Print

Healthy Change - Community Health Links

Frequently Asked Questions

What is a community Health Link?

Ontario's health care providers work hard to provide a better care experience for their patients but there's still often a lack of coordinated care. These "silos" are where gaps develop.

As Health Link members, health care providers in a geographic area (primary care, hospital, home community care and long-term care) work together to provide coordinated health care to patients – with the patient at the centre.

Health Links better and more quickly coordinate health care services for patients with complex needs, especially seniors. By linking local health care providers to share information and provide patient-centred solutions, community Health Links improve transitions between primary care providers, specialists, hospitals, home care, long-term care and community agencies.

Health Links meet the needs of complex patients – those with multiple conditions who see many different providers that can result in a lack of coordination in care delivery.

Why do we need community Health Links?

We need to close the gaps that often occur as patients move from one health care provider to another. Coordinating care is vital to improving the services for patients with complex needs.

Often these patients are seniors, have multiple chronic diseases and may have mental illness. These people often default to the emergency department and are repeatedly re-admitted to hospital when they could (and should) be receiving more appropriate care in their community.

About 75 per cent of seniors with complex needs who are discharged from hospital receive care from six or more physicians and 30 per cent get their drugs from three or more pharmacies. The result is lower quality care that costs the health care system more.

Health Links put patients at the centre of our health care system with family health providers guiding the patient's journey through the health system.

By bringing local health care providers together as a team, community Health Links give providers the ability to quickly connect patients with specialists, home care services and other community supports. For patients discharged from hospital, it allows for timely follow-up and helps reduce the likelihood of readmission to hospital.

Patients with the greatest health care needs make up five per cent of Ontario's population but use about two-thirds of Ontario's health care dollars. Better coordination of care for these patients will result in better care and significant health system savings that can be devoted to other areas of health care. This will ultimately improve both patient care and the sustainability of public health care.

Health Links are a critical component of Ontario's Action Plan for Health Care. They will help patients receive the right care, at the right place at the right time.

How will community Health Links benefit patients/clients?

People need to be supported wherever they contact the health sector and especially as they move from one provider to another.

When health care providers are working as a team, they are more involved in the full patient journey through the health system. This means:

  • Patients and their families are involved in creating a comprehensive, coordinated care plan that is available to the entire care team. This means everyone is "reading from the same playbook" and the patient's voice is always front and centre.
  • When a patient has questions, there is one person to call, eliminating unnecessary appointments.
  • The care team can think creatively about what support is needed and how it is provided because everyone is at the table with the goal of patient care in mind.

Health Links also clarify the role each provider plays in a patient's health care experience, something that can be particularly confusing for people with multiple conditions. 

Health Links aim to reduce patient and family worry and increase their confidence.  Patients will no longer fall through the cracks and will feel assured that there is a tightly-knit team of providers caring for them.

Why start with complex patients?

Complex patients are those with multiple conditions who use the system often (e.g., family doctor, nurse practitioner, walk-in clinics, ER, specialists, tests), which can result in fractured, uncoordinated care.

Complex patients might be seniors, people with multiple chronic conditions such as heart failure, cancer and a mental health illness. They are the most likely to receive unnecessary or inappropriate care.

Complex patients represent five per cent of our population, but use about 66 per cent of health care dollars. If we improving the coordination of patient care allows us to achieve even a 10 per cent reduction in costs for the highest users, we could re-invest as much as $2 billion into other health care priorities.

Providers in community Health Links work together to determine how the needs of these patients can be best met. This might mean re-designing or adjusting current programs to ensure they are better serving the most complex patients.

How will care improve for complex patients?

To help understand how a community Health Link can help a patient, let's look at a real-life example.

Bernice (not her real name) is a senior who lives at home independently. A personal support worker with the local Community Care Access Centre (CCAC) visits once a week and her children visit regularly.

One day, Bernice fell and gashed her arm. She called 9-1-1 and was taken to hospital in an ambulance. She was treated in hospital and sent back home. Her family doctor wasn't notified and Bernice received no follow up care. When the CCAC next came, they were surprised to find out that she had been injured.

A year later, Bernice fell again, and broke her hip. She was once again sent to hospital by ambulance. She waited three days in the ER, and was then transferred to another hospital where she had surgery. She spent six months recovering in the hospital, and contracted MRSA, a hospital-based infection. She then sold her house and moved to a long-term care home.

The "system" could have served Bernice better. To care for her in her long-term care home over the next five years will cost nearly half a million dollars and may not be the most appropriate place for Bernice.

