Salle de presse

Annonces du ministère

L’Ontario nomme un Conseil transitoire de l'Ordre des homéopathes de l'Ontario

Le Conseil transitoire de l'Ordre des homéopathes de l'Ontario a été nommé en septembre 2009.  Les membres qui le composent ont été choisis parmi les personnes qui ont répondu à un appel public lancé aux quatre coins de la province. 

La nomination du Conseil transitoire de 16 membres constitue une étape importante vers la réglementation du domaine de l’homéopathie aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées.

Le Conseil transitoire se joint à Basil Ziv, qui a nommé registrateur en avril 2009.

Le Conseil transitoire a tenu sa réunion inaugurale le 3 novembre 2009, au cours de laquelle il a élu un président, une vice-présidente et un comité directeur :

Jim Dunsdon, président
Violetta Ilkiw, vice-présidente
Kathy Desjardins, membre du comité directeur
Eden Gajraj, membre du comité directeur
John Millar, membre du comité directeur

Vous trouverez ci-après les biographies de tous les membres du Conseil transitoire.

Le public peut assister aux réunions du conseil transitoire. Vous pouvez obtenir les dates des prochaines réunions par courriel en vous adressant à info@collegeofhomeopaths.on.ca, par téléphone au 416 862-4780 ou en visitant le site Web du conseil transitoire au www.collegeofhomeopaths.on.ca.

Puisque le nombre de places est limité, les membres du public qui aimeraient assister à une réunion du conseil transitoire doivent nous prévenir à l’avance.

Toute correspondance adressée au président peut être envoyée à l’adresse suivante :

Jim Dunsdon, président
Conseil transitoire de l'Ordre des homéopathes de l'Ontario
163, rue Queen Est, 4e étage
Toronto ON  M5A 1S1

 

Les membres du Conseil transitoire de l'Ordre des homéopathes de l'Ontario sont :

 

Whitney Collins

Whitney Collins a obtenu un diplôme de l’Ontario College of Homeopathic Medicine en 2007. Depuis, Mme Collins exerce la profession d’homéopathe dans la région d’Ajax et de Whitby en Ontario.

John Curran

John Curran est né et a fait ses études à Ottawa. En 1999, M. Curran a pris sa retraite de la corporation municipale du comté d’Essex, pour laquelle il a été le directeur des services sociaux pendant 5 ans et le directeur général pendant 19 ans. Il a été appuyé par le gouvernement provincial par l’intermédiaire du ministère des Affaires municipales et du Logement quand le Programme de logements sociaux a été confié aux administrations municipales. M. Curran a été membre de nombreux conseils d’administration et comités; il est actuellement le président de sa société de condominium et membre du conseil d’administration du Kingsville Golf and Country Club.

Kathy Desjardins

Kathy Desjardins est une docteure en thérapie homéopathique qui travaille à son propre compte et enseigne l’homéopathie à la Homeopathic Academy of Niagara. Elle a été directrice de la planification pour le canton de West Lincoln et planificatrice pour la municipalité régionale de Niagara et la cité de Niagara Falls. Parmi ses engagements communautaires passés, Mme Desjardins a notamment fait partie du conseil d’administration de la bibliothèque de West Lincoln, du sous comité sur l’agriculture de la municipalité régionale de Niagara et du comité de financement du Rotary Club de St. Catharines. Elle est membre de la Canadian Society of Homeopaths et de la chambre de commerce de St. Catharines.

Jim Dunsdon

Jim Dunsdon possède un diplôme en pharmacie de l’Université de Toronto et compte trente ans d’expérience dans le domaine des soins de santé réglementés, dans les services conseils et dans la présentation de conférences sur la jurisprudence et sur l’éthique au Collège George Brown. Il a notamment occupé les postes de registraire de l’Ordre des pharmaciens de l'Ontario, de sous registraire par intérim de L'Ordre des sages-femmes de l'Ontario, de registraire par intérim de l’Ordre des technologues dentaires de l'Ontario et de directeur administratif par intérim de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie. M. Dunsdon a aussi occupé de nombreux autres postes, dont celui de président de l’extérieur de L’Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario, et il a été membre du conseil d’administration du Council on Licensure, Enforcement and Regulation et du Professional Examination Service.

