Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé

Résultats de la première année | Mars 2016

 

Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé renouvelle l’engagement de l’Ontario en vue de transformer le système de soins de santé en un système qui place le patient en son centre en se concentrant sur quatre objectifs principaux : améliorer l’accès, faire le contact avec les services, informer les patients et protéger le système de soins de santé.

Depuis le lancement de Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, en février 2015, la province a réalisé des progrès dans ces quatre domaines, notamment en commençant la mise en œuvre de la Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, en élargissant l’accès aux services de fertilité, en publiant Immunisation 2020, en réduisant les frais de stationnement à l’hôpital et en nommant, après avoir procédé à des consultations, la toute première ombudsman des patients.

En accordant la priorité aux patients, l’Ontario continue à rendre le système de soins de santé plus accessible, plus équitable et plus intégré.

ACCÈS

Résultats :

Création de nouveaux maillons santé communautaires, dont le nombre est passé de 69 à 82 dans la province, afin de fournir des soins mieux coordonnés aux patients ayant des troubles de santé multiples et complexes.

Accès accru aux services de fertilité dans 52 cliniques à l'échelle de la province. L'Ontario finance désormais un cycle de fécondation in vitro par patiente admissible.

Investissement supplémentaire de 83 millions de dollars dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, pour appuyer plus de 200 initiatives communautaires.

En 2015-2016, près de 1,4 milliard de dollars ont été investis dans l'expansion, la rénovation et la modernisation d'hôpitaux; les travaux pour quelque 40 grands projets hospitaliers sont en cours ou à diverses étapes de leur planification.

Stationnement plus abordable dans les hôpitaux, ceux qui exigent plus de 10 $ par jour étant tenus de proposer des permis pour 5, 10 et 30 jours à 50 % de leur tarif quotidien à compter du 1er octobre 2016. Les tarifs journaliers sont plafonnés pour tous les hôpitaux pendant trois ans.


Plus de4000
personnes par an aidées à agrandir leur famille par l'élargissement de l'accès à la fécondation in vitro

Wait times

Investissement de plus de 1,9 milliard de dollars depuis 2003-2004 afin de réduire les temps d'attente pour les chirurgies et l'imagerie diagnostique – 282 millions de jours d'attente en moins pour les principaux services totalisés en novembre 2015

30
nouvelles infirmières praticiennes dans les foyers de soins de longue durée

CONTACT

Résultats :

Expansion des soins à domicile et en milieu communautaire en Ontario par la mise en œuvre du plan Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire – plan en dix étapes visant à améliorer et à élargir ces soins au cours des deux prochaines années.

Consultations avec les intervenants et le public sur les changements apportés aux soins primaires et aux soins à domicile pour améliorer la communication et les contacts entre les fournisseurs de soins de santé, les hôpitaux et les soins à domicile et en milieu communautaire.

Six équipes ontariennes fournissent désormais des soins regroupés pour aider les patients à faire une transition plus harmonieuse de l'hôpital à la maison; les fournisseurs de soins travaillent en équipe en vue d'améliorer le vécu des patients.

Augmentation des soins à domicile pour les patients grâce à 30 programmes communautaires de services paramédicaux.


Augmentation de 5% par an des investissements dans les soins à domicile et en milieu communautaire, soit un accroissement de750 million
sur trois ans
27 percent
d'augmentation du nombre de rendezvous entre malade et clinicienne par vidéo grâce au Réseau Télémédecine Ontario
hourly wages
Augmentation du salaire horaire et établissement d'un nouveau salaire minimum de base de 16,50 $ de l'heure pour les préposés aux services de soutien du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire avant le 1er avril 2016
80,000 hours
heures de soins infirmiers supplémentaires pour les patients ayant des besoins complexes

INFORMATION

Résultats :

Lancement d'Action communautaire Enfants en santé, favorisant une approche communautaire de l'alimentation saine, de l'activité physique et des comportements sains chez les enfants.

Adoption de la Loi de 2015 pour des choix santé dans les menus obligeant les chaînes de restauration ayant 20 établissements ou plus en Ontario à afficher des renseignements sur la teneur en calories des aliments et boissons normalisés de leurs menus à partir du 1er janvier 2017. Cette loi aidera les Ontariennes et les Ontariens à faire des choix de consommation plus sains.

Publication d'Immunisation 2020, stratégie sur cinq ans visant à renforcer le système d'immunisation afin de mieux protéger la population ontarienne des maladies évitables par la vaccination, comprenant une campagne de conscientisation du public et un renforcement de la réglementation pour ceux qui choisissent de ne pas faire vacciner leurs enfants en âge scolaire.