With health providers coordinating care through a community Health Link, Bernice's story could look much different:

Bernice lives at home. The CCAC comes once a week and her kids are regular visitors. One day, she falls and gashes her arm. EMS comes, fixes her up on the spot and notifies her primary care provider. Her primary care provider makes a geriatric assessment referral on the spot and updates her coordinated care plan. Her children go with her to the appointment, and learn how they can improve Bernice's mobility. Bernice is then enrolled in a falls prevention program, where she makes new friends and starts going to Bingo.

One day, leaving Bingo, she slips and falls on the ice and breaks her leg. She is taken to her local community hospital. Staff members at the community hospital call the designated referral hospital and have Bernice transferred right away for surgery, her coordinated care plan is updated and her primary care provider is notified. Following her surgery, Bernice is transferred back to the community hospital where she recovers. A week later, she is discharged to a transitional care program for a month. She is then sent back home, with on-going support to help maintain her functional ability.

Caring for Bernice in her home, with access to health care in the community, will cost about $100,000 over the next five years. Throughout Bernice's journey, her care plan is updated, her primary care provider is made aware of her changes and Bernice and her family are consulted throughout the process.

What are the health system benefits?

Health Links benefit the entire health care system by delivering :

  • Appropriate care and care settings for complex patients - complex patients get the specific care they need, freeing up resources for other patients.
  • Increased patient satisfaction through better coordinated care.
  • More efficient use of resources - fewer repeated tests.  Complex patients don't receive unnecessary and/or inappropriate care, freeing up resources for other patients.
  • Shorter wait times, with more appropriate use of the ER - people in the ER who actually require emergency medical attention get it faster, because complex patients receive the care they require, at the right time and in the right place.
  • Fewer readmissions to hospital - complex patients receive appropriate follow-up care in the community, so they aren't coming back to the hospital due to gaps in their care plan.
Is Health Links based on an existing model already in place?

The ministry heard from a number of our system partners, associations and health care providers who have been looking at similar ideas.

In 2012, the Change Foundation (an independent health policy think tank) announced the Northumberland Community Partnership as winner of its $3 million investment for its Partners Advancing Transitions in Healthcare (PATH) Project. PATH targeted seniors with chronic health conditions and their caregivers, because they are frequent users of our system.

The Northumberland Partnership is a great example of how small groups of health care providers across Ontario are working together to make access to care a priority for patients, by providing those in greatest need the right kind of care, when they need it, and in a place that makes sense.  The Northumberland Community Partnership unites 12 health and social care organizations with patients and caregivers, who identify health care transition problems and work together with providers to redesign care, improve experiences and strengthen the system.

Key elements of the model include improving public education, training and tools for providers on how to shift to a person-centred care model, ensuring better seniors' support, and making better use of IT to support patients and connect providers.

Accountable Care Organizations (coordinated care models whose payments are tied to quality and results) have been growing in the United States since 2009 and are similar to the community Health Links concept.

There are also a number of other projects in the United States and Europe, where efforts are focused to design a system the needs of the most complex patients.

What kinds of health care providers could belong to a community Health Link?

Health Links are made up of providers who care for patients in a region and include practitioners from primary care, hospital and the community.  For example:

    • Primary care – family provider (e.g., doctors and nurse practitioners)
    • Hospital – ER staff, surgeons and other specialists (e.g., radiologists)
    • Community – coordinators for home care (e.g., personal support workers, nurses) community services (e.g., CCAC case coordinators, meals on wheels, YMCA)
    • Mental health providers
    • Long-term care homes
What is the current status of Health Links?

There are now 47 community Health Links across the province.  We are continually bringing on community Health Links as they are ready. The ministry is working with LHINs to identify new partnerships ready to proceed.

Where can I learn more about community Health Links?

Information about community Health Links and Ontario's health care system transformation is available at www.ontario.ca/leadinghealthychange.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

Des changements pour la santé - Maillons santé communautaires

Frequently Asked Questions

Qu'est-ce qu'un maillon santé communautaire?

Les fournisseurs de soins de santé de l'Ontario travaillent fort pour assurer une meilleure expérience de soins à leurs patients, mais on constate encore souvent un manque de coordination dans la prestation des soins. C'est alors que surviennent les lacunes sur le plan des soins.

En tant que membres d'un maillon santé, les fournisseurs de soins de santé (soins primaires, hôpitaux, soins à domicile, organismes communautaires, soins de longue durée) dans une région donnée travaillent ensemble pour fournir aux patients des soins de santé coordonnés – le patient étant au centre des préoccupations.

