Salle de presse

Annonces du ministère

L’Ontario nomme un Conseil transitoire de l'Ordre des kinésiologues de l'Ontario

Le Conseil transitoire de l'Ordre des kinésiologues de l'Ontario a été nommé en septembre 2009.  Les membres qui le composent ont été choisis parmi les personnes qui ont répondu à un appel public lancé aux quatre coins de la province. 

La nomination du Conseil transitoire de 13 membres constitue une étape importante vers la réglementation du domaine de la kinésiologie aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées.

Le Conseil transitoire a tenu sa réunion inaugurale le 3 novembre 2009, au cours de laquelle il a élu une présidente, un vice-président et un comité directeur :

Conny Glenn, présidente
Neil McCartney, vice-pr ésident
Elizabeth Chapman, membre du comité directeur
Maureen Ralph, membre du comité directeur
Tony Bauer, membre du comité directeur

Vous trouverez ci-après les biographies de tous les membres du Conseil transitoire. 

Le public peut assister aux réunions du conseil transitoire. Les dates des prochaines réunions sont les suivantes :

Sauf indication contraire ci-dessus, toutes les réunions se tiendront dans les bureaux du conseil transitoire situés au 163, rue Queen Est à Toronto.

Puisque le nombre de places est limité, les membres du public qui aimeraient assister à une réunion du conseil transitoire doivent nous prévenir à l’avance.

On peut communiquer avec le Conseil par courriel à l’adresse regulatoryprojects@ontario.ca.

Toute correspondance adressée à la présidente peut être envoyée à l’adresse suivante :

Conny Glenn, présidente
Conseil transitoire de l'Ordre des kinésiologues de l'Ontario
56, rue Wellesely Ouest, 12e étage
Toronto ON  M5S 2S3

 

Les membres du Conseil transitoire de l'Ordre des kinésiologues de l'Ontario sont :

 

Tony Bauer

Tony Bauer, Ph.D., C.S.M., B.Sc. éducation physique, C.K., est professeur agrégé à l’École de kinésiologie de l’Université Lakehead. Il compte plus de 40 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la kinésiologie, de l’enseignement, de la recherche et de la consultation dans divers secteurs liés à la kinésiologie, dont : industrie et exploitation minière, ergonomie au bureau, rééducation clinique par l'exercice, entraînement sportif et de performance. M. Bauer est aussi kinésiologue agréé par l’Association canadienne de kinésiologie et conseiller pour divers organismes, dont l’Université Nipissing à North Bay. 

Elizabeth Chapman

Elizabeth Chapman, B.Sc. kinésiologie, C.K., a obtenu un diplôme en kinésiologie à l’Université Waterloo en 1990. Elle est actuellement responsable du développement pour le Canada pour BTE Technologies. Auparavant, elle a travaillé dans des cliniques de réadaptation et auprès d’adultes et d’enfants aux prises avec des difficultés physiques dans divers milieux communautaires. Mme Chapman est membre du conseil d’administration de l’Ontario Kinesiology Association (OKA) et de l’Alliance Canadienne de Kinésiologie (ACK) depuis respectivement 10 ans et 7 ans. Elle a été présidente de l’OKA en 1994, en 1999 et en 2000, et elle a été un des premiers membres du conseil d’administration de l’ACK, dont elle a été la présidente en 2004 et en 2005.

Conny Glenn

Conny Glenn est présidente de Work Wellness Ergonomic Specialists Inc., société nationale d’experts‑conseils qu’elle a fondée en 1994, et directrice de la Canadian National Ergonomics Conference (2008). Elle est kinésiologue et ergonome agréée; de plus, elle s’engage professionnellement en tant que mentore bénévole et membre du conseil d’administration de l’Ontario Kinesiology Association. Au cours de son mandat, elle a occupé des postes de directrice des communications, présidente et directrice administrative. Mme Glenn a également été saluée pour son travail dans le domaine de la kinésiologie, pour lequel elle a reçu des prix spéciaux. Elle est aussi présidente du conseil d’administration de Turning Point Youth Services, organisme qui se consacre à fournir des services en santé mentale destinés aux jeunes.

Rod Hare

Rod Hare, M.Sc., BAPE, Dip (ATM), C.K., kinésithérapeute agréé, ergonome professionnel, compte plus de 28 ans d’expérience en travail clinique en tant que praticien en kinésiologie appliquée dans les domaines de la physiatrie et de la médecine de réadaptation, de la thérapie du sport et de l’ergonomie de la santé au travail. Il possède un baccalauréat ès sciences en kinésiologie et une maîtrise ès sciences en santé et éducation physique; de plus, il a effectué des études supérieures en médecine sportive, ergonomie et évaluation des capacités fonctionnelles. M. Hare a aussi été propriétaire et exploitant de nombreuses cliniques de réadaptation multidisciplinaires, de centres d’évaluation, de sociétés d’experts‑conseils sur la santé et la sécurité au travail et sur les poursuites en responsabilité médicale. Il a également été vice‑président de l’Ontario Kinesiology Association, division Société. Il est membre associé et instructeur clinique à la Faculté d’éducation physique et santé de l’Université de Toronto.

Ayub Hamid

Ayub Hamid est membre professionnel de la Société des comptables en management du Canada et de l’Information System Audit and Control Association des États‑Unis. Il est responsable de mission pour Symcor, à Mississauga, et il a occupé les postes de directeur associé, Vérification de la TI, à MCAP; gestionnaire, Vérification interne, à ATS Automation Tooling Systems; et dirigeant des systèmes financiers et des contrôles à Wescast Industries Inc. M. Hamid est président du Canadian Institute of Policy Studies et, par le passé, il a été membre de conseils d’administration de divers organismes de charité et sans but lucratif. 

