Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé

Résultats de la deuxième année – avril 2017


Version PDF | 4.1 Mb


Accès | Contact | Information | Protection


Mot du Ministre

Notre système de santé appartient à tous les résidents de l'Ontario. En février 2015, nous avons lancé Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, dont l'objectif est de transformer notre système de santé de façon à ce que les patients en soient vraiment l'élément central. Nous travaillons donc avec nos partenaires en soins de santé pour mettre en place un système plus accessible, plus équitable et plus intégré.

Au cours des deux dernières années, nous avons accompli de remarquables progrès en vue d'améliorer les services de soins de santé offerts aux patients, aux familles et aux aidants.

En voici les faits saillants :

  • Quatre-vingt-quatorze pour cent des citoyens ontariens ont un médecin de famille ou un autre fournisseur de soins primaires, et nous recrutons un plus grand nombre de professionnels de la santé dans les communautés éloignées et ayant de grands besoins.
  • Un rapport de l'Institut Fraser de 2016 révélait que l'Ontario compte les temps d'attente les plus courts au pays pour les interventions médicales, à savoir un temps médian de plus de quatre semaines de moins que la moyenne nationale.
  • Afin d'offrir un plus grand nombre d'heures de soins à domicile, nous avons ajouté 350 000 heures de soins infirmiers, 1,3 million d'heures de soins de soutien et 600 000 heures de services de répit pour les aidants.
  • Nous nous affairons à la création d'un Conseil consultatif des patients et des familles à l'échelle provinciale afin de faire en sorte que les patients et les aidants aient voix au chapitre dans les décisions concernant le système de santé.

Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts, en collaboration avec nos partenaires de l'ensemble du système de santé, pour mettre les patients au coeur du système de santé et nous assurer qu'ils obtiennent les services de qualité dont ils ont besoin, à l'endroit et au moment où ils en ont besoin.

Cordialement, Le ministre,

[Original signé par]

Dr Eric Hoskins, ministre


Accès

Investissement de 12 milliards de dollars sur 10 ans dans les infrastructures hospitalières, pour ainsi permettre que 35 grands projets hospitaliers soient en construction ou en cours de planification.

Nouveau financement supplémentaire de 485 millions de dollars en 2016-2017 pour soutenir les hôpitaux neufs et réaménagés afin de maintenir et d'améliorer l'accès à des services prioritaires ciblés comme les greffes d'organes et de tissus, d'améliorer l'accès et les temps d'attente pour des interventions supplémentaires comme des chirurgies de la cataracte et des arthroplasties de la hanche et du genou, ainsi que pour soutenir les hôpitaux plus petits, les hôpitaux situés dans le Nord et en milieu rural, les hôpitaux spécialisés en santé mentale et pour garantir la continuité des services, particulièrement dans les hôpitaux qui connaissent une expansion rapide du nombre de leurs patients, afin qu'ils puissent offrir aux patients un accès amélioré à des soins de grande qualité.

Élargissement de l'accès des patients à des services de traitement du cancer de qualité grâce à un investissement de 130 millions de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années permettant, par exemple, de fonder un nouveau centre de cancérologie dans la région de Waterloo, d'aider au financement d'un nouvel appareil de TEP à Sudbury et de consacrer des fonds supplémentaires à la recherche sur les cellules souches.

Élargissement des soins dentaires gratuits grâce au programme Beaux sourires Ontario, qui facilite l'accès à des soins dentaires gratuits pour plus de 323 000 enfants et adolescents admissibles issus de familles à faible revenu.

Poursuite des efforts pour rendre plus abordables et faciles d'accès les services de reproduction assistée – notamment par le financement de la fertilisation in vitro – grâce au Programme de procréation assistée de l'Ontario, qui a aidé plus de 6 500 patientes depuis son lancement en décembre 2015.


parking
Réduire le fardeau financier assumé par les patients et leurs proches par l'imposition d'un plafond sur les frais de stationnement des hôpitaux et par l'offre de cartes de stationnement à tarif réduit.
13 vaccines
Faire administrer des vaccins par des pharmaciens pour prévenir 13 autres maladies évitables, afin qu'il soit plus facile et plus pratique pour les Ontariens de se protéger, au pays comme à l'étranger.

Haut de page


Contact

Adoption de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, qui offrira aux patients et à leur famille un meilleur accès à un système de santé local intégré, et permettra ainsi d'améliorer les services aux patients et de fournir des soins de qualité supérieure.

Mise en place de soins mieux adaptés aux Autochtones sur le plan culturel et amélioration de leur état de santé par la mise en oeuvre du Plan d'action pour la santé des Premières Nations de l'Ontario, qui favorise la présence d'un plus grand nombre de médecins dans les communautés autochtones du Nord et en régions éloignées, et améliore l'accès aux services aux diabétiques et aux services de soins à domicile et en milieu communautaire. Ce plan se traduit par de nouveaux investissements de près de 222 millions de dollars sur trois ans, auxquels s'ajoute un financement durable de 104,5 millions de dollars annuellement.

Accès plus rapide des patients aux services en santé mentale et en gestion des dépendances par un investissement dans :

  • la création de 1 150 logements avec services de soutien, afin de réduire les risques d'itinérance;
  • des services structurés de psychothérapie qui aideront des milliers de personnes à améliorer leur santé mentale et à mieux vivre au quotidien;
  • la mise sur pied de jusqu'à neuf centres intégrés de services où les jeunes de 12 à 25 ans peuvent recevoir, sans rendez-vous, des services regroupés en un seul lieu.

