Information pour le public

Les services bariatriques en Ontario

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à porter le nombre de chirurgies bariatriques effectuées en Ontario à 2 085 par an d’ici 2011-2012.

Un registre des patients a été créé pour élargir et améliorer l’accès pour les personnes qui ont besoin d’une chirurgie bariatrique en créant un processus de recommandation central pour coordonner les soins et réduire les temps d’attente.

L’élargissement de l’accès aux chirurgies bariatriques en Ontario s’est traduit par une réduction importante du nombre de patients qui se font opérer à l’extérieur de la province. En proposant ces services en Ontario, le gouvernement offre de meilleurs soins aux personnes qui doivent se faire opérer et économise environ 10 000 $ pour chaque intervention réalisée en Ontario.

Qu’est-ce que le réseau bariatrique de l’Ontario?

En 2009, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a consenti un montant supplémentaire de 75 millions de dollars sur trois ans pour améliorer l’accès aux services bariatriques en établissant quatre centres d’excellence en chirurgie bariatrique et deux centres régionaux d’évaluation et de traitement et en accroissant la capacité de traitement de plus de 750 pour cent. Pour en savoir plus »

Qu’est-ce que le registre bariatrique?

Le registre bariatrique est le système utilisé par les médecins pour orienter les patients vers un centre d’excellence en chirurgie bariatrique ou un centre régional d’évaluation et de traitement près de chez eux pour qu’ils se préparent à l’intervention et reçoivent d’importants soins de suivi post-opératoire. Ces centres font partie du réseau bariatrique de l’Ontario. Pour en savoir plus »

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
(sans frais en Ontario uniquement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Si vous êtes membre des médias, appelez la Direction des communications et de l’information au 416 314-6197 ou visitez la section Salle des nouvelles.