P. Douglas Lafreniere

P. Douglas Lafreniere, B.E.P., M.Sc. (CSEP-CEP, CPT-ME, OKA-CK), possède un baccalauréat en éducation physique et une maîtrise ès science en kinésiologie de l’Université McMaster. Il est kinésiologue et physiologiste de l'exercice agréé, ainsi qu’entraîneur personnel et maître examinateur agréé par la Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE). M. Lafreniere est actuellement professeur et coordinateur académique pour les programmes de conditionnement physique et promotion de la santé – services de divertissement et de loisirs, au Collège Loyalist à Belleville. Plus récemment, il a été membre du conseil d’administration de la Coalition pour la vie active, du Programme de santé et de conditionnement physique de la SCPE, de l’Ontario Association of Sport and Exercise Sciences et du conseil d’administration de l’Hôpital Bracebridge. 

Neil McCartney

Neil McCartney possède un doctorat en science médicale de l’Université McMaster et a travaillé pendant 29 ans dans les domaines de la recherche et de la prestation de programmes de services pour les personnes handicapées. Il est actuellement professeur au département de kinésiologie et directeur du Centre for Health Promotion and Rehabilitation. Le Centre abrite des programmes de recherche et de services pour les aînés en bonne santé ou atteints d’une maladie cardiovasculaire et pour les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière. M. McCartney s’est taillé une renommée internationale pour ses recherches sur la réadaptation cardiologique, le vieillissement et les lésions de la moelle épinière.

Stuart McGill

Stuart McGill est professeur de kinésiologie à l’Université de Waterloo. Il est l’auteur de deux manuels et de plus de 200 publications scientifiques sur les enjeux relatifs à la fonction du rachis lombaire, aux mécanismes liés aux blessures, au développement d’exercices de réadaptation et de performance fondés sur des preuves. En sa qualité de conseiller, il a prêté son expertise à divers organismes gouvernementaux, sociétés, athlètes de haut niveau, équipes professionnelles et programmes olympiques de nombreux pays, et sociétés d’avocats. Travaillant à la jonction de la science fondamentale et de la pratique clinique, il est régulièrement consulté par les intervenants des secteurs de la médecine et des sports.

Michelle Meghie

Michelle Meghie de Mississauga travaille dans le secteur public depuis plus de 20 ans, dans des divisions de services sociaux et de services à l’enfance, où elle a assumé de nombreux mandats spécialisés au sein des services sociaux, notamment le contrôle et assurance de la qualité des prestations sociales, appels et approche communautaire. Mme Meghie possède et exploite également une entreprise de planification d’événements et de consultation; elle a précédemment enseigné des techniques de communication efficaces à des adultes au Centre for Education and Training à Peel. Elle possède un baccalauréat ès arts en sociologie de l’Université York et elle fait actuellement une maîtrise ès arts en études intégrées spécialisée en développement communautaire.

Denise Nadeau

Denise Nadeau possède un baccalauréat ès sciences en physiothérapie (programme bilingue) de l’Université d’Ottawa. Elle possède également une certification de la Fondation d'Acupuncture du Canada et elle entreprend chaque année des programmes de perfectionnement continu, surtout dans le domaine de l’orthopédie. Mme Nadeau est gestionnaire des services de physiothérapie et d’ergothérapie d’un hôpital du Nord de l’Ontario depuis 18 ans et elle fournit des soins directs aux patients au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle a œuvré auprès du Centre d'accès aux soins communautaires et elle offre ses services à titre bénévole pour l’Association d’équitation thérapeutique. Mme Nadeau participe à de nombreuses associations sportives communautaires locales, notamment à titre d’administratrice.

Murtaza Najmudin

Murtaza Najmudin est une podologue établie à Niagara depuis 10 ans. Elle gère actuellement une clinique indépendante et fait partie d’un réseau local de services de santé établi à Niagara on the Lake, en Ontario. Mme Najmudin est membre du conseil d’administration et présente des conférences publiques pour l’Association canadienne du diabète. Elle est aussi membre de l’Ontario Society of Chiropodists et de l’Ordre des podologues de l'Ontario. Elle participe aussi très activement à la vie communautaire de Niagara, où elle œuvre pour de nombreux organismes locaux.

Maureen Ralph

Maureen Ralph est infirmière autorisée depuis plus de 31 ans et a travaillé dans des salles d’opération et dans les domaines de la psychiatrie et de la santé au travail. Elle occupe actuellement un poste en santé mentale en milieu communautaire, et elle a obtenu une certification en soins infirmiers psychiatriques et de santé mentale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Mme Ralph est aussi une élue municipale depuis 17 ans et elle est actuellement adjointe au maire d’East Zorra‑Travistock. Elle a été présidente du conseil de la Société de logement du comté d’Oxford, vice‑présidente du conseil d’administration du service de police de la communauté d’Oxford, directrice d’Erie Thames Hydro Corporation, et vice‑présidente de l’Oxford County Kennel Club.

Robert Ross 

Robert Ross a obtenu un baccalauréat en éducation physique de l’Université McGill et un doctorat en physiologie de l'exercice de l’Université de Montréal en 1992. Il est actuellement professeur à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé et au département de médecine, division de l’endocrinologie et du métabolisme, à l’Université Queen’s. Il a reçu une Bourse du premier ministre pour l'excellence en recherche de la province de l’Ontario et a récemment obtenu une chaire de recherche à l’Université Queen’s. Il est actuellement président sortant de la Société canadienne de physiologie de l'exercice et directeur du Center for Obesity Research and Education de Queen’s.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h