Salle de presse

Annonces du ministère

L’Ontario nomme un Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés

Le Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario a été nommé en septembre 2009.  Les membres qui le composent ont été choisis parmi les personnes qui ont répondu à un appel public lancé aux quatre coins de la province.

La nomination du Conseil transitoire de 13 membres constitue une étape importante vers la réglementation du domaine de la psychothérapie aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées.

Le Conseil transitoire se joint à Joyce Rowlands, qui a été nommée registrateure en décembre 2008.

Le Conseil transitoire a tenu sa réunion inaugurale le 5 novembre 2009, au cours de laquelle il a élu un président, une vice-présidente et un comité directeur :

Julius Nathoo, président
Carol Cowan Levine, vice-pr ésidente
Phillip McKenna, membre du comité directeur
Kevin VanDerZwet Stafford, membre du comité directeur
Thomas Wall, membre du comité directeur

Vous trouverez ci-après les biographies de tous les membres du Conseil transitoire. 

Le public peut assister aux réunions du conseil transitoire. Les dates des prochaines réunions sont les suivantes :

Sauf indication contraire ci-dessus, toutes les réunions se tiendront dans les bureaux du conseil transitoire situés au 163, rue Queen Est à Toronto.

Puisque le nombre de places est limité, les membres du public qui aimeraient assister à une réunion du conseil transitoire doivent nous prévenir à l’avance.

On peut communiquer avec le Conseil par courriel à info@cprmhto.on.ca ou par téléphone au 416-862-4801.

Toute correspondance adressée au président peut être envoyée à l’adresse suivante :

Julius Nathoo, président
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario 
163, rue Queen Est, 4e étage
Toronto ON  M5A 1S1

 

Les membres du Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario sont :

 

Heidi Ahonen

Heidi Ahonen, Ph. D., MTA, est professeure de musicothérapie, directrice du Laurier Centre for Music Therapy Research, et psychothérapeute (agréée par l’État en Finlande). Elle est également membre divers organismes professionnels, et ses travaux ont été publiés dans de nombreuses publications. Elle a présenté des articles et des ateliers en Europe et en Amérique du Nord, et son plus récent ouvrage est Group Analytic Music Therapy (2007). Mme Ahonen possède une vaste expérience clinique et se spécialise dans le travail auprès d’adultes victimes d’un traumatisme. En outre, son programme de recherche couvre actuellement un vaste éventail de recherche en psychothérapie qualitative. Elle a mis au point des modèles de musicothérapie analytique de groupe et des modèles de supervision connexes, la thérapie art-musique intégrée, et la méthode psychoauditive.

Carol Cowan-Levine

Carol Cowan-Levine est thérapeute familiale et pour enfants qui possède sa propre pratique privée et travaille également au Hospital for Sick Children et pour la Société de l’aide à l’enfance de Toronto. Elle possède une maîtrise en travail social, et de nombreux diplômes d’études supérieures en pratique clinique avancée. Mme Cowan-Levine été présidente du conseil d’administration de nombreux hôpitaux et fondations, dont le Women’s College Hospital et la Women’s College Hospital Foundation. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de Sunnybrook et du Women’s College Health Sciences Centre. Mme Cowan-Levine est actuellement membre du conseil consultatif du Child Development Institute et de la Women’s College Hospital Foundation, et directrice honoraire du conseil d’administration du Women’s College Hospital. 

Linda Daly

Mme Daly possède un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton, un certificat de travailleuse en garderie de l’Hôpital Royal Ottawa, et une M.P.A. de l’Université Queen's. Elle a coordonné et enseigné le programme de travail auprès des enfants et des jeunes au St. Lawrence College, à Kingston, pendant 23 ans, et effectué une année sabbatique comme analyste des politiques, ministère des Services sociaux et communautaires, et un détachement comme agente du développement de projets d’éducation, Conseil des normes et de l'agrément des programmes collégiaux, ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Mme Daly possède une vaste expérience dans les domaines du bénévolat et de la gouvernance, aux niveaux local et provincial, dans les secteurs de l’éducation, des arts et des soins de santé, et elle a plus récemment été présidente du conseil de direction du Kingston General Hospital.

Pat DeYoung

Pat DeYoung est psychothérapeute, chargée de formation clinique, et éducatrice. Elle possède une M.S.S. en travail social clinique et un Ph. D. en philosophie de l’éducation, tous deux de l’Université de Toronto. Mme DeYoung a été directrice de la formation au Toronto Institute of Human Relations et, depuis 1993, elle est membre du corps professoral du Toronto Institute for Relational Psychotherapy. Elle est l’auteure de Relational Psychotherapy: A Primer (2003). Elle a été membre du conseil d’administration et présidente de l’Ontario Society of Psychotherapists.

Bikram DasGupta

Bikram DasGupta est un praticien dans le domaine de la psychologie depuis plus de vingt‑cinq ans, et il a fait la promotion de l’intégration communautaire des patients externes d’établissements psychiatriques, géré des centres de crise dans des secteurs démunis, et appuyé des enfants qui éprouvent des difficultés par l’intermédiaire de services éducatifs et sociaux. Il a obtenu un Ph. D. en psychopédagogie de l’Université de Toronto, et a enseigné au niveau postsecondaire pendant environ huit ans. M. DasGupta est aussi conseiller en gestion du stress et en formation des adultes, et a fait des recherches et écrit de nombreux articles sur la théorie psychologique, la psychothérapie, l’éducation et l’écologie des médias.

