Salle de presse

Annonces du ministère

L’Ontario nomme un Conseil transitoire de l'Ordre des naturopathes de l'Ontario

Le Conseil transitoire de l'Ordre des naturopathes de l'Ontario a été nommé en septembre 2009.  Les membres qui le composent ont été choisis parmi les personnes qui ont répondu à un appel public lancé aux quatre coins de la province. En outre, conformément à la Loi de 2007 sur les naturopathes, tous les membres du Conseil d’administration des praticiens ne prescrivant pas de médicaments, qui régit actuellement la profession aux termes de la Loi sur les praticiens ne prescrivant pas de médicaments, ont été nommés au Conseil transitoire.

La nomination du Conseil transitoire de 17 membres constitue une étape importante vers la réglementation du domaine de la naturopathie aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées.

Le Conseil transitoire se joint à Sharon Saberton, qui est l’administratrice intérimaire chargée d’épauler le Conseil transitoire.

Le Conseil transitoire a tenu sa réunion inaugurale le 5 novembre 2009, au cours de laquelle il a élu une présidente, une vice-présidente et un comité directeur :

Mary-Ellen McKenna, présidente
Holly Nimmons, vice-présidente
Patricia J. Rennie, membre du comité directeur
Heidi Kussmann-Armstrong, membre du comité directeur
Dianne Delany, membre du comité directeur

Vous trouverez ci-après les biographies de tous les membres du Conseil transitoire. 

Le public peut assister aux réunions du conseil transitoire. Les dates des prochaines réunions sont les suivantes :

Sauf indication contraire ci-dessus, toutes les réunions se tiendront dans les bureaux du conseil transitoire situés au 163, rue Queen Est à Toronto.

Puisque le nombre de places est limité, les membres du public qui aimeraient assister à une réunion du conseil transitoire doivent nous prévenir à l’avance.

On peut communiquer avec Sharon Saberton par courriel à l’adresse sharon.saberton@collegeofnaturopaths.on.ca, ou par téléphone au 416-862-4782.
 
Toute correspondance adressée à la présidente peut être envoyée à l’adresse suivante :

Mary-Ellen McKenna, présidente
Conseil transitoire de l'Ordre des naturopathes de l'Ontario
163, rue Queen Est, 4e étage
Toronto ON  M5A 1S1

 

Les membres du Conseil transitoire de l'Ordre des naturopathes de l'Ontario sont :

 

Sharon Behrendt

Sharon Behrendt a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l'activité physique de l’Université de Guelph en 1995. Elle a étudié la médicine naturopathique au Canadian College of Naturopathic Medicine à Toronto. Mme Behrendt pratique la médecine naturopathique à Ottawa depuis 2001. En 2005, elle a fondé l’Orleans Wellness Clinic à Ottawa, où elle travaille actuellement à temps plein. Au fil des ans, Mme Behrendt a présenté divers séminaires et ateliers, dont la conférence annuelle « Orleans Women’s Conference ».

Fay Booker

Fay Booker est associée directrice de la société d’experts‑conseils Booker & Associates et possède de l’expérience dans la gouvernance d’entreprise, la planification stratégique, la gestion du risque et les finances. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé des postes d’associée auprès de deux sociétés nationales de comptabilité et de vérification, et elle a également acquis de l’expérience au sein d’importantes institutions et coopératives financières. Mme Booker a été nommée Fellow de l’Institut des comptables agréés de l'Ontario, où elle est directrice agréée. Elle a contribué à sa collectivité en faisant du bénévolat auprès d’organismes dans les secteurs de la santé et des arts. Mme Booker a reçu le prix Bénévolat Canada décerné par Santé Canada pour son apport à la collectivité. Elle est devenue membre du conseil d’administration de Drugless Therapists en 2009.

Thalia Charney

Thalia Charney est une naturopathe chevronnée établie à Toronto. Elle a écrit de nombreux articles sur la santé relatifs à la médecine naturopathique; elle est la fondatrice de Naturopathic Milestones, bulletin mensuel dans lequel elle écrit également. Mme Charney est une conférencière passionnée sur la santé et le mieux‑être pour de nombreuses grandes entreprises. Elle a contribué à la profession à titre de bénévole pour l’Ontario Association of Naturopathic Doctors et comme agente préposée à l'examen secondaire pour les examens du conseil destinés aux étudiants au Canadian College of Naturopathic Medicine. 