Eden Gajraj

Eden Gajraj possède une vaste expérience internationale comme cadre supérieur dans le secteur financier. Il est actuellement l’associé directeur général de Strategy People et fournit des services de planification d’entreprise, de financement de projets, de relations internationales et de technologie de l’information. Il compte plus de 30 ans d’expérience diversifiée dans le domaine des affaires, dont des postes de gestion progressifs auprès d’éminentes sociétés de comptables agréés et institutions financières. Il a été membre de nombreux conseils d’administration et associations au cours des 30 dernières années; de plus, il a reçu de nombreux honneurs, dont la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la médaille du Canadien exceptionnel (« Outstanding Canadian Medal ») pour son apport important pour ses compatriotes, la collectivité et le Canada.

Ron Harris

Ron Harris fournit des services homéopathiques depuis 1938, et il a été membre du Comité consultatif d'experts, Produits de santé naturels, Santé Canada, ainsi que du Conseil du premier ministre sur la santé. Il a fondé le Canadian Institute of Homeopathic Medicine et a occupé divers postes au sein de nombreux organismes, dont : l’Ontario Professional Association of Homeopaths, le Homeopathic Medical Council of Canada, le Homeopathic Medical Centre of Canada, la Canadian Coalition of Homeopathic Medicine, la National United Professional Association of Trained Homeopaths, ainsi que la Canadian Society of Chinese Medicine and Acupuncture et la World Association of Chinese Medicine.

Violetta Ilkiw

Violetta Illkiw est membre du corps enseignant de l’Ontario College of Homeopathic Medicine (OCHM), où elle gère des essais cliniques au sein du département d’homéopathie. En sa qualité de membre du comité de réglementation et de cadre du conseil d’administration de l’Association des Homéopathes de l'Ontario de 2006 à 2009, elle a participé à la création de la soumission à l’intention du CCRPS relativement à la réglementation de l’homéopathie. Mme Illkiw pratique l’homéopathie classique à Toronto, en Ontario. Elle a obtenu un diplôme de l’OCHM et un baccalauréat spécialisé en sciences politiques, philosophie et anthropologie de l’Université de Toronto. Mme Illkiw possède aussi de l’expérience dans les services conseils dans les domaines de l’éducation des adultes, de la recherche sur la politique sociale et de la mobilisation de la collectivité et des jeunes.

Ling Goh

Ling Goh possède un baccalauréat ès sciences en biochimie de l’Université d’Ottawa et un diplôme spécialisé en médecine homéopathique et en sciences du Homeopathic College of Canada. Elle a aussi suivi une formation clinique et fait des recherches supplémentaires à Hong Kong de 2001 à 2003. Mme Goh travaille avec la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada au sein du bureau de l'examen et de l'évaluation des produits et elle a représenté Santé Canada à titre de conférencière dans le cadre de la conférence de l’Organisation mondiale de la Santé sur la qualité des médicaments homéopathiques.

Joseph Lloyd Jones

Joseph Lloyd Jones, M.B.A., Ph.D., AMP (Oxford), FCGA, a été vice président adjoint de l’Université d’Ottawa pendant 15 ans; il y était responsable de la planification, des politiques, de l’allocation des ressources et des enjeux stratégiques pour l’ensemble de l’Université. Il a aussi été professeur auxiliaire de gestion et a enseigné dans le cadre des programmes de M.B.A. et de M.G.S.S. M. Lloyd Jones participe à des projets de consultation sur la gouvernance d’entreprise, sur la responsabilité et la transparence en gestion, sur les politiques relatives aux soins de santé et sur la réglementation des professions apprises. Il a été membre du conseil d’administration de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, dont il a fait partie du comité de discipline, du comité d’aptitude professionnelle et du comité d’assurance de la qualité. M. Lloyd Jones a aussi été membre du Conseil ontarien de l'immobilier, du Bureau national d’examen d’assistance dentaire et l’Association des comptables généraux agréés de l'Ontario.

Margaret Martin

Margaret (Maggi) Martin est une infirmière autorisée qui travaille à temps partiel dans une maison de soins palliatifs à Hamilton, faisant appel aux connaissances et aux compétences acquises au cours de sa carrière de plus de 30 ans dans la profession infirmière. Pendant 8 ans, elle a été une évaluatrice médicale pour la commission de révision du Régime de pensions du Canada; de plus, elle est très active auprès de la communauté de L’Arche Hamilton, dont elle est membre du conseil d’administration depuis 6 ans.

