Salle de presse

Bulletin

Système d’information de laboratoire de l’ontario (SILO)

Questions et réponses

Qu’est-ce que le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO)

Le SILO est un système électronique qui peut entreposer et transmettre des demandes et des résultats d’analyses de laboratoire en format numérique. Les hôpitaux, les laboratoires communautaires et d’autres fournisseurs de soins qui ont l’autorisation d’accéder au SILO peuvent l’utiliser pour recueillir, utiliser et communiquer des demandes et des résultats d’analyses par voie électronique. En particulier, vos fournisseurs de soins peuvent y accéder pour obtenir et se transmettre des renseignements sur vos analyses. Le SILO accélérera la transmission de vos résultats d’analyses entre le laboratoire et vos fournisseurs de soins, ce qui facilitera la prestation de vos soins.

 

Quel est le lien entre le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) et le dossier de santé électronique?

De concert avec Cybersanté Ontario, le Ministère prévoit d’incorporer les renseignements contenus dans le SILO dans les dossiers de santé électroniques en cours de création pour tous les Ontariens et Ontariennes.

 

Combien de laboratoires participent actuellement au SILO?

Trois laboratoires communautaires, y compris leurs centres de prélèvement de spécimens, et quatre hôpitaux, transmettent actuellement des renseignements sur les analyses dans le SILO. Ce sont :

 

Comment le SILO facilite-t-il la prestation des soins de santé?

L’accès au SILO permettra aux fournisseurs de soins d’obtenir rapidement des renseignements électroniques et l’historique des résultats d’analyses de leurs patients. Ce système peut réduire le nombre d’analyses répétées et inutiles, ce qui fera économiser du temps aux patients et de l’argent au système de santé.


Comment savoir si mes renseignements figurent dans le SILO?

Si vous avez eu une analyse dans un des laboratoires participant au SILO (indiqués dans la réponse 3), les résultats seront entreposés dans le SILO même si vous avez retiré votre consentement à ce que les fournisseurs de soins y accèdent. Si vous avez retiré votre consentement, seuls les fournisseurs de soins désignés sur les demandes d’analyses peuvent accéder à ces renseignements. Le retrait de votre consentement peut s’appliquer à TOUS les renseignements sur vos analyses entreposés dans le SILO, ou seulement aux analyses faisant l’objet d’une demande donnée.

 

J’ai récemment vu un avis public concernant le SILO. De quoi s’agit-il?

En décembre 2010, le Ministère, un dépositaire de renseignements sur la santé assujetti à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, assumera la garde et le contrôle des résultats d’analyses que les laboratoires entreront dans le SILO et qui y seront entreposés.

Le but de l’avis était d’informer le public que le Ministère assume la garde et le contrôle du SILO. L’avis incluait des renseignements sur la façon de retirer ou de rétablir le consentement individuel afin que les renseignements personnels sur la santé entreposés dans le SILO puissent être communiqués au Ministère et utilisés pour faciliter le travail des fournisseurs de soins.

 

Est-ce que le fait que le Ministère ait la garde et le contrôle du SILO aura des conséquences sur les soins que je reçois?

Le Ministère, avec l’assistance de Cybersanté Ontario, encouragera l’utilisation du SILO, en tant que système de transmission électronique de renseignements, afin d’améliorer et de faciliter la prestation de vos soins.

Si vous choisissez de retirer votre consentement et de bloquer l’accès à vos résultats d’analyses de laboratoire, le Ministère et les fournisseurs de soins autres que celui qui a demandé les analyses ne pourront pas accéder par voie électronique à vos renseignements personnels sur la santé qui se trouvent dans le SILO.

 

Pourquoi le Ministère recueille-t-il des renseignements personnels sur la santé dans le SILO

Le Ministère entend fournir les renseignements entreposés dans le SILO à Cybersanté Ontario qui, aux termes de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, est son mandataire, afin qu’ils soient incorporés dans des outils électroniques et communiqués de manière sûre aux fournisseurs de soins pertinents, dans le but d’améliorer les soins des patients.

 

Quelles sont les précautions prises pour assurer la sécurité dans la collecte, l’utilisation et la communication de mes renseignements personnels sur la santé contenus dans le SILO?

Le Ministère a instauré des politiques et procédés, affichés sur son site Web, pour protéger vos renseignements personnels sur la santé.

En qualité de dépositaire de renseignements sur la santé qui a la garde et le contrôle du SILO, le Ministère a la responsabilité des renseignements personnels sur la santé qui y sont entreposés. À titre de mandataire du Ministère, Cybersanté Ontario doit rendre des comptes au Ministère et suivre des lignes directrices strictes concernant la collecte, l’utilisation, la conservation et la communication des renseignements personnels sur la santé que le Ministère lui fournit.

Si vous désirez obtenir des informations sur la collecte, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels sur la santé contenus dans le SILO, ou si à tout moment, vous ne souhaitez plus que le Ministère et vos fournisseurs de soins aient accès à vos résultats d’analyses de laboratoire entreposés dans le SILO, vous pouvez appeler Service Ontario au 1 800 291‑1406 (ATS : 1 800 268‑7095).


Que faire si je ne veux pas que mes renseignements enregistrés dans le Système d’information de laboratoire (SILO) soient communiqués au Ministère ou à des fournisseurs de soins?