Belinda Clarke

Belinda Clarke exploite un cabinet de naturopathie à Cobourg, en Ontario. Elle a étudié la médecine naturopathique au Canadian College of Naturopathic Medicine, où elle a obtenu son diplôme en 2000 et reçu le Prix Reiner Grabreck. Mme Clarke a été membre du conseil d’administration de Drugless Therapists depuis 2004, présidant les comités sur l’éducation permanente et les relations gouvernementales, et coprésidant le comité sur les traitements parentéraux. Avant de devenir naturopathe, elle a également fait partie de l’Organisation ontarienne Lebel pour les services de sage-femme et de divers comités de L'Ordre des sages-femmes de l'Ontario. Mme Clarke a également travaillé avec une multitude de conseils d’administration et de comités d’organismes communautaires et liés à la santé, et elle possède un baccalauréat ès sciences spécialisé.

Nicholas De Groot

Nicholas De Groot est le doyen du Canadian College of Naturopathic Medicine. En plus de son rôle au sein du College, il fait partie d’un groupe de travail international (sous‑comité de l’Association of Accredited Naturopathic Medical Colleges) qui étudie la possibilité de rehausser les normes relatives à l’enseignement de la médecine naturopathique. M. De Groot a reçu son diplôme de premier cycle de l’Université de Toronto, et il a obtenu un doctorat en médecine naturopathique du Canadian College of Naturopathic Medicine. 

Dianne Delany
 
Dianne Delany a travaillé pour le gouvernement du Canada et au sein de divers ministères ontariens, dont les ministères des Transports et de l’Éducation. Dans le cadre de sa carrière au sein du gouvernement, elle a été adjointe législative pour des ministres du Cabinet provincial et conseillère supérieure en politiques pour le Projet de l'éducation de l'enfance en difficulté; elle a récemment été adjointe du député fédéral d’Oakville. Elle contribue également à la collectivité en tant que bénévole pour l’INCA et La Société de l'arthrite. 

Bojana Djokic

Bojana Djokic est née en Serbie et est diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Belgrade. Elle a immigré au Canada en 1990 et, en 1992, elle a été agréée par l’Ordre des pharmaciens de l'Ontario. Mme Djokic gère actuellement la pharmacie de malaxage York Downs Chemists à Toronto. Elle est principalement intéressée par le malaxage, l’écotoxicologie et l’intégration de la médecine naturelle avec la médecine traditionnelle. Mme Djokic a été membre fondateur de l’Ontario Association of Compounding Pharmacists, et elle offre des services‑conseils dans ce domaine.

Kelly Dobbin

Kelly Dobbin, M.A., est une militante en santé communautaire dont les domaines d’expertise sont les services de sage-femme et l’éducation sur la santé communautaire. Elle est devenue sage-femme autorisée en Ontario en 1996. Depuis, elle a été membre du conseil d’administration de l’Association des sages-femmes de l'Ontario, présidente de L'Ordre des sages-femmes de l'Ontario et fondatrice d’un centre de santé et d’éducation établi à Toronto. Un récent séjour en Afrique du Sud a attiré son attention sur des projets internationaux relatifs à la santé dans les domaines des soins à la mère et aux nouveaux‑nés. Elle a temporairement interrompu sa pratique pour faire une maîtrise en santé publique.

Robert Dronyk

Robert Dronyk a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Waterloo en 1972. Il a quitté le domaine du génie en 1977 et il a obtenu un diplôme du Canadian Memorial Chiropractic College en 1981. En 1983, il s’est inscrit à l’Ontario College of Naturopathic Medicine et il a obtenu son diplôme en 1986. En 1986, il a fondé le London West Health Centre, dont il est l’unique propriétaire. Environ 80 % de sa pratique est consacrée à la naturopathie, et les 20 % restants à la chiropratique. À l’heure actuelle, pour une huitième année, M. Dronyk est membre du conseil d’administration de Drugless Therapy, dont il est le secrétaire‑trésorier. Il est président du comité sur la résolution des plaintes, du comité sur les traitements parentéraux, et du comité sur la manipulation.

Thomas Ellis

Thomas Ellis est naturopathe. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en psychopharmacologie à l’Université de Toronto. Il a brièvement continué sa recherche au sein de la Fondation de la recherche sur la toxicomanie en Ontario. Il a ensuite obtenu un diplôme du Canadian College of Naturopathic Medicine, où il a été choisi comme étudiant qui a prononcé le discours d'adieu. M. Ellis est actuellement propriétaire de cliniques à Orangeville et à Alliston, où il pratique également sa profession, en plus de pratiquer à Shelburne une journée par semaine. Il est membre de l’Ontario Association of Naturopathic Doctors, de l’Association canadienne des docteurs en naturopathie et de l’Association of Perinatal Naturopathic Doctors