Amélioration de la qualité de vie des résidents dans les foyers de soins de longue durée en renforçant le programme d'inspections de qualité et de sécurité par la mise en oeuvre d'outils d'application de la loi – dont des sanctions financières – afin de s'assurer que tous les exploitants de ces foyers règlent les problèmes sans tarder.


75 million
Aider les patients en fin de vie en investissant 75 millions de dollars dans l'ajout de jusqu'à 200 nouveaux lits de soins palliatifs dans plus de 54 collectivités ontariennes, tout en assurant le financement des lits actuels dans les maisons de soins palliatifs.
3000 patients
Accès aux soins palliatifs et en fin de vie, à domicile et en milieu communautaire, pour 3 000 patients de plus partout en Ontario.
LTC beds
Réaménager plus de 30 000 lits de soins de longue durée dans 300 foyers de soins de longue durée d'ici 2025.
54 million
Investissement de 54 millions de dollars pour fournir du soutien en cas de troubles du comportement à des adultes plus âgés atteints de démence ou de déficience cognitive.

Haut de page


Information

Mise en oeuvre de la stratégie ontarienne Vaccination 2020, échelonnée sur cinq ans, qui vise à améliorer le programme de vaccination financé par le secteur public, qui comprend :

Soutien suivi à la santé et au bien-être des enfants grâce au Programme d'action communautaire Enfants en santé, qui encourage l'alimentation saine et l'activité physique par des programmes mis en oeuvre dans 45 collectivités.

Aider les gens à cesser de fumer, grâce à un investissement de 5 millions de dollars tirés des revenus découlant de la taxe sur le tabac, par les mesures suivantes :

  • Thérapie de remplacement de la nicotine gratuite pour les patients à leur sortie des hôpitaux.
  • Aide financière à 15 communautés autochtones pour l'élaboration de nouveaux programmes d'abandon du tabac et l'amélioration des services existants.
  • Soutien accru dans les collectivités où le taux de tabagisme est le plus élevé et dans les hôpitaux qui servent des populations prioritaires.


breastfeeding
Augmentation du soutien à l'allaitement par divers moyens, dont une permanence d'aide téléphonique pour l'allaitement assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que des programmes locaux pour les mères.
food menu
Obligation pour les services de restauration réglementés comptant 20 établissements ou plus en Ontario d'afficher au menu le nombre de calories dans les aliments standard, ce qui aidera les consommateurs à faire des choix plus éclairés quant à leur alimentation et celle de leurs familles.

Haut de page


Protection

Création du Bureau de l'ombudsman des patients pour aider les patients, les anciens patients et les aidants dont la plainte à propos des soins qu'ils ont reçus ou qu'un proche a reçus à l'hôpital, dans un foyer de soins de longue durée ou dans un centre d'accès aux soins communautaires n'a pas encore été réglée.

Adoption d'une loi qui renforcerait les mesures de prévention et les interventions en matière d'agressions sexuelles contre les patients commises par tout professionnel de la santé réglementé.

Adoption de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé pour protéger les renseignements personnels sur la santé des patients et faire en sorte que l'Ontario conserve sa position de chef de file en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels sur la santé des patients.

Adoption d'une nouvelle Loi sur la protection des renseignements sur la qualité des soins visant à améliorer la transparence du système de santé pour les patients et leur famille durant les enquêtes sur des incidents critiques.

Déploiement d'une stratégie exhaustive en matière d'opioïdes afin de prévenir la dépendance et les surdoses d'opioïdes, comprenant la nomination du tout premier coordonnateur provincial de l'action en matière de surdosage.


pain clinic
Investissement dans
17
cliniques de la douleur chronique afin que les patients reçoivent les soins appropriés en temps opportun.
Admissibilité d'environ
30,000
personnes âgées de plus par année au Programme de médicaments de l'Ontario, permettant à chacune d'entre elles d'économiser environ
$130/yr
par année.

Haut de page


Perspectives d'avenir

« Dans le cadre de notre réflexion sur les résultats de la deuxième année de notre plan d'action en matière de soins de santé : Priorité aux patients, et de nos efforts continus pour améliorer le système de santé, nous veillerons à ce que les patients et leur famille aient voix au chapitre et qu'ils aient un plus grand rôle à jouer dans la planification des soins et des services offerts. »

– Dr Eric Hoskins, Ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Priorité aux Patients en Action

Pendant que nous travaillons à transformer le système de santé de l’Ontario, des initiatives mises en oeuvre dans toute la province reflètent notre façon de donner la priorité aux patients :

Les membres du Conseil consultatif des patients et des familles du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay partagent leurs avis et leurs idées afin d’orienter les soins et les services que les gens reçoivent.

Sur le territoire du RLISS de Mississauga-Halton, les patients ont droit aux conseils et aux services d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice de services de santé locaux, qui les aide à trouver les soins dont ils ont besoin. Par exemple, une personne qui quitte l’hôpital peut être mise en contact avec des services de soins à domicile, y compris des services de soutien à la personne, des services infirmiers ou de réadaptation, selon le cas.

En collaboration avec le Centre d’excellence de cyberSanté, les patients de Waterloo peuvent désormais réduire leurs temps d’attente en utilisant un système d’aiguillage électronique en ligne pour se mettre en rapport avec des spécialistes et d’autres services de soins de santé dans leur collectivité.

Le ministère a pris l’engagement de restaurer l’unité de santé mentale de Lakeridge Health Ajax et Pickering, qui comprend au moins 20 nouveaux lits pour patients en santé mentale hospitalisés.

Haut de page


Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h