Print

Information about ticks and Lyme disease

Lyme disease can have many symptoms, ranging from flu-like symptoms in its early stages or, if left untreated, to more serious symptoms affecting the central nervous system, brain or even heart. Learn how to protect yourself, learn what to look for and what to do if you or your child shows signs of Lyme disease.

If you’re going outdoors, protect yourself

If you are going camping, fishing or hiking in Lyme disease hot spot areas, you should protect yourself and your children. Wear light-coloured clothing. Try to avoid shrubs or grassy areas (ticks are usually found low to the ground). Wear long sleeves and long pants. For extra protection, tuck your pants into your socks. Use bug repellent containing DEET. Read the manufacturer’s instructions before applying the repellent on yourself or children.

Know the bug

Black-legged ticks are very small and hard to see. They are usually found low to the ground, on tall grass or on shrubs. If you find a tick on yourself, remove with tweezers. Grasp the tick as close to your skin as possible. With a steady motion, pull the tick away from your skin gently but firmly. If you can, save the tick alive in a jar or screw-top bottle and take it to your health care provider for testing. When pulling the tick off your skin, avoid crushing its body. Clean your skin after with soap and water. Refer to the fact sheet for more information on how to remove a tick.

Know the bite

You may not even notice you have been bitten. A rash that looks like a “bull’s-eye” target may appear after the tick bite. Late manifestations may even occur months to years later.

Know what to do

If you or your children have been bitten by a tick, visit your health care provider to see if you should be tested for Lyme disease. Early treatment with antibiotics is successful in most cases.

Know the symptoms

A circular rash referred to as a “bull’s-eye” rash could be one of the earliest symptoms of an infection. If you develop a “bull’s-eye” rash, fever, chills or extreme fatigue or feel like you have the flu, see your health care provider. Be sure to tell them if you have been camping, fishing or have been active outdoors.

The telltale “bull’s-eye”

Bites from ticks infected with Lyme disease may create a bull’s-eye-like rash. The appearance of this rash is a sure sign of a tick bite and you should see your health care provider to be tested for Lyme disease.

Tell your health care provider

If you develop any of these symptoms, it is important to tell your health care provider if you have been camping fishing, hiking or have been active outdoors, particularly in parks and other locations which Lyme disease carrying ticks are known to live.


Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Information sur les tiques et la maladie de Lyme

La maladie de Lyme peut se manifester par de nombreux symptômes, pouvant aller des symptômes grippaux, dans les premiers stades de la maladie, à des symptômes plus graves, si elle n’est pas traitée, qui sont susceptibles d’affecter le système nerveux central, le cerveau et même le coeur. Sachez vous protéger, sachez à quoi vous attendre et sachez que faire si vous ou votre enfant montrez des signes de la maladie de Lyme.

Si vous faites du plein air, protégez-vous

Si vous allez camper, pêcher ou faire de la randonnée dans des régions où la maladie de Lyme sévit, vous devez vous protéger et protéger vos enfants. Portez des vêtements de couleur claire. Essayez d’éviter les terrains herbeux (on trouve habituellement les tiques à une faible hauteur du sol). Portez des vêtements à manches longues et un pantalon long. Pour plus de protection, insérez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes. Utilisez un insectifuge contenant du DEET. Lisez attentivement le mode d’emploi du fabricant avant d’appliquer ce produit sur vous ou sur vos enfants.

Sachez reconnaître le parasite

Les tiques à pattes noires sont très petites et difficiles à voir. On les trouve généralement à une faible hauteur du sol, sur de hautes herbes ou des arbustes. Si vous avez une tique sur le corps, enlevez-la avec des pinces. Saisissez-la le plus près possible de votre peau. D’un mouvement continu, retirez-la de votre peau, doucement mais fermement. Si possible, gardez-la en vie et mettez-la dans un bocal ou une bouteille à bouchon dévissable, puis apportez-la chez votre fournisseur de soins de santé aux fins d’analyses. Lorsque vous retirez la tique de votre peau, évitez d’en écraser le corps. Nettoyez la peau au savon et à l’eau. Pour plus de précisions sur la façon d’enlever une tique, veuillez vous reférer à la fiche technique.

Sachez reconnaître sa morsure

Il se peut que vous ne remarquiez même pas que vous avez été piqué. Après une morsure de tique, il est possible de voir apparaître une éruption cutanée ressemblant à une cible en forme d’oeil de boeuf. Il se peut aussi que des symptômes tardifs apparaissent des mois, voire des années plus tard.

Sachez quoi faire

Si vous ou vos enfants ont été mordus par une tique, rendez-vous chez votre fournisseur de soins de santé pour voir si vous devriez subir un test en vue du dépistage de la maladie de Lyme. Un traitement précoce aux antibiotiques est efficace dans la plupart des cas.

Sachez quels sont les symptômes

L’un des premiers signes de l’infection peut être une éruption cutanée se caractérisant par sa forme en oeil de boeuf. Si vous avez une telle éruption cutanée, de la fièvre, des frissons ou ressentez une extrême fatigue ou avez l’impression d’avoir la grippe, consultez votre fournisseur de soins de santé. Si vous êtes allé camper, pêcher ou que vous avez fait des activités de plein air, veuillez le lui préciser.

L’oeil de boeuf caractéristique

La morsure d’une tique infectée par la maladie de Lyme peut provoquer une éruption cutanée en forme d’oeil de boeuf. Ce type d’éruption est un signe évident de morsure de tique et vous devez consulter un professionnel de la santé afin de faire des analyses pour savoir si vous n’avez pas contracté la maladie de Lyme.

Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé

Si vous présentez un de ces symptômes, il est important de le dire à votre fournisseur de soins en lui précisant si vous êtes allé camper, pêcher ou faire de la randonnée ou toute autre activité de plein air, en particulier dans un parc ou tout autre endroit où la présence des tiques porteuses de la maladie est reconnue.


Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter notre Salle de presse.