John David Millar

John David Millar, diplômé du Canadian College of Naturopathic Medicine en 1988, pratique la naturopathie et l’homéopathie à temps plein. Il a étudié l’homéopathie à l’échelle internationale et il a obtenu une certification en homéopathie de la Homeopathic Academy of Naturopathic Physicians et du Council for Homeopathic Certification. M. Millar a été membre du conseil d’administration de divers organismes, dont l’Ontario Association of Naturopathic Doctors, le Council on Homeopathic Education, la Homeopathic Academy of Naturopathic Physicians et Homéopathes sans frontières. Il possède également une vaste expérience comme enseignant en médecine homéopathique pour diverses écoles.

Wangari Muriuki

Wangari Muriuki compte plus de 18 années d’expérience professionnelle dans les services relatifs à la santé et aux ressources humaines, dont la promotion de la santé, la transmission et l’échange des connaissances, ainsi que des connaissances approfondies dans le domaine des services sociaux. À l’heure actuelle, elle est l’ajointe administrative du conseiller municipal Gord Perks (quartier 14) pour High Park Parkdale et, auparavant, elle était gestionnaire, Santé mentale, programmes d’identification, pour la Street Health Community Nursing Foundation. Mme Muriuki a aussi été membre du Toronto Board of Health, du Health Equity Council, du comité consultatif communautaire sur la santé mentale de l’Hôpital St. Michael’s, et elle est actuellement la présidente du conseil de l’African Canadian Social Development Council et la présidente du conseil du African Resource Centre.

Luba Plotkina

Luba Plotkina a reçu son diplôme en médecine de la Lviv National Medical University en Ukraine et est spécialisée en pathologie judiciaire. Elle a été coroner pendant 5 ans avant d’immigrer au Canada en 1981. Mme Plotkina a terminé sa formation en homéopathie à Toronto et elle est doyenne du Homeopathic College depuis 1995. En 2001, elle a cofondé l’Ontario College of Homeopathic Medicine, dont elle est actuellement la doyenne.

Bhupinder Sharma

Bhupinder Sharma possède un diplôme en médecine homéopathique et en chirurgie du Nehru Homeopathic Medical College and Hospital, de New Delhi, et il a travaillé comme médecin agréé et médecin en homéopathie dans les cliniques/dispensaires à fin charitable du gouvernement central en Inde. Il exploite actuellement une clinique d’homéopathie à temps plein à Toronto. Il a reçu en 2008 le prix Hahnemann décerné par le gouvernement de Delhi. M. Sharma travaille dans le domaine des soins de santé depuis plus de 30 ans et a occupé divers postes au sein de nombreux conseils d’administration et organismes, dont le Centre d'accès aux soins communautaires et le William Osler Centre, l’Hôpital général d’Etobicoke. Il est président de l’Homeopathic Medical Association of Canada.

Kelly F. Warren

Kelly Warren a pris sa retraite de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans les domaines des renseignements tactiques et stratégiques, et elle a reçu un Prix du mérite décerné par le Comité consultatif des renseignements. Parmi son expérience en matière de participation communautaire, Mme Warren a été membre de l’organisme Middlesex County Community Emergency Response Volunteers et de la Sir Arthur Currie Legion, ainsi que bénévole pour la Société canadienne du cancer et pour divers événements sportifs canadiens et internationaux. Elle possède un baccalauréat ès arts en droit et en histoire, un grade d’associée en arts en criminologie ainsi qu’un certificat de maîtrise ès arts en criminologie de la Hull University, en Angleterre.

Mirsada Vins

Mirsada Vins travaille en médecine douce et en médecine alternative ainsi que dans la recherche clinique et homéo pharmaceutique depuis plus de 15 ans. Elle est actuellement la responsable de l’homéopathie à l’Ontario College of Homeopathic Medicine, où elle enseigne la philosophie homéopathique et la matière médicale. Mme Vins a créé un programme d’études supérieures pour les homéopathes, en partenariat avec le Canadian College of Naturopathic Medicine, pour lequel elle est également une conférencière, et elle organise des conférences annuelles sur l’homéopathie à Toronto. Elle exploite une clinique privée à Bradford, en Ontario.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h