Salle de presse

Annonces du ministère

Préavis

Changement important dans la façon de donner son consentement au don d’organes et de tissus en Ontario

Dorénavant, lorsque vous demanderez ou renouvellerez votre carte Santé à un bureau de ServiceOntario, on vous informera que seules les réponses affirmatives au don d'organes et de tissus seront recueillies et consignées dans la base de données de l'Assurance-santé de l'Ontario.

Pourquoi apporter ce changement maintenant?

De nombreuses personnes ont besoin d'un don d'organe en Ontario. Cependant, seulement 12,5 % des Ontariennes et Ontariens ont donné leur consentement au don d'organes. La modification de l'inscription contribuera à accroître les dons d'organes dans la province.

En quoi cela fera-t-il augmenter le taux de donneurs? Une fois que le consentement est consigné, il est facile d'y avoir accès au moment du décès. Cela allège le fardeau des familles en deuil et indique clairement le souhait d'un être cher. Partout dans le monde, de nombreux pays ont modifié avec succès le mode d'inscription du consentement.

Comment s'y prenait-on pour consigner la décision relative au don d'organes avant ce changement?

Auparavant, au moment de la demande ou du renouvellement de la carte Santé, le MSSLD recueillait des renseignements sur la décision relative au don d'organes, que ce soit « oui », « non » ou « indécis », et les consignait dans la base de données de l'Assurance-santé de l'Ontario.

Que fera-t-on dorénavant lorsqu'une personne choisit de ne pas faire de don d'organes ou est indécise?

Après le 1er juillet 2009, le nom de toutes les personnes qui répondent « non » ou « indécis » ne sera pas utilisé ni communiqué au Réseau Trillium pour le don de vie, l'organisme provincial responsable des dons d'organes.

Pourquoi les dons d'organes sont-ils importants?

La vie de plus de 1 700 Ontariennes et Ontariens dépend d'une greffe d'organe, et de nombreuses personnes attendent une greffe de tissus. Le nombre de dons demeure insuffisant par rapport à la demande, et il y a une pénurie chronique d'organes et de tissus en Ontario

En inscrivant votre consentement au don d'organes et de tissus, vous pourriez sauver une vie.

Pour en savoir plus sur le Réseau Trillium pour le don de vie ou sur l'inscription du consentement au don d'organes et de tissus, consultez le site www.giftoflife.on.ca ou composez le 1 800 263‑2833.

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h