HPV

 

Programme ontarien de vaccination contre le VPH

À propos du programme contre le VPH

L'Ontario offre maintenant gratuitement à tous les garçons et les filles de 7e année la vaccination contre un virus qui cause le cancer : le virus du papillome humain (VPH). Ce programme offert par les bureaux locaux de santé publique prend la forme de cliniques en milieu scolaire.

Chez la majorité des élèves admissibles, le vaccin contre le VPH est administré en deux injections à six mois d'intervalle.

Pour ceux qui sont âgés de plus de 14 ans au moment de recevoir leur première dose ou qui sont immunodéprimés (qui ont un système immunitaire affaibli), le vaccin est administré en trois doses sur une période de six mois.

Les garçons et les filles qui n'auraient pas été en mesure de commencer ou d'achever leur série de vaccins contre le VPH en 7e année sont admissibles à un rattrapage des doses manquées jusqu'à la fin de leur 12e année. Ce rattrapage est offert gratuitement par leur bureau local de santé publique.

Les filles qui entament leur 8e année à l'année scolaire 2016-2017 pourront encore recevoir les deux doses du vaccin à leur clinique en milieu scolaire. Cette mesure a pour but de garantir qu'elles ne ratent pas leur chance d'être immunisées.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les changements apportés au programme ontarien de vaccination contre le VPH. >>

Le meilleur moment pour vacciner contre le VPH

Le fait d'offrir le vaccin contre le VPH en 7e année (alors que les jeunes ont généralement 12 ou presque 13 ans) est conforme aux recommandations des experts du Comité consultatif national de l'immunisation du Canada, puisque c'est à cet âge que les bienfaits du vaccin sont maximisés.

Le vaccin contre le VPH peut protéger contre les cancers et les maladies liés au VPH. Recevoir le vaccin à un jeune âge, particulièrement avant de devenir actif sexuellement, c'est bénéficier d'un investissement dans la santé à long terme.


 Information pour les parents

 
Information pour les parents
 

Vous pouvez protéger votre enfant contre les cancers causés par le VPH

En Ontario, les filles de 8e année reçoivent le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) gratuitement depuis 2007. À compter de septembre 2016, tous les garçons et les filles de 7e année pourront se faire vacciner gratuitement.

 À propos du du HPV

 
HPV virus
 

Le virus du papillome humain (VPH)

Le VPH est un virus très courant qui se transmet pendant les relations sexuelles, par contact peau à peau avec une personne infectée.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 559-4598
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s’adresser à la Direction des communications et de l’information, au 416 314 6197, ou visiter notre Salle de presse.