l’emploi, le logement et les services. L’objectif du code est de prévenir la discrimination et le harcèlement en raison de la race, du sexe, de la déficience et de l’âge.

Commentaires et plaintes

Nous aimerions recevoir vos commentaires afin de nous aider à améliorer les services que nous vous offrons. Si vous avez des commentaires, des questions ou des préoccupations concernant la qualité de nos services, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter notre Salle de presse.