Salle de presse

Bulletin

Publication du rapport sur la santé mentale et les dépendances

Le gouvernement McGuinty reçoit les recommandations du groupe consultatif ministériel

Le rapport final du Groupe consultatif ministériel de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances est maintenant accessible au public.

Le rapport intitulé Sur le chemin du mieux-être : Le plan d’action compréhensif sur la santé mentale et les dépendances à l’intention des Ontariens et Ontariennes décrit le besoin d’une approche collaborative et axée sur le patient pour les services en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. 

Dans l’ensemble, le rapport s’intéresse aux preuves et aux pratiques exemplaires tout en tenant compte des déterminants sociaux de la santé, de la diversité, des stigmates associés aux maladies mentales et à la discrimination. La principale recommandation porte sur un meilleur usage des ressources existantes en intégrant les services entre les secteurs, en particulier avec l’éducation, la justice, le logement et les services sociaux.

Voici certaines autres recommandations du rapport :

Le groupe consultatif est constitué d’experts provenant du milieu, des fournisseurs de services et de personnes concernées. Afin d’écrire son rapport final, le groupe a écouté un grand nombre de personnes en proie à la maladie mentale et aux dépendances et qui en subissent les effets, des chefs de file de première ligne et des employés d’organismes des secteurs de la santé, de l’éducation, de l’aide à l’enfance, des services sociaux et du logement.

CITATIONS

« Je suis fière de ce rapport. Je partage la vision et les objectifs du groupe consultatif d’améliorer la santé mentale et le bien-être de tous les Ontariennes et Ontariens. Le rapport, ainsi que les recommandations présentées par le Comité spécial de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances ainsi que mes collègues des autres ministères, aidera à orienter nos efforts en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Consultez le rapport Sur le chemin du mieux-être : Le plan d’action compréhensif sur la santé mentale et les dépendances à l’intention des Ontariens et Ontariennes.
Consultez le rapport du Comité spécial de la santé mentale et des dépendances.
Consultez le document de travail du sommet en santé mentale, Chaque porte est la bonne porte.

document d'information

La santé mentale et les dépendances, c'est l'affaire de tous

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

David Jensen, 416 314-6197
ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h