Allan Gotlib

Allan Gotlib est rédacteur en chef du Journal de L'Association chiropratique canadienne, directeur des programmes de recherche de L'Association chiropratique canadienne et secrétaire adjoint pour la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique. Par le passé, il a été professeur titulaire au Canadian Memorial Chiropractic College et président de l’Ordre des chiropraticiens de l'Ontario. M. Gotlib a été chargé de mandats au sein du conseil exécutif du Réseau-centre canadien Cochrane, du Conseil des juges suppléants en Ontario, du Barreau du Haut-Canada et du comité sur le secteur bénévole du président de l’IRSC

Heidi Kussmann - Armstrong
Heidi Kussmann - Armstrong a obtenu un baccalauréat ès sciences coopératif en kinésiologie fondée sur l’exercice de l’Université de Victoria, en Colombie‑Britannique, en 1997. Après avoir obtenu un diplôme du Canadian College of Naturopathic Medicine, elle a reçu deux Prix du président : le Prix de distinction honorifique pour le mérite et le Prix vitalité. Mme Kussmann a reçu le prix « docteure en naturopathie de l’année » de l’Ontario Association of Naturopathic Doctors en 2006. Elle s’intéresse à la santé des femmes et à la désintoxication.

Mary-Ellen McKenna

Mary-Ellen McKenna a obtenu un diplôme du Canadian College of Naturopathic Medicine en 1994. Depuis trois ans et demi, elle est membre professionnel du conseil d’administration de Drugless Therapy, où elle siège au comité sur la résolution des plaintes. En sa qualité de naturopathe, Mme McKenna a travaillé dans sa propre clinique, enseigné au Canadian College of Naturopathic Medicine et supervisé les stagiaires en quatrième année à la clinique du College. Avant sa carrière en naturopathie, Mme McKenna a obtenu un baccalauréat ès sciences en pharmacologie et en toxicologie de l’Université Western Ontario et elle a travaillé pour une entreprise pharmaceutique.

Holly Nimmons

Holly Nimmons compte de nombreuses années d’expérience au sein du système de réglementation de l’Ontario. Elle a été directrice administrative de L'Ordre des sages-femmes de l'Ontario au cours de ses années de formation et elle a appuyé le travail des conseils de réglementation transitoires et par intérim avant la réglementation de la profession de sage‑femme. Parmi ses autres expériences, mentionnons YWCA Canada et des projets de consultation auprès d’organismes provinciaux et locaux, dont des ordres de réglementation des professions de la santé. Mme Nimmons fournit également des services de gestion à des organismes sans but lucratif. Elle se concentre sur le leadership, la gouvernance et la gestion de la transition et sur le renforcement de l’excellence organisationnelle.

Michael Prytula

Michael Prytula est naturopathe depuis 1988. Il a enseigné dans des collèges de naturopathie en milieux universitaires et cliniques. M. Prytula est instructeur agréé de procédures relatives à la chélation, à l’ozone et aux mesures d’urgence en contexte clinique dans le cadre de cours approuvés par les gouvernements et les associations de la Colombie‑Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de la Nouvelle‑Écosse et de l’Arizona. Il apporte également son aide à quatre bourses au Canadian College of Naturopathic Medicine (Toronto) et à quatre au Boucher Institute of Naturopathic Medicine (Vancouver). M. Prytula pratique sa profession à St. Catharines.

Patricia J. Rennie

Patricia J. Rennie, B.Sc. (HK), a obtenu un diplôme du Canadian College of Naturopathic Medicine en 1992. Sa pratique privée est spécialisée dans les soins pédiatriques, et elle traite les enfants, des nourrissons aux adolescents, pour divers problèmes de santé. Mme Rennie fait partie du corps enseignant du Canadian College of Naturopathic Medicine depuis 1992; elle supervise actuellement une réorientation vers la pédiatrie au sein du service de consultation externe du College. Elle est devenue membre du conseil d’administration de Drugless Therapy en 2005, dont est actuellement présidente.

Barry Sullivan

Barry Sullivan a obtenu un baccalauréat en psychologie et en sociologie de l’Université Laurentienne et une maîtrise en criminologie appliquée de l’Université d’Ottawa. Il a pris sa retraite de la fonction publique de l’Ontario après 33,5 ans de service, dont les 26 dernières années en tant que cadre supérieur des programmes communautaires et institutionnels pour les services correctionnels pour adultes et les services de justice pour les jeunes, respectivement. M. Sullivan est actuellement membre de la North American Association of Prison Wardens and Superintendents, membre associé à la retraite de l’Association des chefs de police de l'Ontario et membre du conseil de direction du Centre de l’enfant et de la famille, organisme de santé mentale pour les enfants qui œuvre dans les districts Sudbury/Manitoulin. Il travaille actuellement à son propre compte à titre de conseiller en gestion.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h