Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé

Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé constitue la prochaine étape du plan de l'Ontario en vue de transformer et d'améliorer le système de santé de la province, en se basant sur les progrès effectués depuis le premier Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé publié en 2012. Il illustre l'engagement à mettre les gens et les patients au coeur du système en donnant la priorité aux besoins des patients.

Regardez le ministre, le Dr Eric Hoskins, parler de Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. [en anglais seulement]

Le premier Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé promettait d'aider à bâtir un système de santé axé sur les patients. Quant à Priorité aux patients, il représente un plan détaillé. S'appuyant sur cette promesse, il met en place le cadre de la prochaine étape de la transformation du système. Ce plan est conçu pour répondre à une promesse claire en matière de santé : donner la priorité aux gens et aux patients en améliorant leur expérience relative aux soins de santé et leurs résultats au chapitre de la santé.

Le plan porte sur quatre objectifs principaux :

Accès : améliorer l'accès – en fournissant un accès plus rapide aux bons soins.

Lorsque les gens veulent prendre des mesures pour prévenir la maladie, deviennent malades ou se blessent, ils doivent obtenir l'aide adéquate d'un médecin de famille, d'une infirmière praticienne, d'un pharmacien ou d'une combinaison de fournisseurs de soins. Informez-vous au sujet des choix qui existent en matière de santé :


Contact : faire le contact avec les services – en prodiguant des soins mieux coordonnés et intégrés dans la collectivité, près du domicile des patients.

Des bases ont été posées pour permettre au secteur des soins communautaires et à domicile de satisfaire aux besoins de la population actuelle, en mettant davantage l'accent sur les aînés et la prise en charge des maladies chroniques. Apprenez-en plus :


Information : soutenir les gens et les patients – en offrant l'éducation, l'information et la transparence dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions concernant leur santé.

Pour les Ontariennes et Ontariens, la santé dépasse le cadre des soins qu'on leur prodigue. Ils se soucient d'avoir un mode de vie plus sain, d'éviter la maladie et d'apprendre à prendre en charge la maladie si elle survient. En créant une culture de la santé et du mieux-être, on aide les gens à prendre des décisions éclairées concernant leurs soins. Voici quelques ressources et outils :

Cesser de fumer


Une vie active pour un poids santé


Investir pour rester en santé


Protection : protéger notre système de santé public universel – en prenant des décisions fondées sur la valeur et la qualité, afin de veiller à la viabilité du système pour les générations à venir.

Notre système de santé universel appartient à la population de l'Ontario. Les Ontariennes et Ontariens le financent et en dépendent pour leur santé et celle de leurs enfants. Puisque notre population vieillissante aura un besoin croissant de services de santé, la préservation de la viabilité du système nous oblige à maîtriser les coûts tout en axant le financement sur la prévention de la maladie et l'amélioration des résultats des patients. Voici quelques exemples d'améliorations prochaines :

  • Un ombudsman des patients sera nommé afin d'aider les gens ayant une plainte non résolue concernant les soins qui leur ont été prodigués dans un hôpital, un foyer de soins de longue durée ou un centre d'accès aux soins communautaires.
  • L'Ontario exigera désormais un plus grand nombre de rapports sur le rendement du système de santé et la manière dont les patients sont traités, notamment dans des domaines comme la santé mentale, les temps d'attente, les programmes publics de médicaments et la santé publique.
  • Un système de santé qui donne la priorité aux patients exige leur contribution et leur participation. Nous continuerons à élargir la manière dont les patients sont mobilisés à l'échelle de tout le système de santé.

Pour en savoir plus sur le plan de l'Ontario en vue de transformer et d'améliorer le système de santé de la province, consultez Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé.

Pour en savoir plus

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À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
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