Salle de presse

Annonces du ministère

Sécurité des fréquences Wi-Fi

Énoncé de la Dre Arlene King, médecin hygiéniste en chef

16 septembre, 2010

Des préoccupations ont récemment été soulevées quant aux effets néfastes sur la santé que pourrait entraîner l'énergie des fréquences radio de faible intensité, comme celles qu'émettent les systèmes de communication sans fil Wi-Fi, particulièrement dans le cas des élèves dans les écoles.

Je tiens à rassurer la population ontarienne et à souligner que l'utilisation de systèmes de communication sans fil ne constitue pas un risque pour la santé publique. Les normes établies par Santé Canada relativement à l'utilisation de ces systèmes protègent adéquatement le public, y compris les élèves des écoles. Santé Canada a indiqué que dans la mesure où l'exposition à l'énergie des fréquences radio qu'émettent les systèmes Wi-Fi dans les écoles est inférieure au seuil prescrit, aucune donnée scientifique probante ne permet d'établir que ces systèmes sont dangereux pour les élèves.

Les normes de Santé Canada correspondent à celles des autres compétences et aux lignes directrices internationales pour la protection de la santé humaine en ce qui concerne l'énergie électromagnétique des fréquences radio. Les scientifiques de Santé Canada examinent toutes les nouvelles études scientifiques pertinentes pour s'assurer que les directives de sécurité offrent une protection suffisante pour la santé et la sécurité des Canadiens.

L'Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (AOPPS) a également procédé à un examen des études et des rapports publiés par des organismes de santé publique nationaux et internationaux de renom au sujet des effets néfastes possibles des fréquences Wi-Fi.

À l'instar d'examens semblables portant sur cette question, l'examen de l'AOPPS a conclu que selon les résultats de recherches actuellement disponibles, aucune preuve n'indique que l'utilisation des systèmes Wi Fi puisse entraîner des effets nuisibles sur la santé, y compris celle des élèves dans les écoles.

La protection de la santé des Ontariennes et Ontariens constitue notre plus grande priorité et nous continuerons à suivre les nouvelles données scientifiques sur les fréquences Wi-Fi et leurs effets possibles sur la santé.

Pour obtenir les détails de l'examen de l'AOPPS, rendez-vous sur :
http://www.oahpp.ca/fr/about/whatsnew/201009_2.html

Pour de plus amples renseignements sur la position de Santé Canada :
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/ftr-ati/_2010/2010_142-fra.php

Ressources


Renseignements (médias) :
David Jensen
ministère de la Santé et des Soins de longue durée
416-314-6197

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h