Vous pouvez retirer votre consentement et refuser ainsi que le Ministère et Cybersanté Ontario utilisent vos renseignements personnels sur la santé et que le Ministère les communique à des fournisseurs de soins autres que ceux qui ont demandé les analyses. La Loi autorisant des laboratoires médicaux et des centres de prélèvement oblige les laboratoires à transmettre les résultats au fournisseur qui a demandé les analyses. Vous ne pouvez par conséquent pas retirer votre consentement à la communication de ces résultats en particulier.

Même si le Ministère a la garde et le contrôle des renseignements sur vos analyses entreposés dans le SILO, les fournisseurs de soins et lui ne pourront pas accéder aux renseignements que vous avez déjà « bloqués » quand vous avez présenté un formulaire de retrait du consentement. Si l’interdiction s’applique uniquement à une demande particulière d’analyse, le Ministère et les fournisseurs de soins engagés dans vos soins pourront accéder à tous les autres renseignements qui peuvent se trouver dans le SILO, à moins que vous ne présentiez une nouvelle demande de retrait du consentement.

Si vous désirez présenter une nouvelle demande de retrait du consentement, vous pouvez le faire de l’une des façons suivantes :

 

Comment rétablir mon consentement que j’avais retiré afin d’empêcher le Ministère et des fournisseurs de soins d’accéder aux renseignements sur mes analyses de laboratoire figurant dans le SILO?

Si vous avez interdit l’accès à tous vos renseignements enregistrés dans le SILO, vous pouvez rétablir votre consentement et permettre au Ministère et aux fournisseurs de soins de l’Ontario d’accéder à vos renseignements qui ont été ou seront transmis dans le SILO en communiquant avec Service Ontario au 1 800 291‑1406 (ATS : 1 800 268‑7095) quand vous le désirez.

En raison des limitations technologiques du SILO, si vous avez interdit l'accès à une demande d’analyse, vous ne pouvez pas rétablir votre consentement pour cette analyse en particulier.

 

Pourquoi ServiceOntario est-il le centre d’information d’un programme du ministère de la Santé et des Soins de longue durée?

À titre d’organisation fournissant des services et constituée en vertu de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, ServiceOntario offre, pour le compte du ministère, des services de soutien du centre d’appel au sujet de questions ayant trait au Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO). Les centres de ServiceOntario sont implantés dans 63 communautés de l’Ontario et fournissent de l’information, de l’orientation et de l’assistance sur de nombreux services gouvernementaux en ligne, entre autres :

ServiceOntario offre un environnement sécuritaire destiné à l’acquisition des directives de consentement de SILO obtenues auprès des individus et à l’envoi de ces directives à cyberSanté Ontario aux fins de traitement.

 

Si je décide de retirer mon consentement relativement aux renseignements sur les tests de laboratoire contenus dans SILO, est-ce que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée y aura accès?

Si vous retirez votre consentement, ni le ministère ni les fournisseurs de soins de santé autres que le fournisseur qui a ordonné le test n’utiliseront SILO pour accéder aux résultats de vos tests de laboratoire à quelque fin que ce soit. Toutefois si, à n’importe quel moment, vous décidez de rétablir votre consentement, le ministère accédera à vos renseignements afin de donner suite à cette demande de rétablissement.

 

Quels fournisseurs de soins de santé utiliseront SILO pour accéder aux résultats de mes tests de laboratoire qui y sont stockés?

Les fournisseurs de soins de santé n’utiliseront SILO pour accéder aux résultats de vos tests de laboratoire que dans les situations où ces résultats les aideraient dans la prestation de soins de santé que vous devez recevoir. Si vous retirez votre consentement, seul le fournisseur de soins de santé ayant ordonné les différents tests de laboratoire pourra consulter les résultats afférents dans SILO.

 

Si le patient a retiré son consentement, est-ce que les fournisseurs de soins de santé qui n’ordonnent pas de tests de laboratoire pour les patients ont accès aux résultats contenus dans SILO?

Si un patient retire son consentement, les fournisseurs de soins de santé qui n’ont pas ordonné les tests de laboratoire de ce patient ne pourront y avoir accès à travers SILO. Si un fournisseur de soins de santé qui n’a pas ordonné de test souhaite consulter les résultats des tests de laboratoire d’un patient, il doit obtenir son consentement en demandant au fournisseur de soins de santé qui a ordonné le test l’autorisation d’accès aux résultats en recourant à une méthode qui ne passe pas par SILO.

 

Dans quelles circonstances les laboratoires et fournisseurs de soins de santé de l’Ontario auront-ils accès àSILO?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée travaille avec cyberSanté Ontario et des intervenants du milieu de la santé à l’élaboration d’un plan d’expansion de SILO. On prévoit que petit à petit, les laboratoires et fournisseurs de soins de santé auront accès à SILO. Ainsi, d’ici 2015, tous les laboratoires et fournisseurs de soins de santé de la province seront connectés au système. Le ministre et/ou cyberSanté Ontario continueront de consulter les corporations de professionnels de la santé et/ou les associations de soins de santé pertinentes à mesure qu’évolue la situation.

 

Est-ce que les fournisseurs de soins de santé travaillant dans les compagnies d’assurance privées pourront avoir accès aux résultats de mes tests de laboratoire contenus dans SILO et éventuellement me refuser la protection à cause des données qui s’y trouvent?

Les fournisseurs de soins de santé n’auront accès aux renseignements personnels sur la santé d’un patient contenus dans SILO qu’aux fins de prestation de soins de santé à cette personne. À titre d’agent d’une compagnie d’assurance, le médecin ne fournit pas de soins de santé au patient et n’a donc pas le droit d’accéder aux renseignements contenus dans SILO à cette fin.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 291-1405
ATS : 1 800 387-5559.
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h