Les maillons santépermettent d'assurer une coordination meilleure et plus rapide des services de soins de santé pour les patients ayant des problèmes de santé complexes, plus particulièrement les personnes âgées. En amenant les fournisseurs de soins de santé locaux à partager l'information et à offrir des solutions axées sur le patient, les maillons santé communautaires facilitent la transition entre les fournisseurs de soins primaires, les spécialistes, les hôpitaux, les services de soins à domicile, les services de soins de longue durée et les organismes communautaires qui offrent des services d'hébergement, d'alimentation ou de loisirs.

Les maillons santé mettent en place des programmes pour répondre aux besoins complexes des patients – ceux qui souffrent de problèmes de santé multiples et consultent différents médecins, infirmiers et autres professionnels de santé et qui pourraient devoir faire face à un manque de coordination des soins.

Pour quelle raison avons-nous besoin de maillons santé communautaires?

Nous devons combler les lacunes qui surviennent souvent lorsque les patients passent d'un fournisseur de soins de santé à l'autre. La coordination des soins est essentielle pour améliorer les soins fournis aux patients ayant des besoins complexes.

Souvent, ces patients sont des personnes âgées qui souffrent de maladies chroniques multiples et peuvent avoir un problème de santé mentale. Ces personnes se retrouvent souvent à la salle d'urgence et peuvent être réadmises à l'hôpital à maintes reprises alors qu'elles pourraient (et devraient) recevoir des soins plus appropriés dans la collectivité.

Environ 75 pour cent des personnes âgées ayant des besoins complexes qui obtiennent leur congé de l'hôpital sont traitées par au moins six médecins et 30 pour cent d'entre eux font affaires avec au moins trois pharmacies pour se procurer leurs médicaments. La qualité des soins est ainsi compromise et ceux-ci coûtent plus cher au système de santé.

Les maillons santé placent les patients au centre de notre système de soins de santé et les médecins de famille accompagnent le patient tout au long de son cheminement dans le système de santé.

En regroupant les fournisseurs de soins de santé en équipe, les maillons santé communautaires permettent à ces derniers de mettre le patient en contact rapidement avec les spécialistes, les services de soins à domicile et les autres services de soutien communautaires. Lorsque les patients reçoivent leur congé de l'hôpital, un suivi est effectué en temps opportun, ce qui aide à réduire les risques de réadmission à l'hôpital.

Les patients dont les besoins sont les plus grands représentent cinq pour cent de la population de l'Ontario, mais utilisent les deux tiers des fonds consacrés aux soins de santé. Une meilleure coordination des soins pour ces patients se traduira par une amélioration des soins et une utilisation plus appropriée des ressources de soins de santé. De cette façon, les soins aux patients et la viabilité du système de santé public seront améliorés.

Les maillons santé sont une composante essentielle du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé. Ils permettront aux patients de recevoir les bons soins, au bon endroit, au bon moment.

Quels avantages offriront les maillons santé communautaires aux patients et aux clients?

Les personnes doivent être prises en charge dès qu'elles communiquent avec le système de santé, plus particulièrement lorsqu'elles passent d'un fournisseur à un autre.

Lorsque les fournisseurs de soins de santé travaillent en équipe – et que le patient est au centre des préoccupations de cette équipe, ils participent davantage au cheminement du patient dans le système de santé. Autrement dit :

  • Les patients et leurs familles participent à l'élaboration d'un plan de soins complets et coordonnés offerts par l'ensemble de l'équipe. Ainsi, tout le monde est sur la même longueur d'onde et les intérêts du patient sont toujours mis à l'avant-plan.
  • Si un patient a des questions, il n'a qu'une seule personne à appeler, ce qui élimine les rendez-vous inutiles.
  • L'équipe de soins peut réfléchir au type de soutien nécessaire et à la façon dont il doit être fourni, parce que tous les intervenants sont assis à la table dans le but de répondre aux besoins du patient.

 

Les maillons santé précisent aussi le rôle joué par chaque fournisseur de soins de santé du patient, ce qui est parfois difficile à comprendre pour les personnes aux prises avec de multiples problèmes de santé.

Les maillons santé réduisent les inquiétudes des patients et de leur famille, et améliorent leur confiance. Les patients ne glisseront plus entre les mailles du filet et seront rassurés parce qu'une équipe de fournisseurs étroitement liés prendra soin d'eux.

Pourquoi commencer par les patients ayant des besoins complexes?

Les patients ayant des besoins complexes sont ceux qui souffrent de plusieurs problèmes de santé et qui utilisent le système de santé souvent (p. ex. médecin de famille, infirmière praticienne, cliniques sans rendez-vous, salle d'urgence, spécialistes, analyses) Il en résulte souvent des soins fragmentés et non coordonnés.

