Patients First: Action Plan for Health Care


Patients First: Action Plan for Health Care is the next phase of Ontario's plan for changing and improving Ontario's health system, building on the progress that's been made since 2012 under the original Action Plan for Health Care. It exemplifies the commitment to put people and patients at the centre of the system by focusing on putting patients' needs first.

The first Action Plan for Health Care promised to help build a health care system that was patient-centered. Patients First is the blueprint. It builds on that commitment and sets the framework for the next phase of health care system transformation. This plan is designed to deliver on one clear health promise – to put people and patients first by improving their health care experience and their health outcomes.

This plan focuses on four key objectives



Access: Improve access – providing faster access to the right care.

When people want to take steps to prevent illness, are sick or get injured, they need to be able to get the right kind of help, whether from a family doctor, nurse-practitioner, pharmacist or a number of different care providers. Learn about your health choices:



Connect: Connect services – delivering better coordinated and integrated care in the community, closer to home.

The foundation has been laid to enable the home and community care sector to meet the needs of today's population with an enhanced focus on seniors and chronic disease management. Find out more:



Inform: Support people and patients – providing the education, information and transparency they need to make the right decisions about their health.

For Ontarians, health is also about more than the care they receive from providers. It is about living a healthier life, avoiding getting sick and learning about good ways to manage illness when it happens. Creating a culture of health and wellness will support Ontarians in making educated, informed decisions about their care.

Helpful resources and tools


Quit Smoking


Active Living, Healthy Weight


Invest in Staying Healthy



Protect: Protect our universal public health care system – making evidence based decisions on value and quality, to sustain the system for generations to come.

Our universal health care system belongs to the people of Ontario. Ontarians fund it and depend on it for their health and the health of their children. With an aging population that will have a growing need for health care services, maintaining a sustainable health care system means controlling costs and targeting funding on preventing illness and improving results for patients. Examples of upcoming improvements :

For more information on Ontario's plan for changing and improving Ontario's health system see the Patients First: Action Plan for Health Care.



Resources

Video

Watch Minister Dr. Eric Hoskins speak about Patients First: Action Plan for Health Care – 2015


To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé


Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé constitue la prochaine étape du plan de l'Ontario en vue de transformer et d'améliorer le système de santé de la province, en se basant sur les progrès effectués depuis le premier Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé publié en 2012. Il illustre l'engagement à mettre les gens et les patients au coeur du système en donnant la priorité aux besoins des patients.

Le premier Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé promettait d'aider à bâtir un système de santé axé sur les patients. Quant à Priorité aux patients, il représente un plan détaillé. S'appuyant sur cette promesse, il met en place le cadre de la prochaine étape de la transformation du système. Ce plan est conçu pour répondre à une promesse claire en matière de santé : donner la priorité aux gens et aux patients en améliorant leur expérience relative aux soins de santé et leurs résultats au chapitre de la santé.

Le plan porte sur quatre objectifs principaux



Accès : améliorer l'accès – en fournissant un accès plus rapide aux bons soins

Lorsque les gens veulent prendre des mesures pour prévenir la maladie, deviennent malades ou se blessent, ils doivent obtenir l'aide adéquate d'un médecin de famille, d'une infirmière praticienne, d'un pharmacien ou d'une combinaison de fournisseurs de soins. Informez-vous au sujet des choix qui existent en matière de santé :



Contact : faire le contact avec les services – en prodiguant des soins mieux coordonnés et intégrés dans la collectivité, près du domicile des patients.

Des bases ont été posées pour permettre au secteur des soins communautaires et à domicile de satisfaire aux besoins de la population actuelle, en mettant davantage l'accent sur les aînés et la prise en charge des maladies chroniques. Apprenez-en plus :



Information : soutenir les gens et les patients – en offrant l'éducation, l'information et la transparence dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions concernant leur santé.

Pour les Ontariennes et Ontariens, la santé dépasse le cadre des soins qu'on leur prodigue. Ils se soucient d'avoir un mode de vie plus sain, d'éviter la maladie et d'apprendre à prendre en charge la maladie si elle survient. En créant une culture de la santé et du mieux-être, on aide les gens à prendre des décisions éclairées concernant leurs soins. Voici quelques ressources et outils :


Cesser de fumer


Une vie active pour un poids santé


Investir pour rester en santé



Protection : protéger notre système de santé public universel – en prenant des décisions fondées sur la valeur et la qualité, afin de veiller à la viabilité du système pour les générations à venir.

Notre système de santé universel appartient à la population de l'Ontario. Les Ontariennes et Ontariens le financent et en dépendent pour leur santé et celle de leurs enfants. Puisque notre population vieillissante aura un besoin croissant de services de santé, la préservation de la viabilité du système nous oblige à maîtriser les coûts tout en axant le financement sur la prévention de la maladie et l'amélioration des résultats des patients. Voici quelques exemples d'améliorations prochaines :

Pour en savoir plus sur le plan de l'Ontario en vue de transformer et d'améliorer le système de santé de la province, consultez Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé.


Plus d'info

Video

Regardez le ministre, le Dr Eric Hoskins, parler de Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. [en anglais seulement]


Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h