HPV

 

Programme ontarien de vaccination contre le VPH

Nouveauté pour l'année scolaire 2016-2017

L'Ontario élargit le programme d’immunisation financé par les fonds publics pour protéger les jeunes contre les infections et les cancers connexes attribuables au virus du papillome humain (VPH). À compter de l'année scolaire 2016-2017, l'Ontario offrira le vaccin contre le VPH à tous les garçons et filles de 7e année dans le cadre de son programme d’immunisation contre le VPH dans les écoles.

Si vous avez un garçon ou une fille qui entrera en 7e année en septembre 2016, on lui offrira le vaccin par l’entremise des cliniques établies dans les écoles et administrées par le bureau de santé publique.

Télécharger la fiche d'information pour les parents.

Pourquoi inclure les garçons?

L'élargissement du programme de vaccination contre le VPH pour inclure les garçons cadre avec les recommandations courantes d’experts et de scientifiques, dont le Comité consultatif national de l’immunisation.

Le VPH est un virus très répandu dans le monde et peut causer différents types de cancer chez les femmes et les hommes. Le vaccin contre le VPH est le moyen le plus efficace de prévenir les maladies et les cancers liés au VPH s'il est administré à un jeune âge.

Pourquoi faire passer le programme de vaccination de la 8e à la 7e année?

Le programme de vaccination contre le VPH dans les écoles sera désormais offert en 7e année plutôt qu’en 8e année. Ce changement cadre avec les recommandations d’experts qui préconisent de faire vacciner les filles et les garçons âgés de 9 à 13 ans, alors que le vaccin est le plus efficace.

De plus, grâce à ce changement, l’Ontario s'aligne davantage sur les autres provinces et les territoires qui offrent le vaccin contre le VPH dans les écoles aux élèves des années d’études inférieures.

Programme de rattrapage

Les filles qui étaient admissibles au vaccin contre le VPH en 8e année en 2015-2016, mais qui n'ont pas pu le recevoir, demeureront admissibles au vaccin financé par les fonds publics jusqu’à la fin de la 12e année. Communiquez avec votre bureau de santé publique pour savoir comment votre fille peut se faire vacciner.

De même, à compter de l’année scolaire 2016-2017, les garçons et les filles de 7e année qui n’auront pas pu recevoir la série de vaccins ou qui en auront reçu une partie seulement pourront recevoir les doses manquantes jusqu’à la fin de la 12e année.

Les garçons qui sont dans des classes de 8e à 12e année pendant l'année scolaire 2016-2017 ne sont pas admissibles au vaccin contre le VPH financé par les fonds publics. Pour les garçons et les filles qui ne sont pas admissibles, on peut se procurer le vaccin dans le secteur privé. Informez-vous auprès de votre médecin ou votre infirmière praticienne.

Calendrier de vaccination contre le VPH

Pour la majorité des élèves admissibles, le vaccin est administré en deux injections, la deuxième dose étant administrée six mois après la première.

Pour les élèves qui reçoivent leur première dose après 14 ans, ou ceux qui sont immunocompromis (qui ont un système immunitaire affaibli), le vaccin est administré en trois injections sur une période de six mois.

Renseignements généraux

Communiquez avec votre bureau de santé publique ou parlez avec votre médecin ou votre infirmière praticienne. Pour trouver votre bureau de santé publique, visitez ontario.ca/optionsdesoinsdesante.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 559-4598
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s’adresser à la Direction des communications et de l’information, au 416 314 6197, ou visiter notre Salle de presse.