Réduction du nombre de fumeurs en faisant en sorte qu'il soit plus difficile pour les jeunes d'obtenir des produits du tabac, et en interdisant la vente de produits


Lancement d'Action communautaire Enfants en santé dans45 communities
collectivités, y compris six communautés autochtones
e-cigarette ban
Vente des cigarettes électroniques interdite aux moins de 19 ans
online tool
Plus d'un demi-million de visites sur Mon QICancer, outil d'évaluation du risque de cancer en ligne, dans les 13 mois après sa création

PROTECTION

Résultats :

Renouvellement des ordonnances de médicaments plus pratique pour les personnes ayant une maladie chronique, et changements visant à optimiser les dépenses ontariennes pour les médicaments, aujourd'hui et à l'avenir.

Sélection de la première ombudsman des patients de l'Ontario à l'issue d'un processus de recrutement comprenant l'apport de près de 1 000 personnes de toute la province.

Dépôt de la Loi de 2015 sur la protection des renseignements sur la santé afin de protéger les renseignements personnels sur la santé des patients et d'améliorer la transparence du système de santé de l'Ontario.

Recrutement d'un stratège en chef de l'innovation en santé pour faire en sorte que l'Ontario assure la prestation des soins de santé de la façon la plus novatrice, et soit un chef de file des nouvelles technologies de la santé.


Création du nouveau Fonds d'aide à l'évaluation des nouvelles technologies de la santé, doté de20 million
pour soutenir les technologies conçues en Ontario qui améliorent les soins pour les patients
Près de1000
Ontariennes et Ontariens ont fait des observations sur les qualités qu'ils jugeaient les plus importantes pour le poste d'ombudsman des patients
Engage
Consultation du public sur des questions importantes touchant les soins de santé, telles que l'aide médicale à mourir, au sujet de laquelle plus de 12 500 personnes ont répondu à un sondage en ligne pour faire part de leurs observations

Aider les gens

« JE N'AVAIS PAS LES MOYENS D'ESSAYER LA FÉCONDATION IN VITRO. VOUS VENEZ PEUT-ÊTRE DE CHANGER MA VIE AUJOURD'HUI. MERCI DE L'AVOIR MISE À MA PORTÉE. »

– LOREEN B., TORONTO –

« LES CHANGEMENTS APPORTÉS AUX SOINS DE SANTÉ DOIVENT S'APPUYER SUR LES OBSERVATIONS DES PATIENTS ET DES SOIGNANTS QUI ONT FAIT L'EXPÉRIENCE DES SOINS À DOMICILE ET EN MILIEU COMMUNAUTAIRE. ÇA M'A FAIT PLAISIR D'AVOIR PU DIRE CE QUI MARCHE BIEN ET CE QUI PEUT ÊTRE AMÉLIORÉ. »

– JAN M., THUNDER BAY –

« CE LANCEMENT [D'ACTION COMMUNAUTAIRE ENFANTS EN SANTÉ À CHATHAM-KENT] A ÉTÉ UN TRÈS BEL ÉVÉNEMENT. EN TANT QUE PARENT, ON CHERCHE CONSTAMMENT DES MOYENS DE FAIRE PARTICIPER SES ENFANTS À LA VIE DE LA COLLECTIVITÉ ET DE LES ENCOURAGER À ÊTRE ACTIFS. C'EST DONC UN EXCELLENT INVESTISSEMENT. »

– BEN S., CHATHAM-KENT –

« L'OPACC (ONTARIO PARENTS ADVOCATING FOR CHILDREN WITH CANCER) EST RAVI QUE L'ON AIT DONNÉ SUITE À SES PRÉOCCUPATIONS CONCERNANT LE COÛT ÉLEVÉ DU STATIONNEMENT DANS LES HÔPITAUX, ET QUE L'ON AIDE LES FAMILLES D'ENFANTS ATTEINTS DE CANCER EN ONTARIO À PAYER LES FRAIS DE STATIONNEMENT. »

– SUSAN KUCZYNSKI, LIAISON AVEC LES PARENTS DE L'OPACC, TORONTO –

Vision d'avenir

Au cours des mois et des années à venir, nous allons poursuivre notre plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients. En accordant la priorité aux patients dans toutes nos initiatives, nous assurerons un accès plus rapide aux soins dont les patients ont besoin aujourd'hui, et nous ferons les investissements nécessaires afin que le système de soins de santé demeure à la disposition des patients des générations futures.

Nos progrès

Depuis 10 ans, le système de soins de santé de l'Ontario a fait de grands pas en avant dans l'amélioration du vécu des malades.

  • Aujourd'hui, 94 % des Ontariennes et des Ontariens disent avoir un fournisseur de soins primaires.
  • Plus de 26 300 infirmières et infirmiers et
  • 6 600 médecins de plus soignent les malades, comparé à 2003
  • On peut se faire vacciner contre la grippe dans plus de 2 500 pharmacies.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h