Ces patients peuvent être des personnes âgées, des personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, notamment l'insuffisance cardiaque, le cancer et des problèmes de santé mentale. Ils sont les plus susceptibles de recevoir des soins inutiles ou inappropriés.

Les patients dont les besoins sont complexes représentent cinq pour cent de notre population, mais utilisent 66 pour cent des fonds consacrés aux soins de santé. Si une meilleure coordination des soins aux patients nous permet de réduire les coûts de 10 pour cent pour les utilisateurs les plus fréquents, nous pourrions réinvestir près de deux milliards de dollars dans d'autres soins de santé prioritaires.

Les fournisseurs des maillons santé communautaires travaillent ensemble pour déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins de ces patients. Certains programmes devront peut-être être restructurés ou modifiés afin de mieux servir les patients aux besoins les plus complexes.

De quelle façon les soins seront-ils améliorés pour les patients aux besoins complexes?

Pour mieux comprendre de quelle façon un maillon santé communautaire peut aider un patient, voyons un exemple concret.

Bernice (nom fictif) est une personne âgée qui vit encore chez elle de façon autonome. Une préposée aux services de soutien à la personne du centre d'accès aux soins communautaires (CASC) se rend chez elle une fois par semaine et ses enfants lui rendent visite régulièrement.  

Un jour, Bernice est tombée et s'est fait une coupure au bras. Elle a composé le 9-1-1 et a été transportée à l'hôpital en ambulance. Après avoir été traitée à l'hôpital, elle est retournée chez elle. Son médecin de famille n'a pas été informé et aucun suivi n'a été effectué. Lors de sa visite suivante, la préposée du CASC a été surprise d'apprendre qu'elle s'était blessée.

Une année plus tard, Bernice est tombée de nouveau et s'est fracturé la hanche. Elle a de nouveau été transportée à l'hôpital en ambulance. Elle a attendu trois jours à l'urgence avant d'être transférée à un autre hôpital où elle a été opérée. Elle a passé les six mois suivants en convalescence à l'hôpital, où elle a contracté le SDRM, une infection courante dans les hôpitaux. Par la suite, elle a dû vendre sa maison et déménager dans un centre de soins de longue durée.

Le « système » aurait pu fournir un meilleur service à Bernice. Les soins à l'établissement de longue durée qui seront prodigués à Bernice au cours des cinq années suivantes s'élèveront à près d'un demi-million de dollars et l'endroit ne sera peut-être pas le plus approprié pour Bernice.

Si les soins avaient été coordonnés par les fournisseurs de l'équipe d'un maillon santé communautaire, l'histoire de Bernice aurait pu être très différente.

Bernice vit toujours chez elle. Une préposée du CASC se rend chez elle une fois par semaine et ses enfants lui rendent visite régulièrement. Un jour, Bernice fait une chute et se fait une coupure au bras. Les services médicaux d'urgence (SMU) se rendent chez elle, lui prodiguent les premiers soins et avisent son fournisseur de soins primaires. Ce dernier l'adresse sur-le-champ à un spécialiste pour une évaluation gériatrique et met à jour son plan de soins coordonnés. Ses enfants l'accompagnent à son rendez-vous et apprennent de quelle façon la mobilité de Bernice peut être améliorée. Bernice est alors inscrite à un programme de prévention des chutes dans le cadre duquel elle se fait de nouveaux amis et commence à aller au bingo.

Un jour, en sortant du bingo, elle fait une chute sur la glace et se fracture la jambe. Elle est transportée à l'hôpital communautaire local. Le personnel de l'hôpital appelle l'hôpital d'aiguillage désigné où l'on transfère immédiatement Bernice pour l'opérer; son plan de soins coordonnés est mis à jour et son fournisseur de soins primaires est avisé. Après sa chirurgie, Bernice est transférée à l'hôpital communautaire pour son rétablissement. Une semaine plus tard, elle obtient son congé et est aiguillée vers un programme de soins transitoires pour un mois. Elle retourne ensuite chez elle où elle reçoit un service de soutien continu pour l'aider à conserver sa capacité fonctionnelle.

Les soins à domicile fournis à Bernice et les soins de santé offerts dans la collectivité s'élèveront à près de 100 000 $ au cours des cinq prochaines années. Pendant tout le cheminement de Bernice dans le système de santé, son plan de soins est mis à jour, son fournisseur de soins primaires est tenu informé des changements et l'on consulte Bernice et sa famille tout au long du processus.

Quels sont les avantages pour le système de santé?