Annette Dekker

Annette Dekker, M.S.S., travailleuse sociale autorisée, thérapeute matrimoniale et familiale autorisée, travaille actuellement à titre de thérapeute matrimoniale et familiale au sein de l’équipe de santé familiale du Centre for Family Medicine à Kitchener. Elle offre des services de thérapie depuis quelque 30 ans dans divers milieux en Ontario. Au cours de la dernière décennie, sa pratique a été rehaussée par l’enseignement de cours d’études supérieures et par la supervision clinique de plus d’une centaine de professionnels en devenir. Mme Dekker a récemment été présidente de l’Ontario Association for Marriage and Family Therapy.  

Jack Ferrari

Jack Ferrari, C. Psych., est psychologue travaillant actuellement comme chef des services professionnels (psychologie) pour le St. Joseph’s Health Care, à London. Il est agréé par l’Ordre des psychologues depuis 1981, et a travaillé dans ce domaine depuis 1974. Il a obtenu un doctorat de l’Université Western Ontario, et un baccalauréat de l’Université de l’Alberta. M. Ferrari est un ancien président de l’Association de psychologie de l'Ontario, et a été membre professionnel du Conseil de l’Ordre des psychologues de 1996 à 2002. En plus du rôle administratif qu’il occupe actuellement, il conserve une petite pratique privée en psychologie, effectue des évaluations et offre des services de thérapie.

Irene Keroglidis

Irene Keroglidis est actuellement première vice‑présidente de la Hellenic Home for the Aged à Toronto, en Ontario. Après avoir obtenu les qualifications en comptabilité à Ryerson et en leadership et gestion de la formation à l’Université de Toronto, Mme Keroglidis a élargi son expérience en travaillant au sein d’organismes publics aux niveaux provincial et fédéral depuis les années 1970, dont le Film Board of Ontario, la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et les Conseils arbitraux. Elle a aussi été conseillère spéciale auprès de l’honorable David Collenette, député.

Philip McKenna

Philip McKenna était Dominicain et il a été prêtre dans un service pastoral en Australie, où il est né, et au Canada jusqu’en 1968. Il a obtenu un Ph. D. en philosophie (langue religieuse) à l’Université de Toronto et il a enseigné la philosophie et des études interdisciplinaires depuis 1981. Il a commencé à pratiquer la psychothérapie en 1966 au Therafields Environmental Centre avant de passer au Centre for Training in Psychotherapy en Toronto (CTP) en 1986. M. McKenna est le registraire du CTP depuis 1999.

Julius Nathoo

Julius Benjamin Nathoo, qui est né en Guyana, possède un baccalauréat ès arts de la University of London, en Angleterre, et un diplôme d’études supérieures en éducation de la Guyana ainsi qu’une maîtrise ès arts de l’Université Western Ontario. Il a obtenu un diplôme en droit à Londres, en Angleterre. M. Nathoo a été directeur d’une école secondaire en Guyana et a également enseigné à Londres et au Canada, où il a enseigné le droit canadien pendant 14 ans au Regina Mundi College jusqu’à sa retraite en 1994. De 1998 à 2007, il a été président du conseil des Conseils arbitraux, tribunal d’appel fédéral qui a administré la Loi sur l'assurance-emploi.

Thomas O’Connor

Thomas St. James O’Connor, D.Th., est professeur responsable de la chaire Delton Glebe en counseling pastoral, du Waterloo Lutheran Seminary à l’Université Wilfrid Laurier, et professeur clinicien associé, médecine familiale, à l’Université McMaster. Il est superviseur au sein de l’Ontario Association for Marriage and Family Therapy (OAMFT) et de l’Association canadienne pour la pratique et l'éducation pastorales (ACPEP). M. St. James forme et supervise des conseillers pastoraux et des thérapeutes familiaux  au Mountain Site, St. Joseph’s Health Care, à Hamilton, et il est aumônier au Owen Sound Hospital. Il est l’auteur de trois ouvrages et de nombreux articles dans des revues spécialisées. Il concentre ses travaux de recherche sur le soutien spirituel, la thérapie familiale narrative, la spiritualité en relation avec la santé, et la réflexion spirituelle et théologique.

Kevin VanDerZwet Stafford

Kevin VanDerZwet Stafford est thérapeute matrimonial et familial, éducateur et conseiller. Il possède une pratique privée depuis 1997; est chargé de cours à temps partiel à l’Université de Guelph depuis 1996; et est aussi conseiller externe pour le Homewood Health Centre depuis 2006. M. VanDerZwet a été directeur administratif de l’Ontario Association for Marriage and Family Therapy et président du comité de défense des droits de la Ontario Coalition of Mental Health Professionals. 

Thomas Wall

Thomas Wall, baccalauréat ès arts spécialisé, baccalauréat en éducation, maîtrise en éducation, est éducateur au sein du Durham District School Board depuis 25 ans, et a obtenu une maîtrise de l’Université Queen’s. Il a enseigné aux niveaux primaire et secondaire, notamment auprès de jeunes contrevenants. M. Wall compte une expérience exhaustive dans les causes sociales et humanitaires, et a travaillé avec des familles victimes de mauvais traitements. Plus récemment, il s’est occupé de la mise en place de programmes de développement durable et d’alphabétisation en Afrique. Il a participé à la négociation de conventions collectives, et a été entraîneur dans plusieurs disciplines sportives dans la région de Durham.  

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h