Les maillons santé présentent des avantages pour l'ensemble du système de soins de santé en assurant ce qui suit :

  • Prestation de soins dans des centres de soins appropriés pour les patients ayant des besoins complexes – les patients reçoivent les soins précis dont ils ont besoin, ce qui libère des ressources pour les autres patients.
  • Satisfaction accrue des patients grâce à une meilleure coordination des soins.
  • Utilisation plus efficace des ressources – moins d'analyses répétées. Les patients aux besoins complexes ne reçoivent pas de soins inutiles ou inappropriés, ce qui libère des ressources pour les autres patients.
  • Réduction du temps d'attente grâce à une utilisation plus appropriée de la salle d'urgence – les personnes à l'urgence qui ont besoin de soins médicaux urgents les reçoivent plus rapidement, parce que les patients aux besoins complexes reçoivent les soins dont ils ont besoin, au bon moment et au bon endroit.
  • Réduction du nombre de réadmissions à l'hôpital – les patients ayant des besoins complexes font l'objet d'un suivi approprié dans la collectivité et n'ont pas besoin de se rendre à l'hôpital en raison de lacunes dans leur plan de soins.
Les maillons santé sont-ils inspirés d'un modèle déjà en place?

Le ministère a entendu les avis d'un certain nombre de partenaires du système de santé, d'associations et de fournisseurs de soins de santé qui ont étudié des idées similaires.

En 2012, l'organisme The Change Foundation (un groupe de réflexion indépendant sur les politiques en matière de santé) a annoncé qu'il accordait trois millions de dollars au partenariat communautaire du comté de Northumberland pour son projet PATH (Partners Advancing Transitions in Healthcare). Le projet PATH cible les personnes âgées aux prises avec des problèmes de santé chroniques et leurs soignants, parce qu'ils utilisent fréquemment le système de santé.

Le partenariat du comté de Northumberland est un bon exemple de la façon dont de petits groupes de fournisseurs de soins de santé partout en Ontario travaillent ensemble pour faire de l'accès aux soins une priorité pour les patients en offrant à ceux dont les besoins sont les plus grands les soins dont ils besoin, au moment où ils en ont besoin et à l'endroit qui leur convient. Le partenariat communautaire du comté de Northumberland réunit 12 organismes de soins de santé et de services sociaux à des patients et des soignants, qui reconnaissent les problèmes de transition des soins de santé et travaillent avec les fournisseurs pour redéfinir la façon de donner des soins, améliorer l'expérience et renforcer le système de santé.

Les éléments clés du modèle incluent la sensibilisation accrue du public, la formation et les outils nécessaires aux fournisseurs pour savoir comment passer à un modèle de soins centré sur le patient, un meilleur soutien accordé aux personnes âgées, et une meilleure utilisation des TI pour aider les patients et relier les fournisseurs.

Depuis 2009, les Accountable Care Organizations (modèles de soins coordonnés dont le financement est lié à la qualité et aux résultats) se multiplient et se rapprochent du concept des maillons santé communautaires.

Il existe un certain nombre d'autres projets aux États-Unis et en Europe qui s'attachent à mettre en place un système pour répondre aux besoins des patients souffrant de problèmes complexes.

Quels types de fournisseurs de soins de santé peuvent appartenir à un maillon santé communautaire?

Les maillons santé sont composés de fournisseurs qui s'occupent de patients dans une région donnée et incluent les services de soins de santé primaires, les hôpitaux et la collectivité. Par exemple :

  • Fournisseur de soins primaires – médecin de famille (p. ex. médecins et infirmières praticiennes)
  • Hôpital – personnel de la salle d'urgence, chirurgiens et autres spécialistes (p. ex. radiologistes)
  • Collectivité – coordonnateurs de soins à domicile (p. ex. préposés aux services de soutien à la personne, infirmières), services communautaires (p. ex. coordonnateurs des cas du CSAC, popote roulante, YMCA)
  • Fournisseurs de soins de santé mentale
  • Établissements de soins de longue durée
Quelle est la situation actuelle des maillons santé?

Il existe actuellement 47 maillons santé communautaires à l'échelle de la province. Nous ajoutons de nouveaux maillons santé au fur et à mesure qu'ils sont prêts. Le ministère travaille avec les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) pour déterminer les nouveaux partenariats qui sont prêts à passer à l'action.

Où puis-je obtenir plus d'information sur les maillons santé communautaires?

Des renseignements sur les maillons santé communautaires et le programme de transformation du système de soins de santé de l'Ontario se trouvent sur le site http://health.gov.on.ca/fr/pro/programs/transformation/default.aspx.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h